Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le RTC met fin plus tôt que prévu aux Écolobus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 décembre 2014 18 commentaires

Annie Morin, Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) met les Écolobus au rancart avant la fin annoncée de leur vie utile. Ils seront remplacés dès janvier par des autobus standards au diesel avant l’arrivée des midibus hybrides en 2016. (…) Le transporteur a par ailleurs profité du dépôt de son budget pour annoncer un grand ménage dans les titres de transport. (…) Au total, la contribution des usagers sera haussée de 4 %. Une partie sera financée par l’augmentation de l’achalandage.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


18 commentaires

  1. Michel Beaumont

    16 décembre 2014 à 11 h 54

    Honnêtement, cette nouvelle ne me surprend pas. L’erreur fut de croire que ces autobus italiens pouvaient rouler tout au long des 4 saisons. Ils sont plutôt des 3 saisons, l’hiver leur est fatal.

    Affectueusement appelés les » ti-bus  » par les enfants, ces autobus étaient quand même beaux sur le plan esthétique.

    Je me demande maintenant, avec les autobus de 40 pieds, si le parcours sera modifié à l’hôtel Delta car c’est extrêmement étroit pour effectuer un virage en U par un autobus standard? ( Selon moi, cela sera impossible ).

    Par ailleurs, le métrobus 804 est une excellente idée et viendra combler un manque vers le nord-ouest de la ville.

    À quand un métrobus 807? ( Bonification du parcours 7 )

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    • Pier Luc

      16 décembre 2014 à 13 h 09

      Ils ont dépensés trop d’argent sur ces bus là. Ils auraient du les retirer des la première année quand ils se sont aperçu qu’ils tombaient en panne tout le temps. Puis, ils auraient du poursuivre le fabriquant… Le RTC a gaspillé beaucoup trop d’argent en réparations.

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      • insider_MTQ

        16 décembre 2014 à 13 h 56

        Voici ce qui était écrit dans un document publié par le gouvernement du Québec.

        « -Pour l’achat d’autobus hybrides et électriques par les organismes de transport en commun

        Les organismes de transport en commun peuvent compter sur le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes pour couvrir 75 % des coûts admissibles additionnels que représente l’achat d’autobus électriques ou hybrides. Quant au Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport routier des personnes, celui-ci permet de couvrir jusqu’à 50 % des coûts additionnels jusqu’à concurrence de 500 000 dollars.

        -Pour les véhicules de service des sociétés de transport

        Le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des
        personnes subventionne 50 % des dépenses liées à l’achat par les
        sociétés de transport de véhicules de service hybrides ou électriques,
        jusqu’à un maximum de 30 000 dollars par véhicule. Le Programme
        d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société
        de financement des infrastructures locales du Québec subventionne
        85 % des dépenses admissibles. »

        http://www.cger.mtq.gouv.qc.ca/CMSLibraries/Documents/plan-action.pdf

        Et avec ce genre de subventions viennent des conditions à remplir qui si on ne les respectent pas peuvent impliquer des pénalités financières…

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  2. me

    16 décembre 2014 à 12 h 58

    « En 2016 : parcours 7 en autobus articulés et mise en place du Métrobus 804
    Au cours des prochaines semaines, le RTC lancera l’appel d’offres d’acquisition de 38 autobus articulés hybrides. Prévu au Programme triennal des immobilisations (PTI)
    2014-2016, cet achat est nécessaire pour que le parcours 7 soit desservi en articulés et que le Métrobus 804 soit implanté en 2016. Troisième parcours en importance, le parcours 7 connaît un fort achalandage. Pour répondre à la demande et assurer le confort de la clientèle, il est essentiel d’y affecter des véhicules de plus forte capacité. Ainsi, à compter de 2016, le RTC utilisera sur ce parcours 23 autobus articulés plutôt que des véhicules standards. Desservant plusieurs quartiers et pôles d’emploi de la colline Parlementaire à la pointe de Sainte-Foy, le 7 fera également l’objet d’une révision en profondeur dans les prochains mois. L’objectif : élever son efficacité et la satisfaction de la clientèle. De plus, pour la mise en service du Métrobus 804 en 2016, qui reliera le secteur nord-ouest de l’agglomération de Québec au centre de Sainte-Foy, le RTC requiert l’achat de 15 autobus articulés. Le 804 complètera le réseau Métrobus, qui offre un service à haute fréquence et nécessite aussi des véhicules de grande capacité. »

    http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=126&pubid=600

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  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    16 décembre 2014 à 16 h 28

    Il faut peut-être dédramatiser un peu…

    Tout nouveau véhicule connait sa part de problèmes; rappelons nous les déboires des Classiques ou des autobus à plancher bas de première génération de Novabus qui étaient qualifiés de citrons à leurs débuts et qui ont coûté des fortunes en réparations (particulièrement les Classiques qui rouillaient dans le temps de le dire). Ce sont maintenant des véhicules fiables qui constituent l’épine dorsale de nos réseaux de transport en commun.

    Les petits électriques ont été achetés (largement subventionnés) dans le cadre d’un projet pilote (Montréal mettait à l’essai des hybrides et Québec des mini-électriques). Et qui dit projet pilote, dit risques. C’est comme ca que l’on apprend et que l’on progresse aussi… Ils ont certes eu des problèmes de batterie, mais ça semble maintenant réglé et je les vois rouler quotidiennement sans problèmes (je l’ai encore utilisé cet après-midi et me suis rendu à bon port sans avoir à le pousser).

    Notre bon maire a je crois gonflé, et de beaucoup, l’ampleur du problème. Comme l’a déjà dit l’ex président du RTC: si le maire ne les aime pas, c’est parce que c’est pas lui qui en a eu l’idée…

    Quant aux mirifiques Midibus que privilégie le maire, on verra bien. Ces véhicules n’existent même pas encore (du moins pas sur le continent nord-américain; on parlerait de technologie chinoise); peut-être seront-ils miraculeusement parfaits dès le premier jour et pour toujours…

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  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    16 décembre 2014 à 23 h 20

    Dans l’article, le problème stipulé ne semble pas être directement en lien avec les écolobus.  » Ça prend un garage, des techniciens pour ces véhicules. Il y a un coût à maintenir les Écolobus »

    Le problème, c’est d’avoir un autobus qui n’est pas standard dans la flotte. Avis à ceux qui pense, incluant le maire, que mettre des plus petits bus en dehors des heures de pointe est une bonne idée.

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    • AM Utilisateur de Québec Urbain

      17 décembre 2014 à 02 h 37

      Bon point. J’espère que les fonctionnaires ont pu faire les analyses requises avant d’engager des sommes dans ces « midibus ». Il faut se méfier des coup de têtes de notre maire.

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    • Insider

      17 décembre 2014 à 07 h 39

      En fait, il y avait l’automomie limitée en distance de ces véhicules électriques qui était en cause. Les véhicules ne pouvant être remisés et réparés dans l’un des 2 centres du RTC.

      Pour les Midibus étant hybrides l’autonomie en distance permettra d’en faire l’entretien à l’un des 2 centres.

      Toutefois, vous avez raison il y a un coup associé à avoir un autre modèle d’autobus. Ne serait-ce que d’avoir un inventaire de pièces différentes. Le genre d’analyse qui n’est pas faite dans les coups de têtes impulsifs de notre maire.

      Le même maire qui aujourd’hui peste contre sa compagnie de télécom pour la facture qu’il a eu suite à l’utilisation de son smartphone et sa tablette lors de son voyage à l’extérieur du pays. Ça me fait penser à la réaction d’une adolescente dans mon entourage, la facture salée pour l’utilisation de son iPhone dans un autre pays n’était pas de sa faute.

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      • Insider

        17 décembre 2014 à 08 h 38

        Et j’oubliais un détail important. l’aspect d’avoir à maîtriser une nouvelle technologie.
        Est-ce que ce sera plus simple et plus fiable avec la technologie hybride des Midibus.
        Comme je ne suis pas ingénieur, je vais laisser cette analyse aux ingénieurs qui sont compétents dans ce domaine et encore mieux aux mécaniciens qui travaillent dans ce domaine!

        Ce qui est décevant c’est que jamais on ne fera admettre à certains que la fiabilité avait été améliorée de façon très significative. Vive l’influence de la radiopoubelle!

        Aussi un défi avec la technologie électrique c’est de faire changer la façon de conduire de trop de personnes. Pour ces personnes on dirait qu’il n’y que 3 vitesses. O km/h, très vite et beaucoup trop vite.
        La technologie électrique étant beaucoup plus fiable entre 0 km/h et trop vite, entre les mains de ce genre de ces conducteurs c’est un désastre.

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      • j.

        17 décembre 2014 à 09 h 34

        j’aimais bien ces petits véhicules. Dès qu’on y entrait, les ajustements qu’il fallait faire pour que chacun y trouve sa place créait tout de suite une situation de complicité et de bonhommie entre personnes qui ne se connaissent pas et des conversations souvent rigolotes débutaient et duraient le temps du trajet. Les chauffeurs se faisant souvent complices amusés. Et lorsqu’un véhicule tombait en panne dans une côte, chacun acceptait le fait et ne maugréait pas, comme lorsqu’un jouet s’arrête parce que les piles sont à plat. On attendait le prochain véhicule avec joie et anecdotes en lien avec ce mode de transport. Je vais m’en ennuyer.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        17 décembre 2014 à 13 h 08

        Concernant la fiabilité des midibus, la technologie hybride est théoriquement moins fiable que le tout diesel ou tout électrique. La raison est simple : il faut maintenir deux systèmes, alors on se retrouve avec les défauts de chacun.

        Un autobus électrique c’est très fiable, normalement. Les écolobus ont eu un problème avec la batterie, la pièce la plus sensible dans un véhicule électrique. Mais depuis leur mise en service, il s’est passé beaucoup de chose dans le domaine et les nouvelles technologies devraient normalement être bien plus fiable.

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  5. J.

    17 décembre 2014 à 02 h 35

    Communiqué du RTC:
    Avis à la clientèle
    Parcours 21 (Écolobus)
    Demeurera accessible à partir de la mi-janvier
    Nous vous informons que les véhicules qui desserviront le parcours 21 (Écolobus) à partir de la mi-janvier demeureront accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

    Des autobus standards munis d’une rampe d’accès assureront le service au même tarif. Des midibus, également accessibles, prendront le relais dès leur arrivée en 2016.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      17 décembre 2014 à 09 h 47

      J’ai l’impression que c’est le début de la fin de ce circuit (le 21).

      En effet, si les petits électriques coûtent trop cher, qu’en sera-t-il de l’utilisation de gros autobus diesel qui rouleront vides (les Écolobus ne comptaient qu’une dizaine de places et n’étaient pas pleins)?

      Dans un an on va nous revenir pour nous annoncer que ça coûte trop cher une fois de plus…

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      • Insider

        17 décembre 2014 à 11 h 00

        Si votre hypothèse est bonne, ça va mettre une pression supplémentaire pour les nouveaux Midibus. Si par malheur l’implantation se fait avec difficulté, les radiopoubelles vont se faire un malin plaisir de nous bombarder à grand coup de « Quelle dépense inutile de l’argent de nos taxes! ».

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      • j.

        17 décembre 2014 à 11 h 47

        Pour compenser le peu d’usagers par voyage, on réduira peut-être la fréquence des passages avec de gros autobus. Ce qui sera la meilleure façon de tuer ce service.

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  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 15 h 09

    Un article aujourd’hui nous amène des précisions concernant les frais d’entretien des écolobus.

    Les coûts sont montré par kilomètre, ce qui à mon avis est fait exprès pour désavantager les écolobus qui, avec leur vitesse limité, ne peuvent faire beaucoup de kilométrage.

    On y apprend que la dépense la plus importante est au niveau des pièces. Puisqu’on a peu d’exemplaire du même modèle, ce n’est pas tellement étonnant. On apprend aussi que le RTC paye un loyer très élevé pour un garage dans Limoilou.

    Les dépenses liés aux midibus ne sont pas dévoilés. Mais personnellement, je doute que le coût en pièce et main d’oeuvre ne soit plus bas.

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  7. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    19 décembre 2014 à 08 h 59

    Le Midibus ne remplaceront pas uniquement les Écolobus. Ils seront là parce que le maire n’aimait pas voir des autobus presque vides. Sauf que les autobus standards sont plus versatiles: Capables d’absorber la clientèle des heures de pointe ( et ou un une forte charge ponctuelle ) et possibilité de les transférer facilement d’un parcours à l’autre selon les besoins du réseau.
    Est-ce que le Midibus pourra faire ça ? Est-ce que la diminution de consommation de diésel compensera pour leur entretien (inventaire de pièces et aspects particuliers à ce type d’autobus) ?

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