Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des architectes, vous connaissez ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 septembre 2014 2 commentaires

Martin Dubois
Contact

À moins d’être dans le domaine de l’architecture ou d’avoir fait appel à leur service récemment, rares sont ceux qui pourraient donner le nom de quelques architectes québécois. La culture populaire où les artistes de la chanson et de la télévision sont archiconnus grâce à un star-système bien établi éclipse souvent d’autres pans de la culture, dont l’architecture et les arts visuels. Les architectes, les artistes et les artisans travaillent bien souvent dans l’ombre.

L’idée de ce billet m’est venue le printemps dernier lors d’une controverse soulevée à l’émission Tout le monde en parle diffusée le 4 mai 2014. Le cinéaste Denys Arcand, invité à parler de son dernier film Le règne de la beauté, déplorait que peu de gens connaissent Pierre Thibault, probablement le plus connu des architectes d’ici, dont les splendides maisons ont servi de décor à son long métrage sur les tribulations amoureuses d’un jeune architecte. Selon le cinéaste, «les Québécois ne sont pas très sensibles à l’architecture».

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine.


2 commentaires

  1. Michel Beaumont

    20 septembre 2014 à 07 h 36

    Je pense qu’il existe une sur valorisation des arts et du monde du spectacle en comparaison avec les recherches d’envergure qui se font dans un anonymat presque complet.

    Les scientifiques de pointe ne sont pas connus, les grands ingénieurs, architectes, chirurgiens, chercheurs passent malheureusement inaperçus.

    Le bon peuple populiste, de l’autre côté, admirera une chanteuse ou un joueur de hockey. La sortie d’un nouveau CD d’un beau chanteur passera dans les médias ( journaux, revues, radio et la tv ). Il passera dans le quizz télévisé populaire ainsi qu’à la radio. On le verra partout.

    Bien sûr, on lui demandera son opinion sur l’avortement, la politique, l’eau potable, la forêt etc.

    Le peuple est ainsi fait!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • BF Luc Utilisateur de Québec Urbain

      21 septembre 2014 à 19 h 18

      Triste constat, que je dois seconder tout de même. J’ai peu d’espoir de voir les choses changer à ce sujet.

      Ça fait bon ton d’ailleurs de se moquer des « scientifiques de pointe […] des grands ingénieurs, architectes, chirurgiens » qui ne sont que des « intellos » ne faisant pas le poids face à un animateur de radio qui n’a peut-être même pas obtenu un diplôme d’études collégiales ou universitaires.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler