Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fermeture du stationnement Dalhousie : les citoyens veulent un comité de consultation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 août 2015 19 commentaires

Radio-Canada (Québec)

Le conseil de quartier du Vieux-Québec – Cap-Blanc – Colline-Parlementaire approuve le projet de place des Canotiers, mais il demande la création d’un comité de consultation.

Une cinquantaine de citoyens ont assisté à la consultation publique qui avait lieu à l’hôtel de ville mercredi soir. Des résidents et des commerçants du Vieux-Port ont profité de la rencontre pour reprocher à la Ville de ne pas les avoir consultés avant d’aller de l’avant avec son projet de place des Canotiers, qui implique la fermeture temporaire du stationnement Dalhousie à partir du 1er septembre 2015, jusqu’en février 2017.

« On nous consulte, mais tout est ficelé d’avance. Allez refaire vos devoirs! », s’est exclamé un citoyen au cours de la consultation.

La suite

Un billet précédent

Et il y aura aussi, tant qu’à parler de stationnement, le PARK(ing) Day: « À travers cet événement, la population est invitée à s’approprier des cases réservées au stationnement automobile pour les transformer en espaces de vie conviviaux et dynamiques. Le temps d’une journée, les emplacements deviennent des espaces de création, de rencontres, de détente, d’expression artistique ou encore de réflexion quant au rôle qu’occupe la rue dans l’espace urbain. »

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


19 commentaires

  1. Jean P

    12 août 2015 à 22 h 35

    Donc, toute la basse ville sera transformé en stationnement à cause de ça? Ils mettront des voitures à la place de Paris?!! Ça ne peux pas être vrai….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      13 août 2015 à 00 h 38

      Pire: la Place de Paris servira à garer l’équipement et la machinerie requise pour les travaux…
      Elle ne pourra même pas servir de dépannage aux résidents, le temps par exemple d’aller porter leur sacs d’épicerie et autres courses à la maison avant de monter stationner à l’hôtel de ville…

      Comme je le disais dans un biller précédent du 24 juillet, je plains les résidents du secteur qui ont une voiture et qui, pendant 18 mois, auront à se taper le trajet entre le stationnement de l’hôtel-de-ville et le secteur de la Place Royale avec leurs sacs d’épicerie et leurs achats. Comme il n’existe plus de services de proximité, et à moins de ne vouloir faire tout son marché au Metro Charest et de faire livrer, c’est une perspective peu réjouissante qui les attend.

      Et ce n’est certes pas en imposant de telles contraintes que l’on réussira à attirer davantage de résidents dans le secteur.

      Il me semble que les travaux auraient pu être planifiés en phases de manière à laisser chaque fois des places de stationnement réservées aux résidents (ils ne doivent pas être si nombreux que ça à avoir une voiture)…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Lapasfine

    13 août 2015 à 08 h 36

    Donc annulons tout. Y a-t’il un projet dans cette ville qui peu se réaliser sans que quelqu’un chiale? Je connais des gens qui restent dans le secteur ont des voitures et n’utilisent pas ce stationnement ils vivent très bien et vont eux aussi faire leurs épicerie ailleurs que chez Metro sur Charest, ils vont même chez Costco…

    Il faut vraiment avoir une mentalité de villageois pour monter aux barricade a chaque fois qu’il y a des améliorations dans la ville… Rappelons nous les travaux sur Grande Allée ou tout le monde avait fait une panique monumentale et qui finalement n’a pas eu grand impact selon l’Association des commerçants de Grande Allée, les profits ont été au rendez-vous.

    Nous sommes dans une ville en évolution, une ville avec une population croissante, une ville touristique, nous nous devons de faire avec les désagréments temporaire causé par une amélioration notable dans ce secteur, de surcroît un leg pour le 150e de notre beau pays.

    P.S.: Dans toutes les grandes villes les gens se stationnent en double pour débarquer leurs achats, aller chercher leurs choses dans la maison et etc., Québec n’est pas différente…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean P

      13 août 2015 à 08 h 51

      Et vous pensez que sera bon pour le tourisme que la place de Paris soit transformé en chantier auxiliaire?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

        13 août 2015 à 09 h 57

        Au final, l’aménagement de la Place des Canotiers va avoir un impact positif sur l’achalandage dans le secteur. C’est un beau projet et les résidents qui chialent malgré les alternatives proposées par la ville sont atteints du syndrome du « First World Problems ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Lapasfine

        13 août 2015 à 21 h 41

        Dans tout endroit touristique il y a inévitablement des travaux pour améliorer l’offre, c’est le cas dans le dossier qui nous concerne. Est-ce que ça aura un effet négatif majeur, je ne crois pas. Ce qui peu repousser les touristes par contre c’est les troittoirs sur St-Louis en décripitude avancée, voir dangereux, même chose sur Champlain dans le secteur du Cochon Dingue. Avez-vous récemment mis les pieds dans une toilette publique de la Ville de Québec, un touriste qui le fait aura tout à fait raison de ne pas vouloir revenir. C’est sans compter le manque flagrant de poubelles ce qui cause des débordement monstre et incite les gens à se débarasser de leurs déchets sur le sol, pour avoir travailler dans le secteur touristique c’est un commentaire qui revenait souvent… Donc ce n’est pas des travaux qui vont repousser les touristes, surtout pas la machinerie à Place de Paris, ce n’est quand même pas sur Place Royale.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Jean François Côté

    13 août 2015 à 09 h 06

    Il y a plein d’endroits à voir au tour de la place de Paris .De toute façon c’est un endroit plutôt ordinaire et ça ne bouleversera aucuns touristes de voir de la machinerie stationner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean P

      13 août 2015 à 09 h 19

      La Place de Paris a des bâtiments très jolie au tour de ça. Et c’est vraiment un lieu moins gonflé des touristes. C’est un très bon lieu pour admirer notre histoire.
      D’ailleurs, c’est absurde que avec un chantier si vaste comme le stationnement Dalhousie soit nécessaire détruire la place de Paris aussi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Jean François Côté

    13 août 2015 à 09 h 14

    Lapasfine

    Aucuns projets sérieux ne peut effectivement se réaliser dans cette ville sans que personne ne chiale.

    Vous avez tout à fait raison… même la démolition d’un bungalow peut soulever un tollé…

    Je serais curieux de faire un inventaire du pas dans ma cour des dix dernières années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jeanduez

    13 août 2015 à 09 h 25

    Le réaménagement et les investissements publics vont décupler la valeur marchande des condos de quelques privilégiés. Ils faudrait en plus qu’on fasse tous les travaux sans déranger leurs habitudes.

    Quand on est trop gâté, on perd le sens des réalités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. AM Utilisateur de Québec Urbain

    13 août 2015 à 11 h 28

    Je pense qu’il faut faire preuve d’un minimum de discernement. Il y a des occasions ou le « chialage » de type « pas dans ma cour » est exagéré ou injustifié.

    Dans le cas du stationnement Dalhousie, je pense que les préoccupations des citoyens sont tout à fait justifiées. Ils ne souhaitent pas que les travaux soient annulés mais simplement modifiés de sorte qu’une partie des stationnements reste disponible durant les travaux. Ça pourrait allonger la durée des travaux mais il me semble que c’est un compromis acceptable étant donné l’alternative : priver des centaines de citoyens de stationnement pendant 1 an et demi.

    Que feriez-vous si la ville vous forçait à vous stationner à 1 km de votre domicile pendant aussi longtemps ? Diriez-vous « bof, c’est ça le progrès, la ville doit se développer »? Je suis convaincu que non.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      13 août 2015 à 12 h 34

      En passant, lorsque la Place des canotiers sera terminée, il y aurait 200 places de stationnement en moins à cet endroit. Est-ce que cette affirmation est fondée ou non ? Et selon ce que j’ai entendu à la radio, les plans de cette place ne sont pas terminés même si les travaux commencent au début de septembre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Lapasfine

      13 août 2015 à 21 h 52

      Je dirais que beaucoup de gens dans ce secteur se stationnent déjà à 1km ou plus de leurs domicile et ce n’est pas temporaire. Est-ce que la Ville de Québec et la SPAQ pourraient faire un effort supplémentaire en payant des places dans des stationnements autre que ceux de la SPAQ, je croit que ça serait une option à considérer par contre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Léonce Naud

    13 août 2015 à 14 h 15

    Tout comme ce fut le cas au début de la décennie ’80 pour les délires architecturaux ainsi que le gaspillage phénoménal de fonds publics qui précédèrent l’Été Mer et Monde (1984), l’urgence perçue par les élites locales de Québec à réaliser la Place des Canotiers avant 2017 trouve sa source dans l’anxiété de chefs indigènes qui revêtent à la hâte leurs plus beaux atours et s’attifent de leurs parures les plus brillantes dans l’attente fébrile de la visite des Grands Missiés Blancs. Bien entendu, la Place des Canotiers ne pourra accueillir un seul canot. Voir : http://www.gensdebaignade.org/Le_front_fluvial_de_Quebec_entre_Europe_et_Amerique.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean P

    13 août 2015 à 16 h 25

    En outre, tout le monde a crié lorsque le cube a été détruit. Maintenant, ils vont demolir la place entière et personne ne complain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean P

    13 août 2015 à 23 h 29

    La promenade à coté du fleuve sera fermée aussi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler