Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Îlot Lapointe : le groupe Maurice dévoile son projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 avril 2015 14 commentaires

Source : Catherine Bouchard, Journal de Québec, le 4 avril 2015

Les esquisses du futur complexe de luxe pour personnes retraitées du Groupe Maurice, évalué à 85 M$ et qui verra le jour sur le site de l’Îlot Lapointe sur le boulevard Laurier, ont été dévoilées.

Simulateur de golf, allées de bowling, salle d’artisanat et cinéma maison font partie des services qui seront offerts aux résidents de l’imposant bâtiment de huit étages. Le complexe comprendra 425 unités, dont 390 appartements et 35 condos.

la suite

Îlot Lapointe: début des travaux pour le Groupe Maurice

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social.


14 commentaires

  1. Pier Luc

    4 avril 2015 à 22 h 14

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    5 avril 2015 à 17 h 14

    Ça va tellement faire du bien et moderniser cette portion du blvd.

    Mais ne sommes nous pas en face et d’une mise en train d’une cannibalisation d’immeubles pour retraités , mise en scène par le groupe Maurice ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    5 avril 2015 à 18 h 11

    Non ,non ,pas du tout jamais je ne reprocherai à un promoteur de « cannibaliser » un secteur qu’il soit commercial ou résidentiel.

    C’est juste que le terme « cannibalisation » m’a fait bien rire ces dernières semaines,lorsque il a été question du Phare et ces tours .

    Je croyais avoir tout entendu à Québec par les anti tout …il ne manquait que le cannibalisme.

    Une perle il faut la conserver !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Bernard Bossé Utilisateur de Québec Urbain

    5 avril 2015 à 21 h 31

    À voir l’ampleur de la maquette présenté par la Groupe Maurice, il semble bien que c’est tout l’ilôt Lapointe qui sera occupé par la nouvelle résidence et non juste la portion Est comme on le croyait précédemment. Il faut croire qu’ils ont été en mesure d’acquérir le reste des lots.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • ÎlotLa

      3 mai 2015 à 16 h 44

      Non, le Groupe Maurice n’a pas acheté la portion ouest de l’îlot et ne semble pas faire de démarches en ce sens en ce moment.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Pier Luc

    5 avril 2015 à 21 h 35

    Est-ce qu’ils vont conserver la petite rue qui passe actuellement devant les bungalows? Sur l’esquisse on dirait que c’est directement sur le Boulevard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Éric O'Connell

    10 avril 2015 à 18 h 44

    Bien bravo pour le l’investissement de 85 M$ du Groupe Maurice,le 2e projet après avoir déja investit 50 M$ pour Le Gibraltar il y a 2 ans ,ce n’est pas du tout négligeable . Dont le pdg. qui en passant ,semble beaucoup plus sympathique et enthousiaste que son concurrent monsieur  » Soleil « .

    Pour ce qui est l’immeuble en tant que tel, une question de goût, j’aurais souhaiter un de leur projet antérieur tel que l’Élogia a Montréal pas tellement parce que c’est plus beau,mais cela aurait respecté tout autant la trame urbaine puisqu’a moins de 200m. du même côté se trouve l’édifice de la SSQ.

    Mais bon ,on a préféré respecter le texte sacré du PPU, et comme résultat d’en faire un édifice long ,lourd et sans envergure, bref a l’image de nos étudiants/stagiaires en architecture. C’est eux qui seront content de ce projet, car c’est exactement le genre de constructions qu’ils proposent sur le boul.Laurier. .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2015 à 23 h 10

    Question: qu’advient-il du second immeuble, moins volumineux, du Gibraltar qui devait occuper l’espace de l’ancienne Clinique médicale Jeffrey Hale et entraîner le déplacement de la petite maison des jardiniers des sœurs du Bon Pasteur voisine?

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200905/13/01-856289-deux-tours-pour-personnes-agees-dans-le-stationnement-du-jeffery-hale.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      11 avril 2015 à 10 h 04

      C’est fais ya une tour de 14 étages et l’autre 6 ou 8 . Donc ca fait 2 tour.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        11 avril 2015 à 17 h 45

        Désolé, mais vous faites erreur.

        Il y a effectivement l’immeuble terminé qui compte deux sections (mais c’est un seul et même immeuble en continu et non pas deux bâtiments distincts).

        En plus, comme le mentionnait l’article du Soleil dont j’ai mis le lien: «À l’opposé, la deuxième tour de six à sept étages sera érigée du côté est du site du Jeffery Hale, à la porte du projet de la Cité verte. La clinique médicale devra être démolie pour faire place au bâtiment (…) En plus de la clinique, l’ancienne maison des jardiniers des Soeurs du Bon-Pasteur devra être déplacée.»

        Passez sur le chemin Sainte-Foy: tant le bâtiment de l’ancienne clinique médicale que la maison du jardinier sont toujours là, mais pas le second immeuble annoncé…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Pier Luc

    11 avril 2015 à 11 h 04

    Les pelles mécaniques ont commencées à raser les maisons de l’ilot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler