Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet contesté dans le secteur des Jardins Mérici

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 août 2014 11 commentaires

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 26 août 2014

(Québec) Des résidents des Jardins Mérici contestent un projet de construction de 350 unités de logements et de condos que veut ériger leur voisin, la Société immobilière Arbois, derrière le 871, Grande Allée Ouest.

Le promoteur avait convié les citoyens du secteur, lundi soir, pour une soirée d’information. Son projet consiste à bâtir deux tours, respectivement de 14 à 15 et de 12 à 13 étages, en plus d’un troisième bâtiment de 5 à 6 étages. Il voudrait y vendre ou y louer des condos et des logements selon une formule qui n’est pas encore arrêtée.

Le terrain visé, propriété d’Arbois, est situé entre le 871, Grande Allée, et les Jardins Mérici. L’un des gestionnaires de la société, Jean-Pierre Beaudoin, explique que ce terrain est occupé par un stationnement et un espace vert. Pour lui, c’est l’occasion de rentabiliser un espace qui coûte davantage en taxes qu’il ne rapporte.

la suite

Un projet de plus de 300 logements sur Grande Allée.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo, Logement locatif ou social.


11 commentaires

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    26 août 2014 à 21 h 23

    Mais quel magnifique exemple de «pas dans ma cour», ou de «faites ce que je dis mais pas comme j’ai fait».

    Nous nous sommes installés dans des immeubles de 15- 20 étages et occupons tous les percées visuelles sur le fleuve mais ne venez surtout pas nous bloquer notre vue sur la Grande-Allée ni encombrer nos rues…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Bouchard, Olivier Utilisateur de Québec Urbain

      14 octobre 2014 à 01 h 48

      Je comprend que vous ne vous sentiez pas touché par le sujet, mais en payant le prix demandé par nos propriétaires pour habiter dans un endroit d’une aussi haute distinction, ma vue à partir du 12e étage sur la ville de Québec m’est importante. Construite une tour de 13 étages devant une tour de 13 étages, mais quelle idée? Qui voudra habiter au 12e étage des jardins-mérici et payer 800$ pour un studio si une vue direction nord nous donne directement sur un immeuble? Soit Boardwalk perdront 50% de leurs locataires, soit soit Boardwalk perdront 50% de leurs revenus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jean François Côté

    26 août 2014 à 22 h 17

    Complètement d’accord avec vous ,encore un exemple d’égoïsme de bourgeois bien nantis.

    Pour eux Mérici c’étaient parfaits mais pas pour d’autres. Honteux et pitoyables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michel

    27 août 2014 à 00 h 02

    Et avec la modification de zonage suivra un référendum… donc oubliez ce projet, du moins tel qu’il est présenté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre

    27 août 2014 à 14 h 25

    Il s’agit toujours de la même histoire. Des gens bien installés qui ne veulent aucun développement, aucun changement dans leur secteur, et ce, pour des raisons bien égoïstes. On parle à tort et à travers de qualité de vie, mais jamais des torts causés par l’étalement urbain. Petite mentalité de village!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Bouchard, Olivier Utilisateur de Québec Urbain

      14 octobre 2014 à 01 h 51

      Je dois contester votre commentaire. Je suis très bien installé aux jardins-mérici, et je suis totalement POUR le développement résidentiel dans la capitale. La seule chose qui me chicote, c’est que l’on vienne construite des tours à appartement en face de celles déjà présentes, qui seront assurément similaires (jardins mérici = 13 et 16 étages, futures tours = 12-13 et 15-16 étages). Coïncidence, non?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Sébastien Roy

    27 août 2014 à 15 h 53

    Je trouves toujours très drôle, mais surtout très aberrant de voir des gens décrier l’augmentation de la circulation dès qu’un projet s’annonce. « Actuellement, la réglementation permet de construire 85 000 pieds carrés d’espaces à bureaux. » Comme si tout ces bureaux construit en conformité avec la règlementation en vigueur n’auraient pas augmenté la circulation! Ça fait combien de travailleurs et combien de clients tout ça?? Si on dépasse pas l’achalandage d’un 350 logements, on s’en rapproche drôlement.

    De l’autre côté, tout aussi ridicule comme argument… «Le pôle s’est déplacé vers Sainte-Foy.» Je ne savais pas que la Ville n’avait qu’un seul pôle… et que les « quartiers secondaires » se prêtaient aussi facilement au chantage afin de les « développer » à leur façon. Aussi bien dire, je veux faire de l’argent facile et tout de suite!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. charlesd

    27 août 2014 à 17 h 16

    À quand un groupe citoyen pro-développement qui jouera l’avocat des projets selon les tendances lourdes en urbanisme contemporain? Ça m’apparaît comme un contre-pouvoir à ces groupes de citoyens organisés qui disent « défendre les habitants de leurs quartiers ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    28 août 2014 à 10 h 53

    Beau projet et esperont qu’il ne se laisseras pas avoir par la population lui aussi. Il faut qu’il reste tel quel!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jeff

    28 août 2014 à 10 h 56

    Ce que je remarque à Québec quand au construction en hauteur. Selon certaine personne les constructions en hauteur aurais du arrêter dans les année 1980 et ne plus en avoir en ce moment. C’est vraiment ridicule.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Bastien

    29 août 2014 à 14 h 56

    À Québec plus sa change plus c’est pareille.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler