Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pop-corn municipal

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 avril 2015 28 commentaires

À Québec, ça ne dérougit pas. Un projet recyclé n’attend pas l’autre. L’administration est plus prolifique qu’une machine à pop-corn.

Les remises en question virevoltent… Régis Labeaume évolue sous les confettis et Daniel Gélinas ressuscite la Poule aux œufs d’or.
Alors voilà donc le largage du Vieux-Port! On n’aura bientôt plus aucune raison d’y aller, à moins de manquer d’essence. Le Vieux-Port, pour les habitués, les résidants et les touristes, c’était pas mal beaucoup le marché.

Il n’y a que Michel Hébert pour écrire avec autant de verve et de verbe!

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement Limoilou.


28 commentaires

  1. Jean François Côté

    24 avril 2015 à 08 h 26

    C’est rare que je suis d’accord avec Michel Hébert mais cette chronique c’est de la littérature…

    d’Estimauville est un authentique désastre urbain et une perte de temps et d’argent….

    Tant qu’au marché il a raison de dire que ça fait parti du vieux port et que tout le monde aime s’y rendre.

    J’au aussi adoré l’image du maire  » évoluant sous les confettis »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    24 avril 2015 à 09 h 01

    Ça prend des services à proximité pour avoir des quartiers agréable a vivre. On doit privilégier les trajets à pied ou vélo. En été j’ai allé au marché en vélo à parti de Sillery, jamais j’irai en vélo vers l’amphithéâtre.
    Est-ce qu’on peut arrêter de toujours penser aux voitures en 2015?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jp-Duval

    24 avril 2015 à 09 h 22

    Bien d’accord avec ce texte…

    Le plan de développement d’expo-cité m’apparait etre une tentative de donner un semblant de vie à un lieu fort peu hospitalier.

    Un lieu en lequel on retrouve une immense construction baptisée Centre Vidéotron mais donc l’apparence lui confère un look de détecteur d’incendies.

    On rerpoche souvent aux dirigeants des années 70 d’avoir saccagé une partie de la ville au nom du progrès….Notre génération semble avoir répété l’histoire!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      24 avril 2015 à 10 h 39

      « On reproche souvent aux dirigeants des années 70 d’avoir saccagé une partie de la ville au nom du progrès….Notre génération semble avoir répété l’histoire! »

      Triste constat que je partage malheureusement…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        24 avril 2015 à 12 h 39

        Les périodes de sur-chauffe économique engendre ce genre de situation…

        L’économie va tellement bien et tout va si vite que n’importe quel projet devient intéressant…Les gens qui ne croient pas à la viabilité du projet se font traité de retrograde et d’etre contre tout développement économique.

        L,ensemble du développement urbain en ce lieu, à commencer par cet éléphantesque édifice m’apparait etre un bon exemple.

        En 2050, les gens qui vont écrire sur Québecurbain vont bien rigoler de nos projets!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        24 avril 2015 à 12 h 52

        2050 ? Merci de croire que nous allons durer jusque là ! :-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. mon ami

    24 avril 2015 à 11 h 08

     ou annuler
  5. J.

    24 avril 2015 à 11 h 23

    Peut-être que le dossier du Marché du Vieux-port sera le talon d’Achille du maire. Parfois, il faut juste un déclencheur. Et le vent se met à tourner. Il est arrivé qu’un immense navire insubmersible ait coulé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      24 avril 2015 à 13 h 16

      Je dirais que le déclencheur pourrait etre le résultat financier de l’amphithéatre après sa première année d’opération…

      N’oublions pas que la ville a un contrat qui stipule que Québécor doit lui verser 10% des profits de la gestion de l’édifice. Les chiffres seront rendus public….Et si mes hypothèses économiques se concrétisent, le résultat ne sera pas très performant!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      24 avril 2015 à 14 h 03

      Ça en fait quand même quelques dossiers au cours des derniers jours. Il y a celui-là, certes, mais aussi le flop des communications entourant les modifications à la collecte des ordures. Et s’ajoute celui de la Place Dalhousie où la ville semble soudain tomber des nues et apprendre la fermeture des lieux le 1er août sans avoir envisagé de solution de rechange (comme si l’administration municipale n’avait pas pu commencer à y réfléchir auparavant et que les travaux étaient planifiés en catimini par la CCNQ sans que qui que ce soit à l’hôtel de ville n’en ait jamais entendu parler).

      En fait, autant on ne veut pas verser dans les opérations de sur-consultation à propos de la couleur des bancs de parc, mais à l’inverse à trop vouloir n’en faire qu’à sa tête sans consulter qui que ce soit comme le fait la mairie, elle risque de se casser les dents.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. jac

    24 avril 2015 à 13 h 26

    Je trouve aussi que Michel Hébert écrit de « maudits » beaux textes….
    Mais je ne suis pas un partisan de l’urbanisme de nostalgie; il y a toujours une petite fraude dissimulé dans l’urbanisme de nostalgie;
    Exemple
    Ca commence toujours par:
    1- » Vous rappelez-vous des temps doux et serins ou les chevaux entraient dans nos rues pour livrer notre pain et notre lait »
    Et ça conclut toujours par:
    2- Et dire qu’ON a détruit cela!

    C’est dans le ON que se situe la fraude malicieuse; on sous-entend des autorités, des bureaucraties malfaisantes alors que ce sont les « braves gens  » qui délaissent d »eux-memes les chevaux pour l’auto, le logement pour le bungalow, le journal pour le Ipad etc etc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      24 avril 2015 à 14 h 33

      Vous avez raison monsieur Jac….

      Prenons le cas de l’amphithéatre…..Si il s’avère etre un éléphant blanc, comme bien des gens commencent à croire, ce sera le maire en premier lieu qui en portera l’odieux, par la suite la populace en accusera Québécor….Mais jamais la même populace n’osera faire son mea culpa en se disant; c’est de ma faute car j’ai acheté ma pelle pour l’avoir!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Jeff M

    24 avril 2015 à 16 h 08

    On peut toujours se questionner, mais je sens beaucoup de conclusions hâtives. On a rien vu du projet. Et peu importe l’aménagement, ça ne peut pas être pire que le marché de Ste-Foy, qui semble pourtant bien fonctionner.
    Labaume c’est un impulsif. Un émotif. Ce n’est toutefois pas un reproche que j’ai envie de faire. On reproche tellement à d’autres de ne rien faire… C’est avec des réalisations qu’on fini par faire des échecs. C’est pour ça que les plus haut taux de faillite se trouve là ou sont les meilleurs taux de croissance économique. C’est de la prise de risque. Sauf qu’à la longue, c’est payant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean François Côté

    24 avril 2015 à 16 h 53

    Si on veut tenter une comparaison c’est le marché Ste Foy et il fonctionne très bien.

    Je dirais aussi le marché Atwater au pied d’un boulevard et pas nécessairement en plein centre ville.

    On s’y rend en auto et y aller en marchant de Ste Catherine prends quand même un certain temps.

    Ce que je ressens de certains commentaires est qu’ils sont négatifs juste pour être négatifs.

    On y sent jamais aucune volonté d’aller de l’avant.

    Un peu comme une éternelle et désespérante opposition politique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. urbanoïd

    24 avril 2015 à 22 h 30

    L’équipe Labeaume fait fausse route en assassinant à grands coups de couteau le vieux-québec et le centre-ville. Ils décapitent les fragiles acquis. Les taxes étranglent les commerces de proximité déjà si rare. Le maire et les urbanistes ne ratent aucune occasion pour bombarder et s’acharner sur le centre-ville. Nous avons un maire de banlieue qui éviscère le centre.

    J’ai eu la chance de visiter plusieurs marchés à travers le monde. J’ai beaucoup aimé celui de Barcelone (la boqueria), celui de San Francisco près du quai, le Borough Market de Londres ou de plus exotiques en Asie. Ils sont toujours au coeur des villes et sont des lieus extrêmement chaleureux. Aucun n’était à côté d’un amphithéâtre ou d’un stationnement de 2000 places ou d’une autoroute.

    Qui aurait l’idée de construire un marché à côté du centre Bell? du centre Rogers? Notre maire oui; il dirige la ville au gré des sondages et des confettis.

    La qualité de vie et l’environnement se sont grandement détériorés au centre-ville; mais pas les taxes. Je dois marcher 1 km pour acheter une salade. Impossible d’acheter une ampoule sans prendre la voiture. Ne devrait-on pas tout trouver à proximité au centre-ville? La population dans ce secteur a chuté de 55% en 50 ans. Je suis conscient qu’il est risqué pour les commerces de proximité d’être rentable si aucune aide n’est offerte par la ville, mais le maire nous a abandonné.

    Bien sûr, nous avons les jardins de l’hôtel de ville (8.5M$) et son horloge et bientôt la maison de la littérature, une nécessité(?) construite à grand frais (15M$) et le stationnement Dalhousie 38M$ (encore des voitures), mais rien pour le quotidien.

    Qu’a fait le maire pour améliorer la qualité de vie des citoyens du centre-ville? Rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      25 avril 2015 à 08 h 02

      Vous avez raison….

      C’est bien beau construire des autoroutes et stationnements cela permet aux gens de venir voir….Mais la question est de venir voir quoi!!!

      En ce qui concerne les taxes qui étranglent les commerces de proximités, il ne faut pas oublier la nouvelle tendance que la ville a développé: celle de mettre des parcomètres partout.

      Prenons le cas de la rue Maguire…La vie néconomique y était florisssante. Depuis la mise en place du staionnment payant la baisse d,achlandage est fort marquée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. J.

    25 avril 2015 à 03 h 23

    Il n’y aurait pas de marché public dans le Vieux port que Labeaume trouverait que c’est une idée de génie, l’idée du siècle, d’installer un tel marché …au Vieux port à proximité de la place du 400ième. Il serait près pour la fête des grands voiliers. ! On l’entendrait dire: ce sera merveilleux, il ne se sera rien fait de plus original sur la terre depuis l’envoi de l’Homme sur la lune. Même s’il fallait le construire sur des terrains contaminés, qu’on assénirait à grands frais pour créer là une synergie, un aimant, une rencontre entre les gens du quartier, les touristes de croisière et les banlieusards qui aiment voir de l’eau et des bateaux. Et au diable certains embouteillages puisque ce serait bon pour Québec et lui-même. Ainsi va la vie politicienne. Même Gélinas serait pour. Madame Guérette, par contre y verrait probablement un non-sens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Davedeux

    25 avril 2015 à 06 h 14

    La fermeture du marché du Vieux-Port, a sans doute pour but de dégager un espace pour l’installation du carrousel de M.Caramel.
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201101/24/01-4363290-m-caramel-reviendra-pour-finaliser-son-projet-de-carrousel.php

    Puisque je suis sur ce sujet, savez-vous à quel moment ce carrousel va entrer en fonction. Question pertinente puisque ce projet a
    nécessité deux voyages (À nos frais) en Europe.
    Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2015 à 06 h 18

    Lorsqu’on écrira le bilan de l’administration Labeaume – bientôt, je l’espère – le tout commencera avec les fêtes du 400ème et s’arrêtera avec l’amphithéâtre. Entre les deux, le désert; Labeaume, c’est un amuseur public. La chose urbaine, il s’en balance. Il faut se méfier de ces gens que nos journalistes qualifient, pour rester polis, de « colorés »; au Québec, en général, c’est l’adjectif réservé à ceux qu’on appelle ‘colons’ entres amis autour de quelques bières.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      1er mai 2015 à 13 h 55

      Comme vous le dite, l’histoire ne retiendra certainement pas de Labeaume ses maigres réalisations. Peut-être réussira t’il à s’approprier le bon déroulement du 400e (un événement organisé par les administrations qui lui ont précédé), et avec un peu de chance, ont lui pardonnera son amphithéâtre sans équipe de hockey. Mais à ces deux exceptions, j’espère qu’on retiendra que c’était un grand parleur, petit faiseur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Jean François Côté

    25 avril 2015 à 08 h 35

    Depuis son élection en Décembre 2007 Labaume est sur un gros « power trip » ,un de mes amis l’a intitulé le « show Labaume » et c’en est effectivement un ,de le voir, ,comme l’a si bien décrit Michel Hébert d’évoluer sous les confettis…

    D’accord aussi pour dire qu’entre 2007 et 2015 il n’y a pas grand chose de concret .

    Ça fait huit ans qu’il surfe sur Québec 2008 et l’amphithéâtre et aussi s’est fait(beaucoup) de capital politique sur le dos des fonctionnaires.

    Si il avait un peu réfléchi cette semaine ,il n’avait qu’à dire que le marché du vieux port va demeurer ouvert et on verra pour celui d’ Expo cité.

    C’était aussi simple que ça !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Louis-Nicolas

    25 avril 2015 à 23 h 29

    C’est rare de voir un sujet qui semble faire consensus de la sorte sur QU. :-) N’empêche, Mr Labaume sera en poste encore pour les 3 prochaines années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    26 avril 2015 à 10 h 59

    Bien qu’étant un fan de style Labeaume au début (en principe on dégraisse et on s’occupe des vraies choses municipales:routes, aqueduc et urbanisme avec toujours en vue le payeur de taxes.
    Là on assiste à une totale débandade qui a commencé avec ledit amphithéâtre(nécessaire mais trop gros) le cyclotron, l’horloge, le carrousel ,le miroir d’eau, le cirque, le diamant et j’en passe, on s’éloigne en ta du monde municipal.

    Pas sur que les payeurs de taxes des Halles Fleur de Lys soient heureux de voir que leurs taxes vont servir à les fermer…

    Et d’avance 4.5 millions pour retaper le Marché au Vieux-Port , ça non plus ça avait pas d’allure!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. AM Utilisateur de Québec Urbain

    27 avril 2015 à 10 h 20

    Un autre beau cas de tergiversation que plusieurs semblent avoir oublié : le projet d’accueillir le Forum universel des cultures à Québec. Grace à notre bon maire, nous y avons engloutit plus d’un demi-millions $. Et puis, soudainement, le maire change d’idée. Ce n’est plus une bonne idée finalement. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/01/20110114-170556.html

    Et que dire de l’enthousiasme débordant de M. Labeaume pour les jeux olympiques d’hiver à Québec. J’ignore combien de temps et d’argent nous y avons engloutit, mais c’est surement considérable. Finalement, pour rien.

    La saga du marché du vieux-port n’est qu’un autre exemple de ce modus operandi. Celui d’un maire qui semble souffrir de TDAH (trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité). Le connaissant, il pourrait encore changer d’idée dans ce dossier. Tout espoir n’est donc pas perdu. Mais il est minuit moins une.

    Je suggère aux gens qui sont contre la fermeture du marché du vieux-port de signer la pétition : http://www.petitions24.net/petition_pour_le_maintien_du_marche_du_vieux-port_de_quebec

    Notre maire a de nombreux défauts, mais il n’est pas insensible à l’opinion publique, pour le meilleur et pour le pire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Louis

    29 avril 2015 à 22 h 56

    Pour ceux qui trouvent que l’endroit est éloigné… il y a beaucoup de monde à Limoilou! En s’éloignant des uns, on se raproche des autres.

    Ceci étant dit, ce que je vois le plus souvent dans le marché du Vieux-Port, ce sont des gens qui butinent nonchalament de kiosque en kiosque et en ressortent avec un petit sac. Ce que l’on voit moins, ce sont des parents de trois ados qui en ressortent avec un gros chariot pour remplir l’arrière de la mini-fourgonette. Ces derniers ne se rendent pas dans le Vieux-Port. Ils se contentent du Costco. Un marché beaucoup plus grand près de l’amphithéâtre pourrait aller chercher une partie de cette clientèle.
    Selon ce scénario, le marché pourrait très bien avoir une diminution du nombre de visiteurs mais quand même augmenter son volume de vente.

    L’idéal serait de conserver une forme de marché dans le vieux-port. Mais on y mettrait davantage l’accent sur l’épicerie fine, les produits transformés et les produits s’adressant aux touristes. L’endroit ou les gens se rendraient en auto pour acheter 5 poches de blé d’indes en vue d’une épluchette serait celui près de l’autoroute.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Louis

    29 avril 2015 à 23 h 09

    Concernant l’article de Michel Hébert, il décrit de façon amusante ce qui existe aujourd’hui mais je ne partage pas sa vision statique de l’avenir. Le quartier Petit-Champlain et le Plateau Mont-Royal n’ont pas toujours été ce qu’il sont aujourd’hui. Alors d’Estimauville dans 30 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler