Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Relocalisation des usagers du stationnement Dalhousie: travaux pour la future place des Canotiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juillet 2015 2 commentaires

Québec, le 14 juillet 2015 – La Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et la Société québécoise des infrastructures (SQI) ont annoncé aujourd’hui les mesures de relocalisation et d’accompagnement qui seront mises en place pour les usagers du stationnement de la future place des Canotiers dont les travaux de réaménagement commenceront le 1er septembre 2015.

« Le secteur de l’actuelle place Dalhousie constitue une des portes d’entrée de la capitale. L’important chantier à venir pose plusieurs défis sur le plan du transport et du stationnement auxquels nous répondons notamment par l’affectation planifiée de places dans des stationnements voisins ainsi que par la création d’espaces de stationnement supplémentaires », a expliqué Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Les usagers mensuels seront relocalisés à coût égal ou moindre et bénéficieront de diverses mesures d’accompagnement.

Toutes les informations

* L’arrondissement, à son assemblée extraordinaire du 15 juillet dernier, a fait une demande d’opinion au Conseil de quartier de Saint-Roch afin de procéder à un changement de zonage pour le terrain de l’Îlot fleurie, en face du Métro. Ce changement de zonage serait d’une durée de trois ans et servirait à permettre du stationnement de surface sur le terrain en question. Selon les plans de la ville, le terrain accueillerait 150 espaces de stationnement pour des utilisateurs de l’actuel stationnement Dalousie, devant le musée de la Civilisation. Venez nombreux vous exprimer sur le sujet le mardi 28 juillet prochain à 19h, au 155 boulevard Charest Est. (Source: Conseil de quartier de Saint-Roch

Document de consultation

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


2 commentaires

  1. urbanoïd

    24 juillet 2015 à 01 h 27

    Quelle tristesse. On voit dans la vidéo la sculpture Dialogue avec l’histoire. C’est comme regarder un film de Woody Allen et voir au détour, le WTC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    27 juillet 2015 à 12 h 40

    Je plains les résidents du secteur qui ont une voiture et qui, pendant 18 mois, auront à se taper le trajet entre le stationnement de l’hôtel-de-ville et le secteur de la Place Royale avec leurs sacs d’épicerie et leurs achats. Comme il n’existe plus de services de proximité, et à moins de ne vouloir faire tous son marché au Metro Charest et de faire livrer, c’est une perspective peu réjouissante qui les attend.

    Et ce n’est certes pas en imposant de telles contraintes que l’on réussira à attirer davantage de résidents dans le secteur.

    Il me semble que les travaux auraient pu être planifiés en phases de manière à laisser chaque fois quelques places de stationnement réservées aux résidents (ils ne doivent pas être si nombreux que ça à avoir une voiture)…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler