Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hommage à Jacques de Blois et Gérard Paris, créateurs du nouveau visage du Petit-Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2014 2 commentaires

Québec, le 9 décembre 2014 – La Ville de Québec a dévoilé une plaque commémorative en hommage à MM. Jacques de Blois et Gérard Paris qui ont mené les travaux de restauration et de revitalisation du secteur du Petit-Champlain de 1976 à 1985. La plaque de bronze sera apposée au 75, rue du Petit-Champlain, où a vécu la famille de Blois. (…) MM. Jacques de Blois et Gérard Paris étaient respectivement architecte et homme d’affaires. Ayant mené une carrière prolifique, ils partageaient le rêve de redonner vie au secteur du Petit Champlain, afin que les familles et les artisans s’y installent de nouveau.

Pour ce faire, MM. De Blois et Paris ont préconisé une approche encore inédite au Canada, soit de restaurer les bâtiments tout en conservant dans l’architecture les traces des siècles passés. Ayant beaucoup voyagé, ils se sont inspirés des travaux novateurs de grandes villes portuaires européennes et américaines.

La suite

Le rêve du Petit-Champlain

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. Léonce Naud

    10 décembre 2014 à 09 h 35

    Une « Rue du Petit-Labeaume » serait-elle concevable à Québec ? Réponse : non.

    Alors, pour quelle raison trouve-t-on acceptable une « Rue du Petit-Champlain » ? Faut dire que le géographe Samuel de Champlain fut seulement le fondateur de la Nouvelle-France.

    Fait divers : « En visite à Québec, le voyageur tomba mort, frappé par le ridicule. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2014 à 11 h 01

    Tien, c’est quelque chose auquel je n’avais jamais vraiment pensé. Après une rapide recherche, j’ai trouvé ceci :

    «L’histoire du toponyme officiel « rue du Petit-Champlain » est assez mouvementée. Au milieu du Régime français, le sentier de Champlain prend le nom de rue Des Meulles en l’honneur de l’intendant Jacques des Meulles. Au XIXe siècle, les nombreuses familles anglophones qui habitent le secteur l’appellent Little Champlain Street, afin de la distinguer de la nouvelle rue Champlain, l’actuel boulevard Champlain. Par la suite, les francophones de la Basse-Ville traduiront simplement le nom anglais et la dénomination rue du Petit-Champlain s’imposera à compter des années 1960»

    Faut parfois choisir ses combats! Lorsqu’une appellation est utilisée depuis si longtemps, je crois qu’il faut quand même une très bonne, une excellente raison pour la changer vu les coûts et les efforts que ça engendrerait pour la ville et les commerçants du coin. Sans parler des années de «branding» touristiques qui seraient à refaire. Personnellement, j’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux mettre l’énergie ailleurs… comme sur la création d’une plage urbaine au bassin Louise ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler