Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: des études de 1,2 million $ pour améliorer le service au centre-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mars 2015 13 commentaires

David Rémillard
Le Soleil

(Québec) Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) prévoit injecter 1,2 million$ pour des études afin d’améliorer la desserte du centre-ville et l’efficacité du parcours 7. Une dépense justifiée par une éventuelle révision du service prévue dans les quartiers centraux et l’ajout de nouveaux types de véhicules sur le réseau, dont les midibus attendus en 2016.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


13 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    26 mars 2015 à 16 h 28

    La meilleure façon d’améliorer la 7, c’est encore de construire le futur tramway sur René Lévesque plutôt que sur Charest. Un tramway aurait cette capacité d’attirer une partie de la clientèle qui utilise actuellement la 7 et ainsi la laisser souffler un peu. Je pense particulièrement aux étudiants de ULaval qui vivent en direction du centre-ville.

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  2. «Le» lecteur assidu

    26 mars 2015 à 19 h 33

    Comment améliorer l’efficience du circuit 7 de la façon la plus simple, le plus rapidement et au meilleur coût, compte tenu des différentes contraintes ?

    Je prioriserais l’instauration d’une voie dédiée, analogue à celles dont jouissent les circuits 800, 801, 802 et 803, à tous les endroits où le parcours le permet, sous la réserve que cela s’applique que du lundi au vendredi, de 7h00 à 9h00 et de l6h00 à 18h00.

    À défaut, l’achat et la mise en service de nouveaux autobus articulés s’avérera une dépense …et non un investissement !

    P.S. Espérons que quelqu’un « d’allumé » au RTC lira un jour ce qui précède et que surtout ……ça portera fruit !

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  3. Michel Beaumont

    27 mars 2015 à 07 h 34

    J’étais présent lors de réunion du RTC du 25 mars 2015 lorsque M. Rémi Normand, très brièvement, nous a instruit de ce projet.

    Il faut comprendre ici que le parcours no.7 est le 3è plus achalandé de tous les parcours du RTC, derrière le 801 et le 800 dans l’ordre. Il touche le ministère du Revenu, l’université Laval, l’école Joseph-François Perrault et 3 cégeps. Des points névralgiques, vous en conviendrez, cela dans un axe est-ouest.

    Il est sujet aux détours fréquents, cela sur toute sa longueur. ( Ne pas oublier ce point ).

    Le RTC souhaite insérer des autobus articulés, comme sur les parcours Métrobus, mais sera desservi et reconnu comme un parcours ordinaire.

    @ Francis L: – Le projet de tramway est abandonné. – On parle du parcours no.7 sur la longueur du Chemin Ste-Foy et la rue St-Jean, pourquoi parler du Boul. Charest et du Boul. René-Lévesque?

    @ Lecteur assidu: – Tenant compte de l’étroitesse du Chemin Ste-Foy à bien des endroits par des cases de stationnement, la voie dédiée est impossible. De plus, vous feriez hurler des commerçants où ces cases apparaissent comme indispensables à leur survie. ( Prenons comme exemple dans le quartier St-Sacrement où le stationnement est permis des deux côtés de la rue. Où feriez-vous passer les voitures? ). Je n’ose même pas y penser sur la rue d’Aiguillon! Peut-on déclarer la voie dédiée comme hégémoniquement impensable?

    ******************

    Bref, l’étude qui sera mise sur pied par le RTC remaillera le parcours no.7. Je leur souhaite personnellement une hyperactivité d’idées géniales car l’étude aura comme lourde tâche de trouver les solutions qui, j’espère, sauront dénouer l’impasse et plaire aux usagers du RTC dans la plus grande satisfaction. Souhaitons des finalités heureuses qui feront bouger l’aiguille de l’intelligence dans l’harmonie!

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    • «Le» lecteur assidu

      27 mars 2015 à 08 h 44

      @ Michel Beaumont

      Je vous souligne cet extrait à la 2e ligne de mon 2e paragraphe:

      – « …à tous les endroits où le parcours le permet » (sic)

      Avec respect, il me semblerait superflu d’en rajouter pour bien comprendre la justesse de mon propos.

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      27 mars 2015 à 10 h 27

      « – Le projet de tramway est abandonné. – On parle du parcours no.7 sur la longueur du Chemin Ste-Foy et la rue St-Jean, pourquoi parler du Boul. Charest et du Boul. René-Lévesque? »

      Le projet de tramway est abandonné par l’administration en place, mais c’est un projet qui a déjà survécu à plusieurs administrations. Le tramway sur René Lévesque aurait certainement un pouvoir attractif assez important pour venir soulager le parcours 7 sur son tronçon ULaval-centre-ville. Je pense entre autre aux étudiants de ULaval qui accepteront très certainement de marcher un peu plus pour gagner en rapidité et en confort.

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      • Jeff M

        29 mars 2015 à 19 h 05

        Le tramway a une chance si le PQ revient au pouvoir à l’élection suivante, ce qui me paraît moyennement probable.
        Et encore là, même si tramway il y avait, les besoins serait encore là dans le corridor de la 7. Alors ça ne change rien.

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      • Jeff M

        29 mars 2015 à 19 h 11

        Il y a des bouts où le chemin ste-fot n’est pas très loin de rené lévesque, mais la topographie n’est pas toujours évidente pour certaines clientèles. Plus le climat… Je miserais plus sur la proximité.

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  4. urbanoïd

    27 mars 2015 à 20 h 16

    Encore une étude, un comité, des consultations, des experts, un rapport, un powerpoint, un pdf et… une tablette.

    Existe-il une étude pour connaitre le pourcentage des études qui restent sur les tablettes. J’ai toujours l’impression que c’est de l’argent tiré par la fenêtre. Cette étude c’est quand même 15000 laissez-passer mensuel général.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      27 mars 2015 à 22 h 22

      L’industrie des consultants est toujours prospère …

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      • urbanoïd

        29 mars 2015 à 10 h 08

        Ça semble être le réflexe des imcompétents incapables de prendre des décisions et de défendre leurs choix. ils se protègent derrière des études de consultants qui n’uront jamais de comptes à rendre. C’est l’industrie du vide.

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      • Jeff M

        29 mars 2015 à 19 h 19

        Je comprends que ça peux être frustrant de voir des études et des évaluations sans suite. Cependant, il y a pire. Laisser les décisions au seul pouvoir des élus, sans réelle compétence ni spécialisation – autrement dit sans support technocratique – peut donner lieu à des situations pires, digne d’un pays du tiers monde.

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  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    29 mars 2015 à 22 h 58

    Et il ne faut pas oublier qu’il y a aussi toute la question de la desserte de Saint-Jean-Baptiste, dont la rue Saint-Jean, avec l’éventuelle arrivée d’articulés. Comment seront organisés les circuits des midibus et, surtout, avec quelle fréquence?

    Pour le moment nous sommes gâtés en termes de fréquence mais je doute que nous le soyons autant avec les midibus. Si le nouveau parcours 7 monte sur René-Lévesque (où il y a déjà une forte concentration de circuits), les gens du bas du quartier (habitant la rue de la Tourelle, par exemple) auront une méchante pente à remonter pour aller rejoindre directement le 7 et s’éviter une correspondance Midibus/7 sur Honoré-Mercier ou le chemin Sainte-Foy.

    C’est tout simple maintenant; tu te rends sur d’Aiguillon et quelques minutes plus tard, hop, tu as un 7. On parle donc d’un sérieux risque de perte d’attractivité du transport en commun.

    Je crois q’il vaut la peine d’examiner les choses intelligemment.

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  6. KarlDerGroße

    30 mars 2015 à 17 h 25

    Le RTC a pas un département où travaillent des urbanistes et des ingénieurs qui pourraient eux mêmes faire cette étude là?

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