Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Québec: Industrielle Alliance consulte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 novembre 2014 3 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil
Sasmedi 8 novembre 2014

Industrielle Alliance a rencontré au cours des derniers mois trois organismes au sujet de son développement pour Place Québec.

Le conseil d’arrondissement de La Cité-Limoilou, le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste et la Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean ont tous eu une rencontre à huis clos avec la société d’assurances.

Aucune décision ne serait cependant définitive sur l’avenir de l’endroit, a assuré hier su Soleil Pierre Picard, porte-parole d’Industrielle Alliance. « Nous voulons redonner les lettres de noblesse à l’édifice, lui redonner une place de choix dans la ville de Québec. Nous y allons étape par étape. La première était de rencontrer des organismes du milieu afin de connaître leurs attentes. Nous avons écouté leurs idées. Aujourd’hui, la balle est dans notre camp. »

Plusieurs options sont toujours sur la table. L’édifice de quatre étages appartiens aussi à 50% au Fonds immobilier FTQ, pourrait devenir une tour de 15 étages pour accueillir du condo ou de l’espace à bureaux. Aussi, la possibilité d’intégrer un espace commercial dans l’immeuble est envisagée.

Aux dires de M. Picard, l’option la plus intéressante pour l’Industrielle Alliance serait d’avoir de l’espace à bureaux. « On analyse nos possibilités et éventuellement on va présenter un projet de revitalisation. […] Avoir de l’espace à bureaux est quelque chose de prioritaire pour nous. Ce qui est important, comme assureur, c’est d’avoir des placements immobiliers à long terme. L’espace à bureau est très bien à ce niveau. »

Les travaux d’agrandissement représenteraient un investissement aux alentours de 150 millions $. La société possède déjà tous les permis nécessaires pour entamer la construction.

Un billet précédent

Place Québec s’allie avec Industrielle Alliance * Pierre Couture (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


3 commentaires

  1. Luc

    9 novembre 2014 à 10 h 30

    Ils ont une approche très responsable. Le genre qui veulent consulter en amont et être responsable face au développement.

    Ce projet, si je me rappèle bien, aurait du être annoncé en juillet. Mais je pense qu’ils prennent le temps nécessaire pour bien faire les choses, ce qui dans ce coin est très louable. Imaginez à quoi ressemblera ce secteur une fois cet édifice construit. Ça se rapprochera de la hauteur du Hilton qui je crois a 23 étages.

    Avec le coin St-Vincent et les nouveaux condos Europa, ce secteur aura subi un changement de visage important. Je suis heureux de voir que l’industrielle Alliance regarde aussi pour un volet résidentiel. ça fait cruellement défaut au centre ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dan

    9 novembre 2014 à 20 h 57

    S’ils ont tout les permis pour entamer la construction . QUES QU’ILS ATTENDENT??? Cette construction pourais aider le monde de la constructions dans la région.é Go on commence.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Luc

    10 novembre 2014 à 07 h 31

    Je pense qu’ils analysent plusieurs scénarios actuellement. Ce que j’aime moins du texte c’est le mot « éventuellement ». Laissant planner qu’il pourrait y avoir quelque chose de construit mais à un moment indéterminé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler