Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bientôt des parcomètres sur la 3e avenue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2015 6 commentaires

Monlimoilou

En cours de 2015, des parcomètres risquent bien de faire leur apparition sur la 3e Avenue, a appris Monlimoilou.com.

Je peux vous confirmer qu’il est envisagé d’installer des parcomètres sur la 3e Avenue, au même titre que sur les autres artères commerciales de la ville de Québec. La 3e Avenue n’y échappera pas », confirme la conseillère municipale du district Limoilou, Suzanne Verreault.

Au fil des années, toutes les artères y sont passées, l’une après l’autre. Après les rues Saint-Jean, Saint-Joseph, Myrand ou Maguire, ce sera ainsi bientôt au tour de la 3e Avenue. Mais pas de calendrier précis pour le moment : « On ne peut pas dire pour l’instant à quel moment ce sera installé », indique Mme Verreault.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. urbain

    16 janvier 2015 à 19 h 46

    Les centres d’achats devraient être forcé de mettre de parcomètres pour contrebalancer les commerces de proximité qui, en zone de densité, ont des parcomètres.

    La ville devrait ajouter une taxe pour les stationnements extérieurs non paysagé des centres commerciaux et autres commerces pour gaspillage d’espace. 100$ par mois par case de stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. AM Utilisateur de Québec Urbain

    19 janvier 2015 à 17 h 27

    Forcer les centres d’achat à mettre des parcomètres sur leurs espaces de stationnement ? J’imagine que c’est une blague. Mais sinon, oubliez ça, ça n’arrivera pas.

    D’une part, je vois mal comment une ville pourrait forcer les commerces à taxer leurs clients. À la limite, une ville peut augmenter les taxes qu’elle exige de ses commerces et la ville de Québec ne se gêne pas pour le faire dernièrement. Mais volontairement, les centres commerciaux ou les « Power Center » ne se tireront jamais dans le pieds en taxant directement leurs clients automobilistes.

    À mon avis, des tarifs de parcomètres aussi élevés sur les artères commerciales est une très mauvaise politique. Plutôt que d’ajouter des parcomètres sur Maguire, Myrand et la 3ème avenue, des artères qui fonctionnent plutôt bien et dont la situation risque de se détériorer à cause des parcomètres, on devrait plutôt réduire les tarifs des parcomètres existants. 2.25$/heure pour magasiner (avec la possibilité de ne rien acheter), faire un petit achat (café ou médicament à la pharmacie) ou même un repas express, c’est suffisant pour en inciter plusieurs à faire ce type d’emplette ailleurs. J’ai d’ailleurs remarqué une diminution marquée du nombre de voitures stationnées sur Maguire depuis quelques mois. Ce n’est sûrement pas bon signe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler