Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’hôtel Le Concorde: les résultats de l’étude d’impacts sur sa fermeture

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 septembre 2014 Commentaires fermés sur L’hôtel Le Concorde: les résultats de l’étude d’impacts sur sa fermeture

Québec, le 15 septembre 2014 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les résultats de l’étude d’impacts portant sur la fermeture de l’hôtel Loews Le Concorde. Les conclusions de cette étude démontrent que Le Concorde a été, depuis plusieurs décennies, un acteur de tout premier plan dans l’offre touristique de Québec. L’étude souligne également qu’un réinvestissement dans la qualité de ses chambres et de ses infrastructures est requis.

« Le Concorde a participé à bâtir l’image de Québec et à devenir une destination touristique internationale, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La perte d’un tel hôtel dans le cœur de Québec serait très néfaste dans le contexte touristique mondial. »

En plus d’occuper une place stratégique dans l’offre hôtelière régionale dans le lucratif, mais très compétitif domaine du tourisme d’affaires, rappelons que Le Concorde, avec ses 406 chambres, est le troisième plus grand hôtel de la région de Québec. En 2012, l’établissement a enregistré 100 000 nuitées pour un taux d’occupation moyen de 67,5 %.

La fermeture totale du Concorde, avec la quasi-totalité de ses chambres offrant une vue sur le fleuve, son restaurant rotatif panoramique et son positionnement dans le cœur touristique de Québec, aurait un impact notable sur le tourisme à Québec. Une fermeture partielle aurait certes moins d’impacts économiques, mais diminuerait quand même la capacité de l’établissement hôtelier à participer pleinement à l’offre de congrès et la mise en marché de la région, conclut l’étude menée par Zins Beauchesne et associés. Celle-ci avait pour but de quantifier et de qualifier les impacts du changement de vocation, complet ou partiel, de l’hôtel Le Concorde, incluant restaurants et salles de réception.

L’étude

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.