Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’arrondissement Cité-Limoilou: un orphelin ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 février 2015 18 commentaires

Monsaintroch.com

Le Soleil
Carrefour des lecteurs
Antoine Guy, architecte, 9 février 2015

Auprès de l’administration municipale actuelle, l’arrondissement de La Cité-Limoilou semble bien orphelin. Pis encore, le centre-ville se fait dépouiller de ses institutions, comme il se voit privé de projets emballants.

En passant par le déménagement tragique du plus vieil hôpital d’Amérique du Nord à l’Enfant-Jésus, de l’ouverture possible d’un marché public près de l’amphithéâtre pour faire suite à la fermeture annoncée du Marché du Vieux-Port, de l’éventuelle construction de quatre tours de 30 étages à Sainte-Foy, de l’octroi de plusieurs permis de restauration en banlieue au détriment de restaurants du centre-ville, de l’abandon de l’écolobus et du tramway, nous sommes aujourd’hui témoins d’une administration municipale qui poursuit sans relâche un travail de dégarnir le centre-ville

À ce niveau, nous pourrions voir l’Hôtel de ville de Québec ouvrir ses portes près du Costco et le Château Frontenac déménager dans le parking des Galeries de la Capitale. Non mais, trêve de plaisanteries. Sommes-nous dégoûtés du peu de centre-ville qui nous reste au point de l’épuiser, le dégarnir de ses forces, attraits et caractères ? Comment se portera l’identité de Québec lorsque sa banlieue aura dissout et avalé tous les attraits du centre ?

À titre de résident de Saint-Roch, que je considère encore comme le vrai centre-ville de Québec, je suis plus que désolé et attristé de voir les orientations dangereuses et non urbaines que prend notre agglomération. J’aurais tant rêvé de vivre dans une ville qui a comme valeur la construction d’un projet urbain dans lequel imagination et vision travaillent ensemble à l’émergence d’une ville du 21e siècle. J’aurais aimé voir cette ville mettre son accent sur les transports en commun, les piétons, les vélos, les parcs et la mixité urbaine bien plus que sur les mirages étourdis de tours. Si tours il y a, c’est sur la colline et dans Saint-Roch qu’elles doivent s’élever.

* Merci à un lecteur assidu (Jean Cazes)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


18 commentaires

  1. Antoine

    10 février 2015 à 17 h 07

    Bienvenue à Qc Monsieur Guy. Nous avons une administration de banlieue, élargissement des autoroutes, création de plusieurs centre urbains au lieu de densifier notre centre ville et le rendre à maturité, projets loufoques un après l’autre : un miroir d’eau qui est juste une petite placette ridicule, un amphithéâtre vide et dans un trou de la ville au lieu d’avoir profité de cet investissement pour animer le centre ville, une tour phallique de 50 étages alors que la ville compte à peine 10 tours d’une vingtaine d’étage ( on construit à 50 étages quand la densité et la maturité d’une ville est rendue là ), aucune vision du transport collectif ( on remplacera surement un tramway par un système léger ), le maire va revenir de NY avec l’idée de faire ériger une statue à la pointe de l’ile d’Orléans surement. Non notre ville s’en va n’importe ou actuellement malheureusement, on la développe comme on faisait dans les années 70…

    La ville est laissée aux promoteurs, sans vision…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    10 février 2015 à 20 h 42

    Ce sont des commentaires de gérants d’estrades. Honnêtement, densifier le centre-ville de Québec, y’a pas de mission plus compliquée. Vous trouvez qu’il n’y a pas de vrai plan? C’est peut être parce que le pouvoir n’est pas si fort que ça à la mairie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      11 février 2015 à 12 h 26

      « Ce sont des commentaires de gérants d’estrades. »

      Les gérants d’estrades ont tout de même mis en doute que l’on fait les choses dans le bon ordre. Par contre, les détracteurs des gérants d’estrades peuvent éviter de répondre aux questions sansrisquer de se faire accuser d’être des gérants d’estrades. ;-)

      Se peut-il que l’approche de notre cher Régis et de ses copains contributeurs et promotteurs soit à amélorer pour que les projets soeint acceptés?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 février 2015 à 22 h 30

    « Si tours il y a, c’est sur la colline et dans Saint-Roch qu’elles doivent s’élever. » Eh ben …

    Et les PPU et le zonage et la commission d’urbanisme et les conseils de quartier … tabula rasa …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Roger

      11 février 2015 à 08 h 01

      …c’est vrai qu’on a pas ce problème à Sainte-Foy parce que pour une tour de 50 étages, notre administration municipale chérie désire de faire carrément fi du PPU décidé, approuvé et voté par les citoyens. Ça c’est de la belle démocratie!

      Deux poids deux mesures monsieur Gobeil.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        11 février 2015 à 12 h 29

        « Deux poids deux mesures monsieur Gobeil. »

        Et j’ajouterais que c’est diffcile d’accorder de la crédibilité au PPU et à la Comission d’urbanisme dans ce contexte.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Nestor

        12 février 2015 à 08 h 59

        Malheureusement, les PPU ne sont pas adoptés par les citoyens et les citoyennes : on les « consulte » pour la forme, point à la ligne. Pendant ce temps, les promoteurs tirent les ficelles en coulisse.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Fred

    10 février 2015 à 23 h 15

    Même si je n’ai absolument rien contre les projet de tours a l’entrée des ponts et le Vieux Québec touristiques, pour moi, le vrai centre ville de Québec devrait être situé à St Roch. En partant il y’a déjà des rues doté de tours, de commerces de proximité et, par le fait même, d’ un certain achalandage piétonnier ce que le secteur de St Foy n’offre pas. De plus le terrain est plat, les routes et trottoir des artères principale sont déjà large et donc fonctionnels pour l’achalandage d’un milieu urbain densément peuplé, c’est un quadrilatère, c’est un point central facilement accessible par Charest et Laurentien mais le plus important c’est rempli de taudis qui ne demande qu’a être être rénovés ou démolis pour laisser place a de nouvelles bâtisses. Ce que le gars a oublier de mentionner dans son texte c’est que chaque fois que des promoteurs soumettent un projet au centre ville, et on ne parle pas de méga tours on parle de moins de 10 étages environs, tous de suite un comité de citoyens , probablement les 500 même qui chialent contre le RedBull Crashed Ice et les show sur les plaines chaque année, une minorité comme toujours, qui n’ont pas encore pigé qu’il vivent en milieux urbain, font tout pour bloquer les projets avec de beaux arguments comme entre autres que ça leurs cache le soleil ou que ça ne cadre pas avec le décor…Ca c’est sans parler du zonage a St Roch et dans le Vieux Québec qui limites beaucoup trop le nombres d’étages. Quelques exemple de projet retardé pour du niaisage : l’ancien Esso Cartier/ René-Levesques, 4 étages au lieux de 6, l’ancien stationnement a coté de la caserne de pompier sur St Jean 6 étages au lieux de 9, entre autres… imaginez lorsqu’il s’agit de tours de 30 voir même 50 étages comme le projet de Cominar sur Laurier….Comment faire passer ça au centre ville sans que ça traine en longueur? Mission impossible. Les prix des terrains étant ce qu’ils sont il est tout a fait normal que les entrepreneurs, qui sont la pour faire de l’argent, veulent construire en hauteur pour rentabiliser leurs investissement et décide alors d’aller vers d’autres destination dans la ville comme St-Foy entre autres. J’ai bien hâte de voir si la nouvelle tours de 18 étages et la nouvelle place publique sur St Joseph qui sera prête d’ici 3 ans va réussir a relancer le secteur et l’idée que le vrai centre ville ou les gens de Québec sortent doit devenir St Roch tout en écartant pas la possibilité d’avoir un centre d’affaire a St Foy et un partie plus touristiques en Haute Ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc C

      11 février 2015 à 08 h 13

      Sainte-Foy n’est plus une ville, mais un arrondissement de la ville de Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Nestor

      12 février 2015 à 09 h 06

      « c’est rempli de taudis qui ne demande qu’a être être rénovés ou démolis pour laisser place a de nouvelles bâtisses »

      Et les gens qui demeurent dans ces taudis, vous en faites quoi? S’il y a démolition, il doit y avoir relocalisation et dédommagement réel pour les locataires, à la hauteur du préjudice qu’ils subissent. Actuellement, on tente plutôt de les écoeurer jusqu’à ce qu’ils partent… Beaucoup de gros promoteurs spéculent justement sur les bâtiments en désuétude, les laissent pourrir sur place pour mieux les raser au moment opportun. Ils font partie intégrante du problème.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Jp Duval

    11 février 2015 à 12 h 57

    La densification et son corolaire, la relance de St-Roch…..

    Qu’est-ce que la ville peut faire de plus…On y a mis 400 millions $ en subventions et après plus de 10 ans le gâteau peine à lever!!!

    Oui ce secteur de la ville a connu des heures de gloires, et ce principalement dans la période de l’après-guerre. Mais, dès le milieu des années 60 son déclin est amorcé à vitesse grand V. La métamorphose de la rue St-Joseph en centre d’achat fut une tentative de revalorisation…Tentative qui fut infructueuse.

    Une chose m’apparait évidente…..La ville a fait bien des efforts, mais l’argent du privé n’a pas suivit. On se retrouve aujourd’hui avec un secteur de la ville dont la viabilité économique peut lui conférer le titre de seconde zone.

    Peut-etre que l’on devrait arrêter de croire que ce secteur est le centre-ville de Québec…Oui, jadis, ce fut un centre-ville véritable…Mais que malheureusement, 50 ans plus tard, le pôle économique s’est déplacé, et ce depuis plus de 20 ans, et que vouloir aller contre cette tendance est une lutte futile.

    Oui St-Roch mérite d’etre revitalisé encore une fois, mais nous ne devrions peut-etre pas chercher à lui redonner la vigueur qu’elle a eut dans le passé car, les circonstances qui avaient occasionnées ce phénomène ne sont plus présents et appartiennent à l’histoire!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

      11 février 2015 à 13 h 21

      Une centre-ville n’est pas toujours le pôle économique. Quand on regarde des villes d’Europe (Amsterdam, Paris, Berlin) le centre-ville est justement pas le pôle économique.
      Par contre, le centre-ville d’une ville comme Edmonton est le pôle économique et c’est pas mal morte après 17h.
      Je ne vois pas pourquoi les 2 doivent être le même. On peut avoir une centre-ville animé sans avoir des tours de plus de 20 étages.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      11 février 2015 à 13 h 40

      « Une chose m’apparait évidente »

      Un sage m’a dit de me méfier du discours des personnes utilkisant ce genre de phrase. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp Duval

        11 février 2015 à 13 h 44

        « Une chose m’apparait évidente…..La ville a fait bien des efforts, mais l’argent du privé n’a pas suivit. On se retrouve aujourd’hui avec un secteur de la ville dont la viabilité économique peut lui conférer le titre de seconde zone »

        Prouvez moi que je suis dans l’erreur……

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        11 février 2015 à 13 h 49

        Prouver que les choses sont si simples qu’elles ne demandent pas plus de nuances?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Dumas

    11 février 2015 à 13 h 11

    Des tours, des tours … La population de St-Roch est claire, elle ne veut pas se densifier par des tours visant seulement les jeunes professionnels sans enfants et retraités. Ce quartier veut se densifier avec plus de familles … Et c’est ça qui manque: de l’habitation dense pour familles. Pour densifier St-Roch, ce n’est pas des tours qui seraient souhaitables, mais beaucoup plus celle-ci: https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/04/28/saint-roch-a-la-maniere-de-tokyo/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Roger

      13 février 2015 à 16 h 29

      Ok…

      Donc, le problème, ce n’est pas le secteur mais les tours, c’est ça? Donc peu importe où on désire construire en hauteur, on va se buter au même problème? Est-ce qu’on doit comprendre que le 50 étages de la banlieue Sainte-Foy est alors vouée à l’échec?

      Et je ne sais pas d’où vous sortez que la population de St-Roch ne veut pas de tours. À ce que je sache, la tour de place Jacques-Cartier n’a pas vraiment créé de remous… Non plus pour le 6 étages du Best Western qui se construit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler