Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Aéroport de Québec: des projets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 juin 2015 17 commentaires


* Merci à un très fidèle lecteur (Franks)

Voir aussi : Aéroport de Québec.


17 commentaires

  1. Jp-Duval

    4 juin 2015 à 08 h 30

    2 millions de pasagers en 2020….Un doute m’assaille!!!

    Oui depuis quelques années il y a un hausse de l’achalandage….Mais si on extrait de cette statistique l’ensemble des vols vers les destinations soleil arrivera-ton à une hausse aussi importante.

    Nous avons vécu à Québec depuis quelques années une économie qui était en sur-chauffe….Cela est maintenant chose du passé. Il faudrait peut-etre que l’on arrête un peu de rêver et que l’on regarde la réalité en face….Les prochaines années seront moins prospère.

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    • Richard Cloutier

      4 juin 2015 à 12 h 06

      Si les gens en 2008 lors de l’agrandissement de l’aéroport avaient douté de l’investissement de plusieurs millions, où serions-nous aujourd’hui ?

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  2. Dave

    4 juin 2015 à 10 h 50

    Nous en étions au même questionnement au début des années 2000. Le maire de l’époque privilégiait le train et remettait en question l’existence même de l’aéroport. Nous étions à un peu moins de 600 000 passagers/année. Regardez où nous en sommes maintenant…

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  3. Francis L

    4 juin 2015 à 11 h 46

    Je me questionne réellement sur la pertinence d’agrandir l’aéroport pour accueillir 2 000 000 de passagers. Je me pose cette question, car au cours de mes voyages, je suis passer par des aéroports bien plus petit et bien moins moderne qui accueillait pourtant beaucoup plus de passagers. Je pense entre autre à l’aéroport de Beauvais, un aéroport dont son tout petit terminal 1 a réussit à accueillir presque 3 M de visiteurs en une année (ils ont construit un nouveau terminal depuis, et l’achalandage a dépassé les 4 M).

    Je remarque aussi que l’aéroport semble avoir de la difficulté à attirer les vols internationaux. Depuis 2008, les liaisons directs avec l’Europe ont fondu comme neige au soleil, tellement qu’ils n’y a plus aucune liaison l’hiver. J’ai lu aussi sur QU que les vols vers les grands aéroports américains avaient diminués.

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  4. nietnietniet

    4 juin 2015 à 15 h 50

    A tous les gérants d’estrade défaitistes : laissez les gens de l’aéroport gérer leur croissance comme bon leur semblera. J’imagine qu’ils ne font pas ces travaux en se basant sur de la pensée magique. J’ose croire que ce sont des professionnels et qu’ils savent où ils s’en vont.

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  5. Nestor

    4 juin 2015 à 18 h 19

    Et toujours pas de navette entre l’aéroport et la ville. C’est la plus notable originalité de l’aéroport “international” de Québec.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 juin 2015 à 21 h 33

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      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        5 juin 2015 à 12 h 04

        Le taxi coûte 34,25$ pour la zone du centre ville, sans compter le pourboire, ce qui nous fait une course de près de 40$.

        À Montréal la navette de la STM coûte 10$ et donne aussi accès au réseau de transport en commun pour 24 heures. Le transport en commun de Toronto a aussi un circuit express à arrêts limités pour le centre-ville au tarif régulier.

        Comme les tarifs aériens depuis Québec sont à peu près toujours plus élevés (p.ex. pour Paris), et que les choix de destinations sont très limités, et si on ajoute près de 80$ pour aller et revenir de l’aéroport, il m’est arrivé de choisir un départ de Montréal et d’opter pour l’autocar Orléans qui nous conduit à Trudeau pour 122$ aller-retour. J’y perds l’avantage d’un départ de plus près, mais j’ai fait de bonnes économies de quelque centaines de dollars même.

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    • Vincent

      5 juin 2015 à 20 h 01

      Et le RTC se se rend toujours pas à l’aéroport !

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  6. jp-Duval

    5 juin 2015 à 12 h 25

    Je serais bien curieux de pouvoir zieuter les études qui démontre qu’en 2020 il y aura plus de 2 millions de passager qui transiteront par Québec.

    Le gros des vols internationaux de Québec sont les destinations soleil. Compte tenu de plusieurs facteurs démographiques et économqiues, je comprends mal le pourquoi de la hausse attendue.

    1- La population vieillit….Bien des gens qui vont tomber à la retraite n’auront plus les moyens de voyager

    2- Il y a de gros changements qui s’en viennent pour l’une des destinations soleil populaire: Cuba. L’ouverture de ce pays vers la remise en cause du communisme amènera une hausse des tarifs. Cela peut occasionner une baisse du nombre de billets vendus.

    3- Les ménages sont endettés….Sur un horizon de 5 ans une hausse des taux d’intérêts sera à prévoir. Cela signifie qu’il y aura moins d’argent de disponible pour le voyage.

    4- J’espère que les gestionnaire de l’aéroport n’ont pas tenu compte de l’ouverture de l’amphithéatre et de l’arrivée éventuelle ( ou hypothétique) d’une équipe de hockey pour justifier la hausse des passagers.

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  7. Jean François Côté

    6 juin 2015 à 09 h 21

    JP Duval

    Vous êtes d’un pessimiste déprimant et irréaliste.

    Québec connaît un boom économique et démographique sans précédent, et rien n’indique une baisse subite de cet élan . Et pourquoi un vol vers le sud devrait être exclu des prévisions futures ?

    De plus avec le nouvel autoroute vers le Saguenay-Lac St Jean ,le lien vers ce marché d’environ 200,000 personnes est devenu très facile d’accès .

    Si on calcule la démographie de Québec ,la Beauce,le Saguenay-Lac St Jean , Trois Rivières ,Charlevoix,on peut estimer un marché d’environ 1,500,000 personnes.

    Ce marché est au maximum à deux heures de route de l’aéroport !

    Avec le nouveau centre de dédouanement vers les États Unis il sera plus facile d’intéresser les transporteurs Américains. C’est ce qu’ils réclament pour désengorger leurs douanes.

    Idem pour les quatre nouveaux terminaux vers l’international c’est avec ces infra structures qui va attirer des compagnies à Jean Lesage.

    C’est pas compliqué pas d’infrastructures pas de compagnies.

    Aussi la hausse des croisiéristes qui arrivent à Québec en avion.

    Dans un tel contexte le 2,000,000 de passagers est facilement atteignable et même plus….

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    • Pier Luc

      7 juin 2015 à 21 h 18

      On peut espérer qu’avec l’augmentation de la fréquentation le RTC ou un transporteur privé finira par trouver rentable de mettre en place une navette…

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  8. Martel

    12 juin 2015 à 18 h 33

    YQB? Ca veut dire quoi?

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