Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’église Saint-Dominique est classée comme bien patrimonial

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2014 1 commentaire

Québec, le 13 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce aujourd’hui le classement de l’église de Saint-Dominique et de ses biens mobiliers en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Notre gouvernement a à cœur la protection et la mise en valeur des trésors inscrits dans notre héritage religieux. Je suis très heureuse d’annoncer le classement de l’église de Saint-Dominique, qui présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale et artistique », a déclaré la ministre David.

Située sur la Grande Allée à Québec, l’église de Saint-Dominique témoigne de la présence des Dominicains, une communauté religieuse importante qui s’est installée au Québec en 1873, puis dans la ville de Québec en 1900. De style néogothique anglais, elle a été construite entre 1929 et 1930 selon les plans de l’architecte Joseph-Albert LaRue. Le décor intérieur, sculpté sur une période de 14 ans par l’artiste Lauréat Vallière, constitue l’un des plus grands ensembles sculptés en bois au Québec

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. David Gagnon

    15 novembre 2014 à 13 h 13

    Je vous invite à visiter mes images toutes récentes de l’église Saint-Dominique:

    https://www.flickr.com/photos/da_gagnon/14914054780/

    https://www.flickr.com/photos/da_gagnon/14914054920/

    David

    Signaler ce commentaire

     ou annuler