Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet QB – état des travaux (3)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2015 17 commentaires

Une demi-année s’est écoulée sans mise à jour de ce projet important; on réalise que ce sera un projet majeur pour ce secteur qui comprend déjà nombre de tours résidentielles.

Projet QB- juillet 2015 (1)Projet QB- juillet 2015 (2)Projet QB- juillet 2015 (3)

Projet QB – état des travaux (2)

Quartier QB.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social, Projet - QB.


17 commentaires

  1. Jean François Côté

    26 juillet 2015 à 19 h 00

    Vraiment bien situé et ça va se voir de loin et peut être en fatiguer quelques uns .

    Vous savez le mal des hauteurs….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    26 juillet 2015 à 20 h 02

    Sur Laurier entre des Gouverneurs et Holland je verrais une ligne de bâtisses de dix à quinze étages.

    En lieu et place des vieux cottages décrépis et déprimants qui s’y trouvent.

    Ce serait la meilleure façon d’unir le « skyline » du centre ville et celui de Laurier-Ste Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    27 juillet 2015 à 12 h 55

    Je l’ai déjà dit dans une autre billet: la capacité d’absorption du marché immobilier de Québec ayant ses limites, c’est le quadrilatère de la grosse lanterne (Le Phare) avec des 4 immeubles imposants qui va bouffer tout le marché pendant les quinze prochaines années au moins. À preuve, même Cominar semble avoir renoncé à son projet sur le terrain qui abritait l’Ozone et la SSQ semble aussi avoir délaissé son projet au coin de Lavigerie, nous gratifiant de deux autres beaux terrains en friche.

    Le boulevard Laurier entre les ponts et Robert-Bourassa va demeurer le royaume du petit bungalow et de la petite cabane style Bureau en gros pendant de nombreuses années encore, d’autant plus que la ville permet la construction d’immeubles à bureaux un peu partout ailleurs sur son territoire (le long d’Henri IV, Lebourgneuf, d’Estimauville et, éventuellement, Charest le long du parcours du SRB, sans oublier notre voisine, Lévis) comme si Québec se prenait pour Toronto…

    Il aurait été plus sage au lieu d’un immeuble «bling bling» de 65 étages de développer Laurier avec des immeubles d’une vingtaine d’étages, ce qui aurait donné de belles perspectives urbaines (un peu comme le boulevard René-Lévesque à Montréal) et aurait permis de boucher plusieurs trous. Une fois ça fait, là il aurait été temps d’en faire pousser de plus hauts. Mais, foi de Régis et de Cominar, on marche à l’envers…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

      8 août 2015 à 19 h 29

      « À preuve, même Cominar semble avoir renoncé à son projet sur le terrain qui abritait l’Ozone »

      Groupe Cominar a dit que le projet serait retardé si la ville procède rapidement avec le changement de zonage. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils y renoncent!

      Actuellement, la construction du Phare est prévue pour octobre 2016 en commençant par la tour principale (durée de construction estimée: 3 ans). Bref, au mieux, le projet sur l’Ozone pourrait débuter fin 2019.

      Il y a une différence entre « renoncer » et « retarder » un projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jean-François Côté

    27 juillet 2015 à 14 h 11

    Cominar sur Laurier a érigé Place de la Cité, Jules Dallaire 1,Jules Dallaire 2 …. quand même pas mal …ce sont les seuls qui osent !

    La SSQ avait seulement à se décider sur le terrain du Burger King. La pancarte a été là pendant deux ans…

    La SSQ est meilleure dans la commandite de marathon…

    Je crois que l’on ne peut reprocher à Cominar de foncer pendant que d’autres comptent leurs sous .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      27 juillet 2015 à 17 h 04

      Je ne reproche pas à Cominar d’aller de l’avant. Je reproche davantage à la ville d’accepter de modifier un zonage vieux d’à peine un an pour accommoder Cominar sans tenir compte de l’impact d’une telle modification sur le développement immobilier du secteur.

      Un monstre de 65 étages plus 3 autres d’une trentaine d’étage sur un seul terrain va bouffer tout le potentiel immobilier pour plusieurs années, confinant tout le reste du boulevard Laurier à un amalgame de terrains vacants et de bungalows, loin du modèle de développement urbain à suivre.

      Le Phare va davantage ressembler à un piquet esseulé au sortir d’une série de bretelles d’autoroutes…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Matrix

        30 juillet 2015 à 21 h 02

        « pour accommoder Cominar »

        Pourtant c’est le maire qui a demandé ce type de projet à Cominar… ca serait ridicule que la ville, après multiples modifications exigé au projet, décide de tout arrêter et de leur reprocher d’avoir fait ce que le maire leur a demandé lol

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

        9 août 2015 à 00 h 07

        Un amalgame de bungalows? La portion du Boulevard Laurier qui est prévu pour être densifiée se rend jusqu’à Robert Bourassa. Il y a déjà la moitié de l’ilot Lapointe de rasée : l’amalgame de bungalows dont vous parlez est minimal.

        Ste-Foy et Le Boulevard Laurier sont en train de se densifier et l’activité augmente dans ce secteur de la ville. Bien que Le Phare risque de couvrir une importante portion du développement dans les prochaines années, la vocation et la vision de ce lieu restent inchangé et ce ne sera qu’une question de temps avant que les autres projets s’entament…

        En espérant que là réfection du blvrd prévue pour le SRB comprenne un élargissement des trottoirs, une voie additionelle devant Le Jules-Dallaire et donne un second élam pour poursuivre la densification du coin.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Insider

      28 juillet 2015 à 08 h 34

      « La SSQ avait seulement à se décider sur le terrain du Burger King. La pancarte a été là pendant deux ans… »

      Combien d’immeubles à bureaux furent construits par SSQ sur Laurier avant Jules Dallaire 1 et 2?

      Écrire que la SSQ est meilleure dans la commandite de marathon c’est de la démagogie, le nouvel édifice de la SSQ est pas mal plus récent que celui de Place de la Cité.

      Maintenant, c’est certain que Labeaume s’est assuré que personne d’autre n’osera. Vous allez pouvoir répéter ad nauseam que Cominar sont les seuls à oser. -soupir-

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Jean François Côté

    28 juillet 2015 à 14 h 04

    Ok mais à l’avenir quand on verra une pancarte de la SSQ annonçant un projet ,on comprendra que ça veut rien dire…

    Si j’étais Cominar je ferais une offre pour le terrain du Burger King à la SSQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      29 juillet 2015 à 11 h 49

      Est-ce que cette offre sera très généreuse?

      Est-ce que les autres promotteurs vont voir la valeur de leurs terrains augmenter si le marché du « locatif commercial » est lessivé par le Phare-à-Labeaume?

      Est-ce que ce que fait SSQ à La Cité Verte ça veut rien dire? Côté projets de Cité Verte à la ville de Québec, on peut pas dire que les promotteurs qui ont livrés la marchandises sont nombreux.

      Est-ce que le marché des assurances collectives se portent bien ces temps-ci?

      Je vous suggère – humblement – de vous trouver une autre cible…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Jean François Côté

    29 juillet 2015 à 20 h 03

    Pour le Burger King ,que je cible, la SSQ n’a pas livré….

    Et je crois que ça doit être unique au monde qu’un promoteur (Cominar) prêt à investir ,je crois que c’est $600,000,000. dans un projet immobilier ait eu à subir toutes ces critiques….Vous savez le cannibalisme !…

    Ça doit faire parti d’un des mystères de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien Roy

      4 août 2015 à 12 h 29

      Vous rigolez j’espère!!!

      Tous les projets qui se prétendent devenir le nouvel emblème d’une Ville ont tous eu droit à des reproches sanglants! Du « cornichon » de Londres au « vaisseau spatial » de Seattle, pour ne nommer que 2 cas! Je ne vois donc rien de différent d’ailleurs! Sauf que dans ce cas précis, le côté emblématique provient davantage de l’ampleur de la dérogation accordé qu’à la qualité architecturale du bâtiment… et il est principalement là le hic!!

      Si vous croyez que Montréal, Vancouver, Toronto, Ottawa (pour ne rester qu’au Canada) n’ont jamais refusé de projets majeurs au profit de l’ensemble, et bien je vous recommande d’élargir vos recherches plus loin que le Journal de Québec.

      À l’inverse, pour reprendre votre terme, « je crois que ça doit être unique au monde qu’un promoteur » obtient les clés de la Ville sans compte à rendre à personne… à part la hauteur du phallus!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Sébastien Roy

      4 août 2015 à 12 h 48

      Pour votre information, le promoteur immobilier Cadillac Fairview veut investir 2 000 000 000$ près du Centre Bell (donc 3,33 fois plus que Cominar). Pour ce faire, l’entreprise demande d’élever la hauteur maximale à 210 mètres au lieu de 120 mètres.
      Première étape, la Ville vérifie la capacité des services et de la desserte en transport du secteur… Tandis qu’à Québec, l’entreprise avait carte blanche sur la densité avant même d’avoir déposé des plans…
      Et malgré cette demande, Cadillac Fairview respecte la hauteur maximale de 210 mètres établie par la Ville de Montréal afin de conserver la prédominance du Mont Royal dans le paysage montréalais. Pourtant, ça aurait été si simple de faire une seule gigantesque tour démesurée…. mais heureusement que certaines Villes se tiennent debout!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

        14 août 2015 à 10 h 53

        La ville de Québec prévoit augmenter la capacité des services et la desserte en transport en commun dans le secteur. La réfection de l’entrée des ponts et du boulevard Laurier (dont l’elargissement de certaines bretelles d’autoroute) est prévue post-phase 1 du Phare. Ce sont des choses auxquelles la ville a pensées.

        Il n’est pas question de se tenir debout M. Roy, surtout que c’est la ville qui a mandaté Cominar de faire un projet d’une telle envergure!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sébastien Roy

        18 août 2015 à 17 h 36

        Cette planification à effectivement été fait par les professionnels de la Ville, et cette planification à permis l’élaboration du PPU Plateau-Ste-Foy. Le seul hic c’est que Le Phare ne correspond aucunement à cette planification. Le but ultime étant de planifier un quartier dans son ensemble, et non rentrer dans le livre des records. Le Maire à quand même fait fi de ces experts et à demandé un projet grandiose, ce qui est dur à planifier.

        Et ce n’est pas qu’une question de transport, car même sans le Phare ou autre projet d’envergure, la nouvelle configuration de l’échangeur de la tête des ponts et du boulevard Laurier pourraient ré-atteindre sa capacité uniquement avec la circulation de transit. À la limite, ça rendra le secteur encore plus invivable. Ste-Foy fait partie d’un tout, et il ne sera pas seul à bénéficie de la capacité supplémentaire de cet axe. De se baser la-dessus pour sur-développer un terrain ne tient pas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler