Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vivre près des transports collectifs pourrait vous valoir une taxe

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2015 34 commentaires

Julie Dufresne
Radio-Canada

Québec veut assurer l’avenir du transport en commun dans la province en donnant aux villes le pouvoir de taxer ceux qui habitent à proximité des transports collectifs, existants et à venir.

Dans une entrevue à Radio-Canada, le ministre des Transports et responsable de la région de Montréal a indiqué qu’il souhaite utiliser la captation de la plus-value foncière pour financer l’exploitation et le développement des transports collectifs.

En clair : si vous achetez une propriété nouvellement construite à proximité d’un transport collectif existant ou à venir, le gouvernement veut permettre à votre ville d’imposer une taxe qui permettra de le financer

La suite

Sustainable Prosperity. The Cost of Sprawl: A Comparison

* We tend to think of the cost of a house as only the price of the mortgage. But in reality, adding more houses to a community requires a lot more than the buildings. Sidewalks, water and wastewater pipes, schools and libraries, police and fire protection, and of course, roads. And whether the costs are paid by the homeowner, the local government, or businesses, the lower density in the suburbs leads to higher costs to operate, maintain and replace all these services.

* Mise à jour:  » MONTRÉAL, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ – À la suite du reportage de Radio-Canada sur la captation de la plus-value foncière, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, tient à rétablir les faits.

« Contrairement à ce qui est véhiculé dans le reportage de Radio-Canada, le gouvernement du Québec n’a aucunement l’intention de créer une nouvelle taxe pour les citoyens qui habitent à proximité des services de transport collectif existants et à venir », a déclaré le ministre Poëti. »

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.


34 commentaires

  1. denisb

    23 février 2015 à 15 h 36

    Ben voyons donc. Ce n’est pas une façon d’encourager les gens à s’établir dans les centres. Il me semble que la taxe sur l’essence que les villes de Québec et Montréal peuvent utiliser est plus logique dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre et à l’encouragement au transport en commun.

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  2. Antoine

    23 février 2015 à 16 h 02

    Belle idée ! Bravo, comme cela on va tous aller vivre dans les banlieues éloignées, question de réduire nos taxes, mais aussi de s’assurer que les autres paieront pour élargir les boulevards pour que je puisse aller magasiner…Société rétrograde…

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  3. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2015 à 16 h 10

    Normalement les maisons proche de TEC ont déjà une valeur plus élevé pour le taxation, donc ils payent déjà plus. C’est ridicule comme idée.

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  4. Sébastien Roy

    23 février 2015 à 16 h 26

    L’évaluation foncière n’est-elle pas déjà supérieur pour les propriétés à proximité d’un métro?? Belle façon de taxer deux fois la même chose!!!
    Et tout ça pour créer des infrastructures aux gens qui font le choix de s’éloignent de la ville afin de payer moins cher, en sachant très bien qu’ils se feront payer un accès direct au centre-ville par les citadins déjà surtaxés…

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  5. Jean-Philippe Doyle

    23 février 2015 à 16 h 33

    « Vous savez, quand les gens décident d’acheter un condo à proximité d’un métro ou d’une ligne de transport collectif, ils peuvent abandonner la deuxième voiture. Ce sont des économies importantes [pour eux]. »
    — Robert Poëti, ministre québécois des Transports

    C’est une phrase pour illustrer le concept alors il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, mais c’est loin d’être la situation de la majorité des habitants de la ville. Pour la majorité, ce serait juste une nouvelle taxe de plus!

    Augmentez simplement et directement le compte de taxe, au moins on se fera pas taxer en cachette. Ou ajoutez une taxe sur l’essence, le prix est bas ce serait un bon timing politique!

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    • Insider

      23 février 2015 à 19 h 48

      Quel beau manque de jugement de la part de plusieurs ministres du gouvernement Couillard. Misère. On a vraiment élu une équipe du tonnerre!

      Ce sera quoi la suite? Un remboursement d’impôt pour récompenser l’étalement urbain. On va distribuer des contraventions aux personnes qui font du transport actif?

      Un gouvernement qui s’occuppe des vraies affaires en essayant de rendre le TEC moins concurrentiel en taxant doublement (la valeur foncière étant déjà plus élévée) ceux qui font le choix d’abandonner une voiture.

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      • Insider

        24 février 2015 à 05 h 09

        J’ai failli m’étouffer quand j’ai entendu Coderre dire qu’il trouvait l’idée intéressante. C’est pas le même … de … qui se plaint qu’il y a eu trop d’exode des familles vers la banlieue?!

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      • Louis-Nicolas

        24 février 2015 à 09 h 50

        Tant qu’à ca, augmentez le prix des transports en commun (je ne dis pas qu’il faut le faire). Mais mettre une nouvelle taxe? Complètememt stupide…

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  6. Jeff M

    23 février 2015 à 17 h 32

    Ça reviens à pénaliser l’avantage du transport en commun.
    Et du même souffle, il y a des informations qui circulent à propos d’un possible abandon des aides gouvernementales aux autos électriques. Décevant de voir un tel manque d’ambition dans l’évolution de nos transport.

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  7. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2015 à 20 h 08

    Une merveilleuse idée si on souhaite encore plus accentuer l’étalement urbain, et du coup couler le budget des villes qui doivent construire de plus en plus de nouvelles infrastructures!

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  8. Cl Qc

    23 février 2015 à 22 h 08

    L’idée m’apparaît plus intéressante pour les grands projets routiers:

    Exemple, tu construits un tunnel de Lévis-Québec, tu taxes les terrains vacants au alentour de Beaumont selon la distance, pour financer le projet, plutôt que laisser la hausse de la valeur des terrains vacants aux seuls propriétaires (qui les vendront à profit pour la construction). Comme ça, ceux qui en profiterons (y comprit les utilisateurs de transport en commun) en payeront une partie.

    Est-ce que la Chambre de commerce de Lévis est partante?
    http://www.journaldemontreal.com/2015/02/20/un-argument-de-plus-pour-un-troisieme-lien-routier

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    • Nicolas Tremblay

      24 février 2015 à 08 h 09

      Je suis d’accord avec cette nouvelle idée Cl Qc. Il y a beaucoup plus d’argent investi dans les grands projets que dans les transports en commun. Du coup, cela fait plus de revenus pour les villes et encourage les personnes à résider plus près des centres-villes.

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  9. mon ami

    24 février 2015 à 01 h 07

    J’ai demandé à ma conjointe si elle avait bien comprise.Il doit y avoir eu un problème de communication. Sinon, c’est hors tendance.

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  10. Insider

    24 février 2015 à 06 h 09

    J’ai une idée brillante pour le ministre. comme il a dit que si les personnes ont les moyens de se priver d’une voiture ils ont les moyens de payer une taxe sur les économies qu’ils font.

    Pourquoi tout simplement ne pas taxer tous les adultes qui détiennent un permis de conduire sans payer pour un certificat d’immatriculation. Il est indéniable que ces personnes en n’achetant pas de voiture pourraient payer une taxe sur les économies qu’elles font.

    À bien y repenser, c’est vraiment intelligent comme stratégie. On coupe les subventions du Ministère des transports du Québec, ensuite on accorde ce pouvoir de taxation aux villes. Et en crescendo on coclut le tout par un communiqué de presse disant que notre gouvernement ne va pas taxer. Si ça se fait il faudra blâmer les villes qui le feront.

    De plus, ça ferait un argument de vente supplémentaire pour les sociétés de TEC, adoptez le transport en commun, économisez x $ par année et payez la taxe sur les écomies que vous faites!

    Vachement intelligent cet ex-policier!

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  11. Sébastien Roy

    24 février 2015 à 08 h 50

    Prochaine idée du Gouvernement : Ajouter une taxe pour les gens qui prennent leur vacance au Québec et encourage les commençants d’ici. Car, « vous savez, quand les gens décident de prendre leur vacance au Québec, ils peuvent évités des billets d’avion. Ce sont des économies importantes [pour eux]. »

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  12. Marvin

    24 février 2015 à 08 h 58

    C’était pas une idée de génie… Au moins, il s’en est rendu compte!

    http://www.ledevoir.com/politique/montreal/432738/quebec-fait-volte-face

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  13. Matrix

    24 février 2015 à 09 h 02

    On pourrait aussi ajouter une taxe sur l’eau embouteillée, comme ça les gens qui font le choix santé devant une distributrice, ne vont pas s’en tirer aussi facilement !

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  14. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    25 février 2015 à 00 h 34

    Moi je veux bien être taxé, mais il faut que ce soit fait de manière respectueuse.

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