Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Phare de Québec: L’architecte vs les étudiants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mars 2015 22 commentaires

L’architecte du Phare de Québec a discuté du projet avec le Journal de Québec: Plaidoyer pour l’audace de l’architecte du Phare.

De leur côté, 218 étudiants en architecture et design urbain ont signé une lettre ouverte en défaveur du projet: Entre rêve et délire.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Le Phare de Québec.


22 commentaires

  1. Jeff M

    9 mars 2015 à 12 h 21

    Le groupe Dallaire devra fournir plus de détails sur son projet, surtout sur les premiers étages. C’est difficile de vraiment évaluer la qualité de la piétonisation et de l’espace public avec les esquisses fournies actuellement. Un architecte critique du projet écrivait dans le Soleil dernièrement qu’il n’y avait pas de basilaire… Là vraiment il va falloir que des gens se parle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. antoineqc

    9 mars 2015 à 12 h 53

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      9 mars 2015 à 14 h 26

      L’Afrique est tournée vers l’avenir. La croissance économique y est très rapide en ce moment.

      Le Phare de Québec me fait plutôt penser à un gratte-ciel construit à Jakarta en 1996:
      http://www.panoramio.com/photo/22550856

      Quand il sera complété, il sera donc 30 ans en retard sur les tendances architecturales.

      En passant, Jakarta est une véritable catastrophe urbaine… Ses artères principales sont des «boulevard Laurier» bruyants et congestionnés, sans trottoirs. Remplacez la boue, les inondations et la chaleur suffocante par la sloche et un facteur vent de -40, et ça donne la vision Labeauminable de l’entrée de Québec en 2050.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jim Beam

      11 mars 2015 à 14 h 43

      Je ne vois pas en quoi cet édifice est forcément meilleur, franchement!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    9 mars 2015 à 19 h 08

    Plus connu que les 218 étudiants!!!!

    Ah la jalousie pour le plus grand projet PRIVÉ de construction à Québec depuis…. Le Château

    600 millions 100% provenant du privé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • me

      10 mars 2015 à 08 h 47

      Ce qui me fait rire quand on parle d’un projet PRIVÉ, c’est que l’on se sert de cet argument pour justifier le fait que l’on peut faire ce que l’on veut… Tandis que lorsque l’on fait du PUBLIC, ces mêmes « payeurs de taxes » adorateurs du PRIVÉ montent aux barricades si dès qu’on veut faire de la qualité et/ou de l’innovation en criant au gaspillage…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

      10 mars 2015 à 09 h 43

      Et une fois les problèmes de circulation sont là, qui va payer pour corriger ça. Je n’est pas Dallaire je présume, mais bien le publique. Donc oui c’est une projet privé, mais il y a des coûts qui seront assumé par le publique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        10 mars 2015 à 17 h 06

        Hmmmm…Pas sur.

        L’ensemble des autoroutes et leurs bretelles furent contruites à la fin des années 60. Ils sont au bout de leurs vies utiles et doivent etre refait sous peu. Ce réménagement devait se faire de toute façon.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Sébastien Roy

      10 mars 2015 à 12 h 43

      S’il ne faut pas questionné le projet… Il ne faut donc pas questionner la pertinence (projet phare) de sa dérogation face à la règlementation (PPU) et tout simplement refusé le projet sans se poser de question?? C’est ce que vous nous dites?? Car il faut le préciser puisque l’un ne vient pas s’en l’autre!

      Si le promoteur reçoit une permission spéciale que tout les autres projets PRIVÉS n’ont pas, et ce afin de créer L’Emblème de la Ville (PUBLIQUE), principalement par sa hauteur et non par sa qualité, il est normal que ce projet ai des comptes à rendre face à la population. Ce qui ne peut que bonifier le projet!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jeff M

      10 mars 2015 à 19 h 15

      Je ne sais pas s’il y a de la jalousie. Je pense qu’il y a un réel désir de vouloir mieux.
      Personnellement, j’ai toujours relativisé les critiques. Car ce ne sont pas les critiques qui élaborent un modèle d’affaire et qui vivent avec les responsabilités.
      Parmi d’autres commentaires, je vois un défilé d’images sur des exemples de « bonne architecture », et à chaque fois je me demande s’ils ont pensé au caractère multiphasé et multifonctionnel du projet et comment tout ça s’emboîte. Il y en a même pour lesquels j’aurais des doutes sur l’acceptabilité locale. On peut toujours considérer les gens d’ici ignares en architecture, mais en mon sens, faut pas trop pousser non plus sur le paternalisme ou l’élitisme.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Carl Utilisateur de Québec Urbain

        11 mars 2015 à 09 h 43

        Ah, oui, l’élitisme! Ce grand mal dont il faut absolument protéger les Québécois! Parce que moi, lorsque je dois subir une intervention chirurgicale, je ne veux pas vraiment que ce soit une chirurgienne trop « élite » qui m’opère. Je serais beaucoup plus confortable avec un chirurgien ‘pipeule’ qui a fait son professionnel long en médecine.

        De la même manière, lorsque je reçois à dîner, je n’offre que des cretons Bilopage et des Mae West à mes invités. Sinon, c’est trop « élite ». Et nous n’écoutons que des enregistrements de la Fanfare de l’Amicale des Retraités du CN, car écouter de la musique composéeet interprétée par des professionnels, c’est beaucoup trop « élite ».

        Il n’y a que lorsque nous regardons le hockey. Là on veut la vouère l’élite.

        Bravo.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Jean François Côté

    10 mars 2015 à 09 h 05

    jeand

    C’est malheureusement ça le P’tit Québec… Jalouserie ,mesquinerie,haine de soie …certains parlent même d’aliénation mental.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Urbanoïd

    10 mars 2015 à 09 h 07

    Je respecte monsieur Dalaire qui est un homme d’affaires important et source d’emplois pour la ville. Par contre, lorsque je regarde le phare, j’y vois un projet démodé, vulgaire, cheapette, sans élégance, massif, amateur, consanguin. Une cicatrice qui nous fera oublier le G.

    Monsieur Dalaire a peut-être du fric mais côté architecture et design, fée clochette a esquivé son landau. L’idée d’évoquer un voilier avec une coiffe métallique est farfelue. Je ne connais pas les projets de l’architecte qui se cache sous cette tour mais il devrait voyager et voir ce qui se fait ailleurs. Comment peut-on accoucher de ce truc en 2015?

    Ce qui est encore plus pathétique, c’est le maire et ses urbanistes (et la populace) en béatitude.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      10 mars 2015 à 14 h 43

      La « populace » hein ? Pourrais-tu être plus condescendant ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        10 mars 2015 à 18 h 11

        « La « populace » hein ? Pourrais-tu être plus condescendant ? »

        Oui, on a qu’à écouter ou lire les commentaires que notre célèbre duo (Labeaume-Dallaire) ont eus à l’égard de ces maudits tarte-istes que sont les architectes qui osent critiquer (tout le monde sait que vouloir nuancer sur les effets de certains projets ce n’est que de la jalousie crasse). ;-)

        Peut-on imaginer que notre duo a récolté ce qu’il a semé?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Jeff Breton Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2015 à 12 h 35

    Parlant de Jakarta, voici le projet « Jakarta Signature Tower »

    http://blogs.terrapinn.com/total-real-estate/2012/09/26/jakarta-signature-tower-ranked-5th-tallest-building-world/

    Comme un petit air de déjà-vu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      10 mars 2015 à 16 h 31

      Hahaha merci, on ne pouvait mieux trouver! On reconnaît l’effet «pot de fleurs» aux étages supérieurs.

      En fait, ce projet a été abandonné. Je crois que le mouvement des gratte-ciel emblématiques / supertall s’essouffle… Quand c’est rendu que des villes comme Pyongyang ou Djeddah entrent dans la compétition, le prestige en souffre. Moscou s’est construit un Business Center avec le plus haut gratte-ciel d’Europe et son propre «Turning Torso» dans l’indifférence générale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Éric O'Connell

    10 mars 2015 à 22 h 25

    Ah oui bravo a ces ‘étudiants’ , merci de le préciser, car ce sont pas tous des architectes accomplis d’expérience avec pignon sur rue, comme le laisse croire un certain quotidien devenu outil de propagande contre les projets d’envergure a Québec.

    J’espère que les gens des ressources humaines chez le Groupe Dallaire prendront note de tous les noms de ces ‘étudiants’ qui ont eu le mépris de dénigrer , de ridiculiser, ce projet et leurs concepteurs,afin qu’ils ne puissent jamais se retrouver sur le « payroll » de la Cie. sans oublier de cracher sur un investissement de plus de 600M$ ,comme s’il s’en trouvait du genre a chaque semaine a Québec.
    Ya toujours ben des limites a vomir dans la main a qui un jour pourrait possiblement te nourrir.

    Faut être un baveux ,un fendant, un narcissique pour aller dire, voir même quasi ordonner au Groupe Dallaire et la Ville de Québec, de tout recommencer a zéro, de « refaire leurs devoirs » ,comme ils ont déja mentionnés dans un article.
    Comme si tous les gens impliqués dans le projet Le Phare, allant de l’équipe d’architectes Alpha ,du Groupe Dallaire, allant jusqu’aux autorités a la Ville étaient tous et toutes une bande d’imbéciles et d’incompétents!

    Quand ces ‘étudiants’ en architecture (vivant chez ma & pa) ont pour la plupart comme seule responsabilité et investissement d’arriver a payer leur compte de I-Phone, ou ceux en coloc ont a payer leur part du loyer a la fin du mois ,j’me garderait une petite gêne face a des gens qui ont des années d’expérience dans leur domaine a gérer des milliards de dollars, des réalisations contribuant au développement économique régional , des contacts établis et plusieurs centaines d’employés a payer chaque semaine.

    Désolé ,mais comme VRAI architecte ,je préfère de loin écouter et de voir détaillé M.Pierre Thibault,comme dans son passage de l’émission de Bazzo.tv. Ce monsieur qui lui au moins a des réalisations a son actif, et a su mérité des plusieurs prix ,parle de façon modéré sans être fermé a toute autres idées afin de bonifier le projet Le Phare.

    Avant le 18 février ,j’avais toujours pensé que des architectes aimaient vouloir « construire » , et non pas de vouloir « démolir » !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jim Beam

    11 mars 2015 à 14 h 46

    Personnellement, je l’aime beaucoup le phare. C’est un très bel édifice considérant l’impossibilité de faire consensus dans une ville comme Québec.
    Québec est la place où les gens traitaient à sa construction, le Château Frontenac, d’horreur.

    Le Phare, il est très bien, point.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Insider

    12 mars 2015 à 17 h 40

    Je suis vraiment impressionné par la tournure du débat avec l’intervention d’Éric O’Connel! Du sophisme, du mépris et de la condescendance, voilà ce qu’il faut pour me convaincre que les étudiants ont tort. ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Éric O'Connell

      13 mars 2015 à 00 h 08

      Ah ouais! Tu m’impressionnes itout, car a ton tour tu utilises ces paroles a mon égard,donc toi aussi tu fais maintenant parti des méprisants ;-)
      Je n’ai jamais fait pas parti de ceux qui au départ ont tout de suite « vomis » sur le projet dans son ensemble sans en connaître tous les plans.
      Le sophisme ,le mépris,la condescendance dont tu parles, a été vite démontré par la plupart des soit disant ‘opposants’ au projet , donc je fais ressortir leurs façons de faire, quand les gens sont de bonne foie ,je ne peux que leur retourner l’appareil, mais quand ils font preuve de mépris et de mauvaise foie comme j’ai lu,écouté et vu depuis 3 semaines. On se doit de le faire ressortir!

      Ce que je trouve de vraiment DÉMESURÉ dans toute ce psychodrame a la québécoise, ce n’est plus tellement le projet du Phare comme tel, mais la réaction de certaines personnes face a l’entrepreneur,l’équipe qui a travaillé sur le projet et tous les autres qui y sont associés,eux qui pensait bien faire, qui en passant nous devaient rien.

      Oui le projet du Phare, et dire que ce se voulait au départ une bonne nouvelle économique pour la Ville de Québec.
      Mais faut croire que dans le contexte économique actuel mondial, et surtout au Québec, c’est pas important!

      Alors, toi qui semble si ‘génial’, dis moi donc ta recette pour me convaincre d’avoir une totale confiance envers un ‘étudiant’ de 22 ans en architecture, au lieu de gens qui sont dans le domaine depuis des années avec diplôme ,réalisations et expérience a l’appui ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        13 mars 2015 à 06 h 03

        Tout d’abord pourquoi me tutoyer? Nous sommes amis?

        Ma recette débuterait pas cesser d’utiliser des sophismes et amalgames au lieu d’en remettre. J’ai connu des étudiants de 22 ans qui étaient beaucoup plus articulés et qui savaient ne pas avoir recours au sophisme pour exprimer son opposition.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler