Le RTC vient de présenter sa nouvelle génération d’autobus qui circulera dans les rues de Québec à compter du 20 juillet. Dotés d’une technologie de motorisation hybride électricité-diesel éprouvée, ces nouveaux véhicules offriront un confort grandement rehaussé et une performance énergétique intéressante. D’ici la fin de l’année, 31 véhicules (40 pieds) gagneront le parc. Il est prévu d’ajouter une cinquantaine d’autres bus dans les deux prochaines années.
Une nouvelle norme pour votre confort:
Système de climatisation qui contrôlera la température à l’année (22 oC en hiver et 25 oC en été) et déshumidifiera l’air ambiant, éliminant ainsi les fenêtres embuées
Fenestration plus large, sans cadrage et teintée, qui offrira une meilleure visibilité
Départs et accélérations en douceur et moins bruyants grâce à la motorisation électrique
Environnement intérieur mieux insonorisé et plus propre grâce à la fenestration fixe
Meilleure luminosité grâce à l’éclairage DEL modulable
10 % plus de places assises et plus grand espace de dégagement en hauteur
Renseignements supplémentaires:
Batteries lithium-ion, 34 places assises
Coût :
Pour le RTC (15 %) : 116 200 $
Pour le MTQ (85 %) : 658 470 $
Total (100 %) : 774 670 $
9 juillet 2015 à 21 h 08
Enfin, des bus climatisés ! Il était temps !
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10 juillet 2015 à 01 h 02
Voilà qui est extrêmement intéressant. Un outil incroyable pour acquérir une nouvelle clientèle.
Bon, il n’y aura que 31 de ces autobus. La question est de savoir comment les utiliser optimalement.
Évidemment, on pourrait les utiliser pour les trajets plus achalandés. Oui. Augmenter l’intérêt pour le transport en commun là où il est déjà trop élevé.
Ou encore les utiliser pour les trajets qui desservent une clientèle plus exigeante et qui, actuellement, n’utilise pas le RTC. Leur montrer que ce n’est pas un mode de transport inconfortable. Les convaincre de l’utilité du transport en commun. Les convaincre d’abandonner l’automobile.
Il y a un choix à faire. Mais si le RTC veut profiter de cette occasion pour réduire les GES, le choix est simple.
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10 juillet 2015 à 18 h 36
Il a déjà été démontré dans une étude de la STM que les véhicules hybrides permettent de meilleures économies sur les circuits où les arrêts sont fréquents. Car mentionnons au passage que l’avantage comparé de l’électricité et à son sommet lors de l’accélération à basse vitesse.
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