Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les dédales de la colline parlementaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2015 5 commentaires

Dédale Dédale

* Merci à un très fidèle lecteur (Léonce Naud) pour les photos
.

Marco Bélair-Cirino
Le Devoir

La colline parlementaire regorge de passerelles et de tunnels où circulent fonctionnaires, journalistes, élus, munis d’une carte d’accès afin de passer d’un édifice à l’autre. Ils ignorent sans doute qu’un réseau parallèle de sous-terrains, formés de tunnels désaffectés et d’égouts fluviaux, existe. Le Devoir a eu l’idée de descendre dans les entrailles du parlement.

La suite

* Dans la foulée de la crise d’Octobre, les services de sécurité donnent le feu vert à l’aménagement d’un tunnel sous la Grande Allée à l’usage exclusif du premier ministre Robert Bourassa et de sa garde rapprochée. La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


5 commentaires

  1. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    29 mars 2015 à 07 h 43

    Des passerelles? Sur la colline parlementaire?

    Il a déjà visité Québec, ce journaliste?!?

    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/passerelle

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Michel Beaumont

      29 mars 2015 à 09 h 07

      Oui, il existe déjà certaines passerelles.

      Entre autre, celle qui relie l’édifice principal du parlement à l’édifice Pamphile-Le May où se trouve la magnifique bibliothèque.

      Par ailleurs, en ce qui concerne les dédales de la colline parlementaire, je ne les connais pas, ni vues.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    29 mars 2015 à 22 h 48

    Et une passerelle relie le Pamphile-Lemay à l’édifice Honoré-Mercier (bureau du premier ministre).

    Quant aux couloirs, comme le mentionne l’article, le plus connu était celui qui reliait l’Édifice H à l’Assemblée Nationale à l’époque où le bureau premier ministre y logeait. Il était utilisé par le premier-ministre, les ministres (au sortir du Conseil des ministres) et les fonctionnaires devant se rendre à l’Assemblée; je ne sais s’il sert encore. Il y a (ou avait) aussi je crois un couloir qui relie l’édifice André-Laurendeau, juste en arrière de l’Assemblée nationale et qui héberge la tribune de la presse, à l’édifice de l’Assemblée nationale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dominic

    30 mars 2015 à 08 h 53

    Le passage sur les tunnels secrets de la Citadelle est intéressant. J’y ai travaillé 5 ans comme guide, et les témoignages semblent toujours se contredire ! En fait, j’en tire la conclusion que personne n’en sait vraiment quelque chose, à part les vieux de la vielle qui se souviennent en avoir emprunté dans les années 50-60 et qui soutiennent que l’un d’eux les faisait sortir à une bonne distance en bas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. davedeux

    30 mars 2015 à 23 h 17

    1/ Il y a effectivement un entrée de tunnel ce dirigeant vers la citadelle qui se trouve dans le sous-sol coin sud façade du Parlement.
    Protégé par une porte métallique, ce tunnel est en voute de brique rougâtre. Impraticable car éffondré dans son milieu. Je pourrais sans doute avoir une tite photo de ce tunnel.
    2/ Les tunnels de la Citadelle. Dans les années soixante, je demeurais sur De Bernières, est les tunnels de la citadelle étaient notre terrain de jeu. Nous avions accès par les meurtrières à canon
    pas loin du Parlement (Aujourd’hui clôturé). À partir de ce point, nous pouvions nous promener dans les murs de la Citadelle, mais pas toutes car beaucoup de passage avec portes barrées.
    3/Oui il y a des passerelles sur la colline Parlementaire. celui qui dit le contraire devrait sortir un peu plus souvent…:-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler