Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réaménagement de la tête des ponts : du mouvement à l’horizon

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 avril 2015 11 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 2 avril 2015

(Québec) Le grand projet de réaménagement de la tête des ponts de Québec passe de la table à dessin au plancher des vaches.

Cela fait depuis 2011 que le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale travaillent sur le schéma directeur qui guidera la reconstruction des échangeurs au nord des ponts. L’enchevêtrement de bretelles est familièrement désigné comme le «spaghetti».

Ce chantier majeur est prévu au Plan québécois des infrastructures, dans la catégorie des projets «à l’étude» de 50 millions $ ou plus. L’investissement provincial serait de l’ordre de 1 milliard $ sur 10 ans.

La Ville de Québec veut également profiter de l’occasion pour repenser le secteur, le densifier et lancer un message de modernité à l’entrée de la capitale. L’annonce de la construction d’une tour de 65 étages sur le boulevard Laurier et le choix d’un service rapide par bus pour relier les deux rives ont relancé l’intérêt pour cette planification

la suite

Le secteur sur Google Maps.

La tête des ponts.


La future « signature de Québec » .

100 millions dans le secteur de l’avenue des Hôtels.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


11 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2015 à 13 h 58

    C’est fou comment il est aussi facile de débloquer 1 milliard pour un équipement dont la valeur stratégique est moyenne (c’est loin d’être le seul échangeur dans la région) alors que le ministère se dit trop pauvre pour investir relativement le même montant dans un équipement qui serait bien plus intéressant pour Québec, le tramway.

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  2. laéR

    3 avril 2015 à 21 h 38

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer qu’elle est problème avec ces bretelles?

    Mettons qu’on en enlève, il va quand même y avoir Laurier, Henri IV et Duplessis qui vont se fondent vers le pont Laporte qui lui, comportera toujours 3 voies…..

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    • jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

      7 avril 2015 à 11 h 32

      Problématique? Partez de Laurier et dirigez-vous vers le Pont de Québec à l’heure de pointe. Avec un peu d’imagination, vous devriez voir le problème.

      Un des principaux problèmes de ce carrefour est qu’il est basé autour d’un rond-point des années 60 qui a finalement été converti en demi rond-point. On aurait dû prendre un peu plus de temps à l’époque et le convertir convenablement. Ils ont pelleté le problème en avant comme on fait trop souvent.

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  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2015 à 10 h 21

    Il ne faut pas oublier que cet échangeur a été construit à la fin des années 60 et que ces structures ont ainsi une cinquantaine d’années. Construites avec les matériaux et selon les normes de l’époque, elles atteignent la fin de leur vie utile.

    Il est donc alors je crois tout à fait pertinent avant de les reconstruire de se demander s’il n’y a pas lieu de reconfigurer les choses afin d’en améliorer la fluidité.

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