Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Côte Gilmour désormais ouverte à l’année

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 octobre 2014 8 commentaires

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* Coût global des travaux: 8 2000 000 $ (Gouvernement fédéral)
* Citation du jour: « Les automobilistes ont gagné la nouvelle bataille des Plaines d’Abraham » (Le Maire de Québec)
* Coût d’entretien annuel assumé par la Ville de Québec: 100 000 $
* Temps épargné par les automobilistes dans le trafic (selon la mairie): 10 à 15 minutes
* Les automobilistes ne pourront, rendus en haut de la côte, tourner à droite vers le Musée national des Beaux-Arts (voir photos: seule une signalisation veut empêcher les gens de tourner à droite)
* Les feux de signalisation (coin avenue Montcalm/Grande Allée) ont une nouvelle programmation afin d’éviter l’engorgement

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


8 commentaires

  1. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    31 octobre 2014 à 13 h 12

    Au départ l’idée était bonne. Toutefois, lorsqu’on regarde le coût des travaux, et le coût récurent annuel d’entretien, alors cette idée semble moins pertinente.

    De plus, je serais curieux de connaître le pourcentage de véhicule en provenance ou en direction de la rive sud qui utiliseront la côte Gilmour. J’ai l’impression que les citoyens de Québec vont payer pour des utilisateurs qui viendront (en bonne partie) de l’autre côté du fleuve.

    Lorsqu’on regarde la congestion à la grandeur de la ville, il y a points chauds bien plus importants. Dans un contexte où la ville veut gérer sainement ses finances, est-ce un bon usage de nos taxes ? Probablement plus une décision politique que rationnelle.

    Il n’y a pas si longtemps on a coupé dans la fréquence du parcours 16 qui permet de relier le secteur le bas des côtes Gignac et de Sillery à la haute-ville (on voulait même abolir la présence du RTC dans ce secteur). D’un autre côté on ouvre une autre côte uniquement pour la période hivernale…

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  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    31 octobre 2014 à 15 h 45

    Je me permettrai de formuler à peu près les mêmes commentaires que ceux que j’avais fait au moment de l’annonce du projet.

    Je n’ai jamais cru que l’ouverture hivernale était absolument vitale; après tout on vient même de se passer de la côte pendant un an. C’est effectivement un choix politique qui a été fait.

    Cependant, il ne faut pas non plus en faire un drame; la côte est déjà ouverte d’avril à novembre; on ne fait qu’ajouter quelques mois. On ira sans doute pas chercher tant de nouveaux utilisateurs mais plutôt «fidéliser» à l’année ceux qui l’utilisaient déjà.

    Quant à l’argument qu’elle soit principalement utilisée par les méchants banlieusards de la rive-sud (j’habite le centre-ville), il faudrait voir dans quelle proportion c’est le cas. J’ai déjà habité Sainte-Foy et j’aimais beaucoup utiliser Champlain et Gilmour pour me rendre au centre-ville, le parcours étant pas mal plus joli et aussi efficace que l’horrible Charest. Et tant mieux si des gens de la rive-sud viennent travailler et dépenser au centre-ville; ils y font rouler les commerces qui en ont bien besoin.

    Quant au coût d’entretien annuel (et pas seulement hivernal) de 100 000$, rappelons qu’au seul titre du déneigement, le budget de la ville est de l’ordre de 60 millions: on parle donc de quelques flocons dans un banc de neige…

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  3. Michel Beaumont

    31 octobre 2014 à 16 h 56

    Très bonne nouvelle, il y a un mot selon moi qui est important: LE SERVICE.

    Oui, donner le service aux gens qui paient des taxes et impôts. Il est capital de les servir.

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  4. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    31 octobre 2014 à 17 h 02

    Effectivement, 100 000 $ dans un budget de 60 millions ce n’est pas beaucoup. Cependant, la ville (dans un document de 2011) parlait d’utiliser 15% de moins de fondants pour une économie de 365 000 $. D’un côté la ville trouve important de faire ce genre d’économie, mais de l’autre cette logique n’est plus valable.

    Je ne pense pas que la fermeture, et l’ouverture de la côte Gilmour a une grande influence sur les dépenses des gens de la rive-sud au centre-ville de Québec. Un résident de la rive-sud qui doit venir au centre-ville viendra, avec ou sans la côte Gilmour.

    Il aurait été intéressant de faire une étude sur le pourcentage d’utilisateurs venant de la rive-sud. Je doute que ce chiffre soit disponible, malheureusement.

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  5. Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

    31 octobre 2014 à 22 h 31

    La rive-sud de Québec applaudit le maire de Québec … Voici une autre mesure pour encourager les gens à demeurer sur la rive-sud. Petite mesure, soit, mais c’en est une …

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  6. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    1er novembre 2014 à 15 h 13

    Est-ce que quelqu’un a vu si l’interdiction de tourner à gauche (en haut de la partie pentue de la côte) est toujours en vigueur ? Elle semblait avoir pour seule fonction de protéger les riches résidents de l’avenue de Laune du trafic des masses laborieuses…

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  7. Louis-Nicolas

    2 novembre 2014 à 13 h 00

    C’est tout neuf et on voit déjà des fissures dans l’asphalte sur certaines photos. J’ai bien hâte de voir le résultat dans 4-5 ans!

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  8. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    4 novembre 2014 à 22 h 26

    Les fissures dont vous parlez sont sur de l’asphalte existant, facilement reconnaissable par sa couleur grisâtre.

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