Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Jésus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2015 1 commentaire

Jean-Philippe Léveillé
Monsaintsauveur.com

Monsaintsauveur.com présente dans cette série des édifices dont le caractère architectural ou la vocation est intimement lié à l’évolution du quartier. Aujourd’hui, l’ancien Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Jésus, un édifice remarquable présent depuis presque 150 ans dans le quartier, mais qui reste cependant méconnu.

Historique

C’est en 1861 que le notaire Louis Falardeau offre un terrain pour la construction de l’hôpital Saint-Sauveur qui est achevé en 1873. Faisant rapidement face à des difficultés financières, l’hôpital sera réincorporé sous le nom d’Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Jésus quelques années plus tard.

Placé sous la gouverne des Sœurs Augustines, l’hôpital est d’abord chargé de recueillir les enfants abandonnés et les épileptiques. Jusqu’au 20e siècle, ce sera d’ailleurs le seul lieu du territoire de la Ville de Québec qui s’occupera des enfants abandonnés ou nés hors-mariage. Durant ses vingt-huit premières années d’activités, pas moins de 5113 bébés seront confiés aux Sœurs. Le taux de survie de moins de 15% de ceux-ci atteste des conditions de vie difficiles de l’époque

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Jean François Côté

    28 avril 2015 à 18 h 32

    Merci ! C’est tellement intéressant la p’tite histoire de Québec basse-ville et malheureusement toute la misère et la tristesse réunis dans cette bâtisse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler