Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Pont de Québec et le CN

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2014 6 commentaires

Pont de Québec

Les dates clés

Le pont tel qu’on le connaît aujourd’hui a été complété en 1917. C’est le Gouvernement fédéral qui en est le propriétaire (jusqu’en 1993).

En 1949, le Gouvernement fédéral, propriétaire du pont, s’engage à construire une voie routière qu’il louera au Gouvernement provincial pour un loyer non indexé de $25,000 par année pour un terme de plus de 50 ans. L’automobile apparaît sur le pont et y occupera de plus en plus d’espace.

Le pont était transféré au CN le 30 juillet 1993. Le CN se voit aussi transférer la charge de financer seul un programme destiné à assurer la viabilité à long terme du pont.

En janvier 1997, les gouvernements du Canada et de la province de Québec convenaient de substituer à l’entente de 1993 une nouvelle entente aux termes de laquelle les trois partenaires investiraient un somme de $60M dans un programme de travaux majeurs, soit $36M pour le CN, $18M pour la Province et $6M (dont seulement $4M ont été versés) par le Gouvernement fédéral.

En 2013, le CN et le Gouvernement du Québec convenaient d’une nouvelle entente relativement à l’occupation du tablier routier.

Un pont à vocation principalement automobile

35,000 automobiles empruntent le pont de Québec à chaque jour.

8 trains de passagers de VIA Rail, une société d’État fédérale, empruntent le pont à chaque jour.

Seulement 4 trains marchandises du CN empruntent le pont à chaque jour. Ces trains comportent en moyenne 31 wagons. Aucune autre compagnie ferroviaire n’utilise le pont de Québec.

La suite

Le jugement de la Cour Supérieure en octobre 2014

De la rouille partout sur le réseau du CN * Annie Morin, Stéphanie Martin (Le Soleil)

Le CN veut «maquiller l’état lamentable du pont» * Samuel Auger (Le Soleil)

Peinture du pont de Québec: aux sources de l’estimation de 200 millions $ * Annie Morin (Le Soleil)

Pont de Québec: le CN se plaint du déglaçage depuis 55 ans * Annie Morin (Le Soleil)

Pont de Québec: la bataille de tous les maires * Annie Morin (Le Soleil)

Une famille se prononce * Merci à un lecteur de Québec Urbain

Un billet précédent en 2005

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


6 commentaires

  1. Jeff M

    15 novembre 2014 à 15 h 18

    On aurait jamais dû laisser cette structure dans les propriétés du CN lors de sa privatisation.
    Ce qui intéresse le CN, c’est de faire circuler des trains. Un point c’est tout. Si on veut qu’ils s’occupe de l’esthétique, il faudra toujours se débattre avec eux.
    Le pont devrait être de propriété publique et le CN devrait payer des royautés pour son utilisation.

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  2. Michel Beaumont

    18 novembre 2014 à 07 h 01

    J’ai posé la question suivante au maire Labeaume hier soir, lundi 17 novembre 2014, lors de la période des questions du citoyen pendant le conseil de ville:

    Sentez-vous, de la part des députés du fédéral de la région, qu’ils poussent avec efficacité dans la même direction que vous?

    On m’a répondu qu’il y avait un engouement important autour de ce dossier à Ottawa.

    Par ailleurs, je n’aime pas voir le CN qui semble endurcir sa position à chaque fois qu’il en a la chance.

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  3. Michel Beaumont

    18 novembre 2014 à 08 h 04

    J’aurais dû ajouter, selon les informations glanées autour de ce dossier, que tous les éléments en place pointent vers un farouche débat entre le CN et le MTQ.

    Personne ne désire puiser dans ses goussets pour peinturer le pont.

    Le citoyen, hors de sa volonté, se voit donc malheureusement coincé entre les deux antagonistes.

    Verrons-nous un dénouement prochainement?

    Je souhaite donc des finalités heureuses bientôt pour les automobilistes et les citoyens qui tiennent à leur pont.

    En autant que le pont tienne jusque-là!

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  4. Clotaire

    18 novembre 2014 à 09 h 53

    De ce que je comprends, ni le CN ni le MTQ et ni le fédéral ne payeront pour la peinture du pont de Québec.
    Croyez-vous que les utilisateurs seraient prêt à payer pour l’esthétisme du pont?
    Selon les chiffres avancés hier, 35 000 voiture empruntent la structure quotidiennement. Il en coûterait 13 millions par année sur dix ans pour assurer les travaux.
    Donc si chaque utilisateur donne 1$ pour traverser le pont de Québec 35 000 X 365 = 12 775 000.
    Je sais que c’est un scénario réducteur, mais est ce que nous sommes prêt à envisager se type de scénario afin de régler une crise qui dure depuis des décennies?

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  5. Jack

    18 novembre 2014 à 10 h 07

    Je ne pense pas revoir le pont re-peinturé de mon vivant, même si je devais vivre encore 35 ans.

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