Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Moins de trafic à Québec? C’est possible.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2015 12 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

En faisant commencer ses cours une demi-heure plus tard, l’Université Laval pourrait réduire de beaucoup le trafic dans la capitale, suggère un jeune architecte.

La question a été soulevée mardi lors de l’évènement Québec 2050, qui réunit les acteurs du milieu immobilier autour de l’avenir de la capitale.

Érick Rivard, architecte et designer urbain au sein du Groupe A, l’a abordée lors des travaux du chantier «Transport des personnes et des marchandises». «Moi, ça fait 15 ans que je suis à Québec et je ne comprends pas encore pourquoi quelqu’un n’a pas encore demandé à l’Université Laval de changer ses horaires pour commencer les cours à 9 heures le matin. Je pense qu’on règlerait le trafic à Québec, c’est pas compliqué», a-t-il lancé lors des échanges.

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Transport en commun.


12 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2015 à 22 h 27

    J’étais présent à ce chantier et il y eut unanimité quant à cette proposition formulée par M. Rivard. Même chose pour une voie réservée sur l’autoroute Laurentienne. Des gens d’affaires …

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  2. Michel Beaumont

    11 mars 2015 à 08 h 07

    Comme partout ailleurs, bien souvent, le réseau routier ne grandit pas au même rythme que le parc automobile.

    Il faut donc se tourner vers des voies réservées au lieu de nouvelles routes supplémentaires.

    Le manque de $$$ nous pousse à trouver des solutions, souhaitons-les durables.

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  3. Nestor

    11 mars 2015 à 08 h 58

    Ça me semble un peu simpliste comme solution, non? Si on modifie l’horaire des cours du matin, il faut aussi décaler l’horaire des cours de l’après-midi (et les faire terminer à 16h00 au lieu de 15h30). On gagne quoi au final? Une heure de pointe plus chargée en après-midi?

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    • Omer

      11 mars 2015 à 13 h 31

      En effet, M. Rivard a oublié cette petite variable :) Toute le monde sait que Québec est une ville de « 8 à 4 » !

      Dans mes souvenirs de Cégep/Université, j’étais bien content de terminer vers 15h00-15h30, question de me pousser un peu avant le traffic. Une telle proposition ne ferait qu’empirer la situation, à mon humble avis de citoyen…

      Mais j’ai l’impression qu’actuellement, tout le monde (« Experts », citoyens, politiciens, etc.) recherchent LA solution. Rapidement, je crois que nous pouvons améliorer la situation mais au mieux, le « traffic » sera plus fluide, mais toujours présent.

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  4. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2015 à 09 h 02

    J’ai mes doutes sur l’efficacité de cette idée. Je pense que pendant la semaine de relâche c’est plutôt les parents qui ne conduisent plus leurs enfants à l’école et qui ont donc moins de distance et plus de flexibilité des heures. Même si les cours commencent plus tard tout l’autre personnel continue de faire les mêmes heures probablement (parce qu’ils ont des autres contraintes comme CPE/école).

    La solution est d’avoir une TEC efficace (donc fréquent) et idéalement gratuite. Ajouter des routes n’aide pas à moyen terme, on a toujours vu ça.

    Autre question, pourquoi Érick Rivard ne commence pas une (demi) heure plus tard?

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  5. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2015 à 10 h 44

    C’est une idée complètement farfelue. On étale le problème plutôt que de le régler. C’est comme mettre un «plasteur» sur un bobo. À ma connaissance, aucune autre ville du monde n’a eu l’idée de modifier les horaires de cours de son université pour réduire la congestion sur son territoire… Cette idée a aussi le désavantage de déresponsabiliser la population sur les causes réelles de la congestion, soit la surutilisation de la voiture.

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  6. Jim Beam

    11 mars 2015 à 14 h 52

    Un peu bancal comme suggestion:
    avec l’augmentation de la population de Québec, ceci risque, à la longue , de simplement prolonger les heures de traffic dans le secteur.
    Ça aurait été bien pour cet étudiant qui aurait pu dormir une heure de plus, mais malheureusement, je ne crois pas qu’on va changer substantiellement le traffic à Québec avant d’avoir construit la première ligne du Tramway de Québec.

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  7. Jim Beam

    11 mars 2015 à 14 h 54

    Ça prend la première ligne du Tramway de Québec. On peut pas parler de changer le traffic de manière substantielle sans ça.

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  8. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2015 à 15 h 09

    J’ai de gros doute sur l’idée, premièrement parce que les étudiants universitaires ne débutent pas leurs cours nécessairement à 8h30 tous les matins : l’horaire de chaque étudiant est différent et extrêmement variable, créant du va et vient toute la journée. Deuxièmement parce que la population étudiante est une mauvaise cible étant donné qu’elle est moins motorisé que les travailleurs en général. Finalement, l’université offre des cours jusqu’à très tard le soir, pouvant finir à 22h30. Est-ce que les étudiants et les professeurs ont envie de repousser d’une demi-heure supplémentaire?

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  9. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2015 à 15 h 30

    Rien de très nouveau. Cette réflexion avait été amené il a quelques années (2007?). Je ne retrouve plus les liens, mais Le Soleil en avait fait un article. J’imagine qu’on s’est rendu compte qu’on ne faisait que déplacer le problème à 4h00.

    EDIT: Je n’ai pas réussi à avoir le lien exact, mais j’ai réussi à retrouver ceci: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=67068&sid=f570b6455745169a4430bfe203570e76

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