Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La voiture avance plus vite que le bus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 janvier 2015 5 commentaires

Philippe Orfali
Le Devoir

Les déplacements en automobile ont crû de 15%, tandis que le transport en commun gagnait 10%. Pendant que l’automobile gagne du terrain, le transport en commun fait pratiquement du surplace à Montréal, révèle une nouvelle enquête quinquennale menée pour les sociétés de transport de la région métropolitaine.

De 2008 à 2013, les déplacements en voiture ont connu une hausse de 15 % dans l’ensemble de la grande région de Montréal, alors que ceux en transport collectif ont crû, plus humblement, de 10 %, (…)

La suite


* Est-ce la même chose à Québec ?

Voir aussi : Transport en commun.


5 commentaires

  1. Jim Beam

    24 janvier 2015 à 13 h 14

    À Québec il y a ça de différent: on n’a pas de système de transport en commun.

    Aller au travail en bus pour moi = 1h30 pour y aller.
    Aller au travail en auto = 15 minutes pour y aller.

    On attend toujours le tramway de Québec.

    Une non-infrastructure ne peut pas voir son achalandage augmenter, ou très peu.

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    • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

      25 janvier 2015 à 16 h 40

      Nous avons un système de transport en commun, mais il est inadéquat. Des autobus ne conviennent pas à une ville aussi étalée que Québec, dont les banlieues s’étendent toujours plus.

      Autre complication : les autoroutes qui quadrillent la ville. Il y a des autoroutes partout à Québec. Normal, donc, que le déplacement en voiture soit souvent plus rapide. C’est une erreur du passé que l’on paye aujourd’hui.

      Par contre, comme la congestion augmente sans cesse, et qu’on élimine pas la congestion avec plus de routes ou des autoroutes plus larges, Québec atteindra un jour un point critique et insoutenable, où l’on comprendra finalement.

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  2. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    24 janvier 2015 à 15 h 20

    Dans le texte, il semble qu’on ait peu parlé du fait que l’emploi en banlieue se développe énormément, que ce soit à Montréal, à Québec ou ailleurs en Amérique du Nord. Il semble que ce soit un des éléments majeurs ici…

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  3. webfil Utilisateur de Québec Urbain

    24 janvier 2015 à 19 h 56

    Ces analyses sont tirées de l’enquête origine-destination 2013 pour la grande région de Montréal.

    Les résultats de l’enquête O-D de Québec sont disponible ici : http://www.mtq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/nouvelles/Pages/enquete-origine-destination.aspx

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