Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: Métrobus 804, autobus hybrides, etc

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 septembre 2014 26 commentaires

Québec, le mercredi 24 septembre 2014 – Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont pris aujourd’hui, lors de l’assemblée du conseil, des décisions importantes pour hausser le service, améliorer le confort de la clientèle et soutenir la mobilité durable. Entre autres, le RTC annonce qu’il procédera à l’achat d’autobus articulés hybrides pour desservir en 2016 le très populaire parcours 7 et mettre en place le Métrobus 804. Aussi, le RTC va de l’avant avec l’acquisition de midibus hybrides pour circuler au cœur de la ville de Québec dans environ deux ans.

« S’attaquer à la congestion routière est un défi d’envergure et l’un des moyens privilégiés pour y arriver est le transport en commun. Les services d’autobus doivent être plus attrayants, non seulement au regard de la fiabilité, de l’accessibilité et de la rapidité, mais aussi du confort. C’est en mettant en place de telles conditions que les gens de la région pourront intégrer l’autobus dans leurs habitudes de déplacement. C’est le pari que nous faisons. Les décisions prises aujourd’hui démontrent notre volonté et nos efforts pour répondre davantage aux exigences des clients actuels et potentiels », a précisé le président du RTC, M. Rémy Normand.

En 2016 : parcours 7 en autobus articulés et mise en place du Métrobus 804

Au cours des prochaines semaines, le RTC lancera l’appel d’offres d’acquisition de 38 autobus articulés hybrides. Prévu au Programme triennal des immobilisations (PTI) 2014-2016, cet achat est nécessaire pour que le parcours 7 soit desservi en articulés et que le Métrobus 804 soit implanté en 2016. Troisième parcours en importance, le parcours 7 connaît un fort achalandage. Pour répondre à la demande et assurer le confort de la clientèle, il est essentiel d’y affecter des véhicules de plus forte capacité. Ainsi, à compter de 2016, le RTC utilisera sur ce parcours 23 autobus articulés plutôt que des véhicules standards. Desservant plusieurs quartiers et pôles d’emploi de la colline Parlementaire à la pointe de Sainte-Foy, le 7 fera également l’objet d’une révision en profondeur dans les prochains mois. L’objectif : élever son efficacité et la satisfaction de la clientèle. De plus, pour la mise en service du Métrobus 804 en 2016, qui reliera le secteur nord-ouest de l’agglomération de Québec au centre de Sainte-Foy, le RTC requiert l’achat de 15 autobus articulés. Le 804 complètera le réseau Métrobus, qui offre un service à haute fréquence et nécessite aussi des véhicules de grande capacité.

La suite

Un billet précédent en 2012

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.


26 commentaires

  1. Jeff M

    24 septembre 2014 à 19 h 38

    ENFIN!!!!
    À propos de tout.

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  2. Michel Beaumont

    24 septembre 2014 à 20 h 33

    En un mot: Bravo!

    Visiblement, le RTC a délié les cordons de sa bourse.

    1- Le parcours (804) viendra certes combler un manque dans l’axe nord-sud.

    2- Les midibus hybrides, plus longs et de plus grande capacité que les écolobus actuels, sauront satisfaire la demande dans le Vieux-Québec. Souhaitons-les fiables pendant les 4 saisons.

    3- Le trajet (7) sera probablement le grand gagnant avec l’entrée en service d’autobus articulés. Le parcours (7) a grandement besoin d’être bonifié car l’achalandage est important. Augmenter la satisfaction de la clientèle était souhaitée. N’oublions pas que ce parcours est le 3è plus important du RTC derrière les trajets 801 et 800.

    4- Le confort des usagers a été trop longtemps mis de côté. Voilà un point où l’amélioration aura beaucoup d’espace à s’articuler. Il y a longtemps que l’on a senti le savon dans les autobus.

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    • Guy Pelletier

      8 décembre 2014 à 13 h 51

      Le parcours 7 devra cependant reprsndre du service à partir de la Place Jacques-Cartier. Ce service a été interrompu le 29 novembre à cause des travaux de construction à la Place Jacques Cartier.

      Mais depuis deux mois, le parcours 7 évitait complètement la Place Jacques Cartier en passant par le boulevard Charest. Ce n’est donc pas une raison valable pour ne pas offrir de service sur ce segment du parcours. J’aimerais connaître la vraie raison de l’abandon de ce segment du parcours 7.

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  3. FG

    24 septembre 2014 à 20 h 47

    Le parcours 804 passera par quelles rues ?

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  4. Étienne

    24 septembre 2014 à 21 h 16

    « …Tous les prochains véhicules offriront une expérience client améliorée. Ils seront équipés d’une thermopompe et d’une ……………..fenestration fixe……………….. . Les clients à bord bénéficieront d’un environnement mieux insonorisé, à température contrôlée à l’année »

    J’espère que le parfum de la personne full imbibée sera thermopompé aussi vite que je marathone l’entrée et la première banlieue des parfums chez La Baie….

    La fenêtre est utile parfois pour sentir l’air de rien..

    ?? :-) ??

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  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    24 septembre 2014 à 21 h 49

    Ma seule interrogation à propos de la mise en service d’autobus articulés sur le circuit 7, une bonne nouvelle au plan de l’amélioration du service, est l’effet de ces véhicules très lourds sur la chaussée, notamment dans Saint-Jean-Baptiste.
    On sait que les articulés ont sérieusement orniéré la chaussée de la voie réservée pourtant en principe résistante d’Honoré-Mercier (où l’on a du «temporairement» il y a 2 ou 3 ans enlever les pavés dans la voie réservée pour les remplacer par de l’asphalte). Qu’adviendra-t-il sur l’étroite rue d’Aiguillon et quel sera l’effet des vibrations de ces mastodontes sur les fondations parfois fragiles des maisons?

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    • J.

      25 septembre 2014 à 07 h 34

      Je ne crois avoir vu dans le texte qu’il y aura augmentation de la fréquence des passages sur le circuit 7. La fin de semaine, des passages indiqués à l’horaire affiché sont parfois « sautés » entraînant des attentes d’une demi-heure (avec témoins). Si l’autobus est plus confortable, peut accommoder plus de passagers, mais que la fréquence des passages n’est pas améliorée, il n’y aura pas eu de gain réel à mes yeux. Aussi, il n’y a pas de raison qu’on n’ait pas déjà installé des feux blancs prioritaires sur ce circuit alors qu’on l’a fait pour les circuits métrobus. Le circuit 7, LE parent pauvre de tout le réseau. Mais je suis très réceptif aux décisions prises par le conseil pour tous les autres éléments. Et je retiens cette phrase: »Desservant plusieurs quartiers et pôles d’emploi de la colline Parlementaire à la pointe de Sainte-Foy, le 7 fera également l’objet d’une révision en profondeur dans les prochains mois. L’objectif : élever son efficacité et la satisfaction de la clientèle. » Si on peut aussi réduire le temps de parcours sur tout le circuit du 7, le gain sera significatif. Un départ de Marly met 50 minutes à parvenir à Place d’Youville.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      25 septembre 2014 à 09 h 10

      J’ai eu réponse à ma question dans un texte du Soleil ce matin. Le président du RTC indique que cela «veut dire une grande réflexion pour le parcours 7…puisque les nouveaux autobus ne pourront plus emprunter les mêmes rues étroites du quartier Saint-Jean-Baptiste ou du Vieux-Québec». Plus loin, en parlant des midibus, il dit que «ces derniers desserviront le Vieux, le Cap-Blanc, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch».
      Aussi que le 7, avec les travaux de la Place Jacques Cartier, ne descendra plus en basse ville partir du 29 novembre (là-aussi dans l’article).
      Il parle aussi d’abribus technos et informatifs: enfin le RTC semble entrer dans le XXIe siècle.

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  6. «Le» lecteur assidu

    24 septembre 2014 à 22 h 15

    Ça va ressembler à quoi les minibus ?

    Moi j’aimais bien « l’enveloppe » ( carosserie ) et le gabarit des Ecolobus .

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  7. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    24 septembre 2014 à 22 h 30

    Midibus, pas Minibus.

    Voir cette vidéo de la STM, vous y trouverez un exemple de Midibus à 2:00 : http://www.youtube.com/watch?v=rP-lyIaqBWQ

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  8. dlp

    25 septembre 2014 à 08 h 28

    Que des bonnes nouvelles!

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  9. Nicole

    25 septembre 2014 à 10 h 16

    losque vous choisirez vos autobus essayez les car les sièges la hauteur n’est pas adéquat car il faut mesurer 6pi et plus pour être confortable , c’est le défaut des nouveaux autobus , pour le confort pas fort et aussi sur certains sièges , il n’a pas d’appui pour se lever sur le siège près de la porte arrière risque de tomber dans autobus bleu . Moi je suis grande et je suis sur le bout des pieds quand je suis assise . Autre plainte , il faut avoir un bon équilibre car les chauffeurs freinent sec et repartent vite , on sent des secousses sur le plancher lors de l’arrêt et départ , j’ai failli tomber à plusieurs reprises . Sécurité et confort devrait être votre priorité car c’est cela qui va attirer de nouveaux clients .

    Mes salutations

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    • Yvan Dutil

      26 septembre 2014 à 09 h 01

      C’est un peu bizarre comme commentaire. La hauteur des sièges n’est pas vraiment un option pour le concepteur. C’est dictée par des standards en matière d’ergonomie. C’est calculé pour accommoder le plus grand nombre de personne.

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  10. Omer

    25 septembre 2014 à 10 h 50

    Quelqu’un à plus de détails sur la fin de ce parcours ? Actuellement, la 87 se termine dans où la rue du Petit-Vallon, est-il prévu que le parcours rejoigne l’entrée de Val-Bélair ?

    De plus, est-il prévu que le 804 passe par le futur terminus dans la futur Viva Cité Chauveau ?

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  11. j.

    25 septembre 2014 à 13 h 41

    Parfois les travaux routiers ont des effets secondaires bénéfiques. Durant les mois qu’ont duré les travaux de réfection du chemin Ste-Foy en face du Samuel-Hollande, les autobus du circuit 7 faisaient un détour par René-Levesque, ce qui a permis à de nombreux usagers de ce circuit de correspondre avec les Metrobus à l’arrêt Collège des Jésuites. L’actuel parcours rétabli ne permet aucune correspondance de ce type avant d’arriver à Honoré-Mercier. Ce qui est un irritant sans solution.

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  12. Louis B.H Utilisateur de Québec Urbain

    25 septembre 2014 à 15 h 27

    De très bonnes nouvelles en effet, surtout après l’annonce de l’ouverture au covoiturage sur Robert-Bourassa. Je suis surpris par ailleurs de ne pas voir un billet sur ce blogue à ce sujet!

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  13. J.

    25 septembre 2014 à 17 h 33

    Un jour le RTC fera un réel progrès dans le service à la clientèle en ajoutant une navette directe entre Place Ste-Foy et les Galeries de la Capitale. Cette navette pourrait être aux 10-15 minutes qu’elle remplirait sa mission. Deux seuls arrêts: Dans le rond-point à proximité de la SSQ et un autre au terminus RTC des Galeries. La navette emprunterait Robert-Bourassa et Lebourgneuf.

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  14. Hawa-Gabrielle Gagnon

    16 décembre 2014 à 16 h 48

    Personnellement, je suis inquiète à propos du parcours 804. J’habite sur la rue du Grand-Pré, dans le secteur « Loretteville Nord », donc plus haut que le terminus Caron-Racine. Le 87 actuel qui dessert ce secteur passe une fois aux heures et aux 30 minutes lors des pointes du matin et du soir.

    Le métrobus 804 fera-t-il également ce parcours aux heures ou ces rues seront-elles simplement annulées du parcours? Si c’est le cas, le 804 aura pour effet de faire marcher bien davantage les usagers dans ma situation.

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