Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’économie de la rue Saint-Joseph est-elle en déclin?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 décembre 2014 25 commentaires

Source : Radio-Canada Québec (13 décembre 2014)

Les fermetures de commerces sont nombreuses dans le quartier Saint-Roch depuis quelques semaines. L’économie de la rue Saint-Joseph est-elle en déclin? Selon des gens d’affaires du secteur, ce ne sont pas tous les commerçants qui bénéficient des mêmes avantages, surtout ceux situés à l’est de la rue du Pont. Marc-Antoine Ruest s’est penché sur la question.

Voir le reportage

Un Joe Smoked Meat dans le local de l’ancien Balthazar

Le restaurant Yuzu de Saint-Roch en faillite

Photo Presto : portrait d’une fermeture

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Les commerces de ma ville.


25 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    14 décembre 2014 à 16 h 46

    Je pense qu’il faut toujours prendre ce genre d’article avec un grain de sel. Combien de fois est-ce qu’on a entendu qu’une artère commerçante était mourante, pour se rendre compte ensuite qu’il ne s’agissait que d’un renouvellement des commerces?

    Des commerces ferment, d’autres les remplacent rapidement, c’est un processus assez naturel. Mais souvent, les commerçants préfère mettre la faute sur leur localisation que sur leur propre responsabilité, j’imagine que c’est plus facile.

    Toutes rues commerçantes est voué à évoluer en fonction de la clientèle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dlp

    14 décembre 2014 à 17 h 39

    Je me demande pourquoi Radio-Canada n’a pas été capable de rejoindre la SDC de St-Roch? Qu’est-ce que cela dit sur l’organisme et son dynamisme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jp-Duval

    14 décembre 2014 à 22 h 06

    Cela fait des années que la ville essaie à coup de subvention de rendre ce secteur viable….

    Plus de 12 ans plus tard, le nombre d’espace à louer est considérable….

    Une conclusion s’impose……

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jimbo

      15 décembre 2014 à 09 h 48

      La conclusion: ça prend des STATIONNEMENTS. Arrêtez de chercher LA solution miracle… Ça prend juste des stationnements. Même chose qu’aux Galeries de la Cap, Laurier Québec, etc… Stationnements. Pour garer des v-o-i-t-u-r-e-s.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

        15 décembre 2014 à 09 h 55

        Il y a tout plein de stationnements dans Saint-Roch. Il n’y a que ça! Ce n’est pas parce que le stationnement est payant qu’il n’y a pas de stationnement.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        15 décembre 2014 à 10 h 09

        La carte des stationnements

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sébastien Roy

        15 décembre 2014 à 13 h 49

        Jimbo à raison! Faisons de la rue St-Joseph un immense centre commercial!!!
        À oui, c’est vrai!! Ça a déjà été fait et cette idée à lamentablement échouée…

        Tant qu’à comparer des entités fondamentalement différentes (Centre-ville vs Centre d’achat)…. Je vous poses la question Jimbo, combien les Galeries de la Capital et Laurier Qc ont acheté leur terrain de stationnement au pi² en plein champs? Acheter l’équivalent pour les commerçants de la rue St-Joseph en plein centre-ville = une mort imminente de tout les commerçants! Donc, aussi bien conserver et ajouter des résidences et bénéficier de clients potentiels!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. denisb

    15 décembre 2014 à 08 h 15

    Il manque cruellement de résidents dans le quartier. Ces ont les résidents qui peuvent faire vivre des commerces de quartier. Il ne faut plus penser que les gens vont venir d’ailleurs dans la région pour magasiner dans ce quartier. Il n’y a pas assez d’offres exceptionnelles (qu’on ne retrouve pas ailleurs).

    Malheureusement, la ville s’est rendu compte de ce fait un peu trop tard. On commence à peine à entendre parler de projets résidentiels importants. Imaginez avec le temps que ça prendra avant de se réaliser, on va voir encore plusieurs autres victimes d’ici ce temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

      15 décembre 2014 à 09 h 55

      Les résidents reviennent tranquillement dans le quartier et il y en aura beaucoup plus une fois le réaménagement de la Place Jacques-Cartier terminé. Il ne faut pas non plus passer sous silence le fait que le revenu médian des secteurs Saint-Roch/Saint-Sauveur est peu élevé, donc qu’une grande partie des résidents consomment peu en dehors des courses nécessaires. C’est un sacrilège pour beaucoup de groupes sociaux, mais il faut attirer plus de gens de classe moyenne et de classe moyenne supérieure dans le quartier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Hugues

        15 décembre 2014 à 10 h 48

        Complétement d’accord. Il manque une masse critique de gens dans le quartier. J’y habite depuis 7 ans maintenant et je ne peux pas dire que les choses n’ont pas beaucoup évolué côté résidentiel à Saint-Roch. Le quartier est beaucoup peuplé par des gens d’un certain âge qui ne sont pas des grands consommateurs. Ces gens ne vont pas faire rouler les boutiques de linge et les restos branchés sur Saint-Joseph. Tant que le quartier est à la merci des habitants des autres quartier pour assurer sa survie

        Ce que Saint-Roch a de besoin est des projets résidentiels qui ajoutent des habitants au quartier, surtout des petites familles. Pour les attirer il va falloir des services comme le futur YMCA, un cinéma, des commerces moins branchés et plus axés sur les achats courants.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Roger

    15 décembre 2014 à 10 h 54

    Je suis allé à Laurier ce weekend. Ô surprise, il y a des locaux vacants. Même chose aux Galeries de la Capitale. Est-ce qu’on doit en comprendre que les quartiers autour des powers centers se vident, qu’ils sont moins dynamiques? Je ne crois pas.

    Je ne m’explique pas pourquoi un tel reportage. Je trouve qu’à la limite, c’est de la démagogie, car on laisse voir que Saint-Roch est sur le respirateur, ce qui n’est pas vrai.

    Je sais que pour plusieurs banlieusards, l’accessibilité à un centre d’achats est essentiel, mais ce n’est pas mon cas. J’ai choisi d’habiter Saint-Roch pour la vie qu’il y a, parce qu’il est agréable d’y vivre. Les commerces de proximité sont nombreux et répondent largement à tous mes besoins quotidiens.

    Lorsque j’aurai besoin d’un nouvel ordinateur, je le magasinerai sur Internet, et je le ferai livrer, chez moi.

    Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi cet acharnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • denisb

      15 décembre 2014 à 13 h 13

      Cet acharnement comme vous dites est simplement parce qu’on tient à ce que Saint-Roch de développe. Donc loin d’être négatif, au contraire, c’est plutôt une preuve qu’on aime le centre-ville et on y tient beaucoup. Et bravo pour votre choix d’habiter Saint-Roch, c’est un beau coin à vivre.

      Il y a effectivement quelques locaux vacants à Laurier, mais disons que dans ce cas ça ne me fait pas pleurer….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jp-Duval

      15 décembre 2014 à 14 h 25

      Pourquoi cet acharnement ?

      Et bien pour la simple raison que le développement de ce secteur à coûté environ 400 millions de $ et que nous nous retrouvons aujourd’hui avec une artère commerciale qui peine à survivre.

      En ce qui concerne les locaux vides à Laurier ( il y en a également à Place Ste-Foy et Capitale) la raison est fort complexe ; le vieillissement de la population ( ainsi que la hausse des travailleurs qui arrivent à la retraite) occasionne une baisse marquée de la consommation…Une certaine forme de déflation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. antoine

    15 décembre 2014 à 10 h 54

    des résidents des résidents des résidents et aussi des commerces. Il y a deux problèmes majeurs : le manque de projets immobiliers, le seul projet réél a été le District 03 ( super en passant ) qui a amené du monde depuis longtemps dans le quartier. Et le second problème est plus grave : Le manque de vision urbaine de la ville de Québec qui ne cesse de développer d’autres quartiers simili centre ville ( Lebourneuf, Ste-Foy, Estimauville ) ce geste fait plus de mal que vous ne le pensez sur le quartier St-Roch

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien

      15 décembre 2014 à 11 h 23

      Vous avez raison, on oublie souvent de mentionner que la multiplication des pôles commerciaux créent une saturation dans la ville et tout le monde en souffre. Si vous allez à Place Fleur-de-Lys ou même à Place Sainte-Foy, on vit le même problème d’augmentation des locaux vacants. Je pense que cette petite «crise» du commerce de détail s’étend à toute la ville.

      Faudrait peut-être qu’on arrête de multiplier l’offre des surfaces commerciales à tous les coins de rue; je ne peux croire que la demande justifie cela, à voir les locaux vides qu’on retrouve partout.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      15 décembre 2014 à 11 h 37

      Comme projet récent, il y a aussi eu le 235 Saint-Vallier et un autre plus petit projet, juste à l’arrière de celui-ci dans l’îlot des tanneurs.

      Puis il y a eu les projets de logement social comme le Sherpa et l’ancien édifice du ministère du revenu. Mais je suis d’accord que c’est insuffisant pour remplir l’objectif d’amener plus de gens dans le quartier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      16 décembre 2014 à 12 h 25

      Vous avez raison et je crois que l’on a rien vu encore si on en croit le maire qui caresse de grands projets semble-t-il pour le secteur du Parc de l’exposition et qui risque de donner une autre sérieuse jambette à Saint-Roch.

      Et outre Saint-Roch, il y a la rue Saint-Jean, particulièrement dans Saint-Jean-Baptiste qui traîne sérieusement de la patte aussi.

      Expédier les fonctionnaires fédéraux (dont un bon nombre travaillaient au centre-ville, dont Saint-Roch) dans le désert urbain qu’est d’Estimauville a été une erreur majeure. Leur installation dans le quartier aurait insufflé un dynamisme à tout le centre-ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. me

    15 décembre 2014 à 16 h 06

    Attention, on mélange les choses. L’artère de Saint-Joseph à l’Est de la rue de la Couronne n’est pas composée de commerces de proximité. Amener plus de résidents de règlera pas le problème. Ces commerces sont destinés surtout aux gens externes au quartier et aux travailleurs du secteur.

    La vitalité locale des commerces, destinés aux résidents, se mesure davantage à l’ouest de la Couronne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

      15 décembre 2014 à 16 h 24

       ou annuler
    • Moi

      16 décembre 2014 à 01 h 34

      Un des reproches pas très subtil est le manque de d’efforts que la SDC a mis pour faire la promotion du secteur à l’est de De La Couronne de la rue Saint-Joseph. Pourtant, je fréquente 2 commerces qui ont faut preuve de dynamisme et réussissent à s’en sortir bien. L’un la tabagie au coin de Du Pont au lieu de se plaindre d’une activité qui se tient dans le secteur à l’est de Dorchester à fait le choix d’y participer. Avec une présence dans cet événement et un renouvellement de leur offre de produits ils réussissent à attirer une autre clientèle.

      Un autre exemple est Lucie Côté, avec la qualité de leurs produits et probablement une bonne publicité de bouche à oreille ils ont du succès.

      Quant au stationnement gratuit on a qu’à regarder Place Fleur de Lys et la fermeture de Boss pour faire le constat que le problème est plus complexe que l’analyse qu’en font les pas-sans-ma-voiture qui sévissent sur QU et la radio-poubelle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Me

    16 décembre 2014 à 12 h 20

    Mettre un Apple Store, un Archambault, un Bestbuy, un McDonald et tout autre commerce de ce genre, modifierait considérablement l’achalandage du coin et en faire une Sainte-Catherine! Ayant travaillé plusieurs années dans le coin, aussitôt le travail terminé, direction banlieue. Rien pour me faire rester.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      16 décembre 2014 à 13 h 37

      On garderait le monde dans le quartier avec… un Mcdo?!!

      Il y a déjà un espace Apple à la coop zone. La librairie Pantoute donne un inventaire très comparable à Archambault côté livre, et pour le disque… on ne peut pas dire que c’est très florissant comme technologie, ces temps-ci. Sauf peut-être pour le vinyle, mais ça, ça y est.

      Dans Saint-Roch, il y a des salles de spectacle, deux micro-brasseries, des dizaines de restaurants de tous les types et tous les budgets, des cafés, des bars (dont un «barcade»), une grande bibliothèque, une salle de billard…. Pour la partie à l’ouest de la rue du Parvis le soir, c’est beaucoup plus animé que la plupart des centre-villes des grandes villes américaines à gratte ciel que j’ai pu visiter. Elles ont peut-être des Starbucks à tous les coins de rue… mais ceux-ci sont fermés à partir de 17h!

      Je ne dis pas que c’est parfait. Il manque sans aucun doute un cinéma. Mais dire qu’il n’y a rien pour garder le monde dans le quartier après les heures de bureau… Sheez!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • nietnietniet

        16 décembre 2014 à 14 h 05

        Bons points ! Dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui restent le soir et les fin de semaines ? Car l’offre semble intéressante.

        Est-ce que les gens de Québec (qui n’habitent pas au centre-ville) sont pantouflards et préfèrent rester dans leurs banlieues ou aller au centre commercial ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    17 décembre 2014 à 19 h 03

    @FierUrbain et @Hugues

    Tout à fait d’accord, il faut amener plus de résidents dans St-Roch et Saint-Sauveur, c’est la clé, des gens plus aisés idéalement. Il me semble qu’on devrait partir le projet de la pointe-aux-lièvres le plus rapidement possible. On pourrait aussi construire sur les stationnements et offrir du stationnement souterrain pour compenser.

    Note : je suis pour le logement social et je suis 100% d’accord qu’on fasse une part au logement social dans les projets condos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler