Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvel abribus coin 1ère avenue et 41e rue – état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2015 26 commentaires

Un secteur achalandé pour le transit des passagers qui prennent le transport en commun sera bientôt amélioré. Le petit abribus qui débordait souvent de gens en attente sera remplacé par une station tempérée qui permettra d’être au chaud et au sec; les gens qui attendaient pour se rendre vers Québec (Métrobus 801) et ceux qui se dirigent vers le secteur Lebourgneuf et Galeries des Capitales (Métrobus 803) pourront l’utiliser.

Abribus 41e rue (1)Abribus 41e rue (2)

Station 1re Avenue / 41e Rue

La station tempérée remplacera cet abribus trop petit et qui ne protégeait pas les utilisateurs du froid et ne pouvaient accueillir que quelques personnes.

Ancien abribus 41e rue

Nouvel abribus tempéré au coin de la 41e rue et 1ère avenue

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Transport en commun.


26 commentaires

  1. Manu

    25 août 2015 à 07 h 47

    Une excellente idée! Je passe assez souvent par là pour aller visiter mes parents et je dois dire qu’il y a toujours beaucoup plus de gens que la capacité du minuscule abribus qu’il y avait sur ces coins de rue.

    À quand les horaires affichés sur TOUS les arrêts?

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    • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

      25 août 2015 à 10 h 24

      L’abribus actuel était vraiment une plaie les jours de pluie et de temps froid. J’ai hâte de voir quel endroit sera sur la liste du RTC pour le prochain terminal de ce type.

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    • Insider

      25 août 2015 à 12 h 23

      « À quand les horaires affichés sur TOUS les arrêts? »

      Nomade Temps Réel va vous intéresser (en déploiement progressif depuis le 29 novembre 2014).

      « Amélioration de la qualité de l’information
      À terme, le client profitera d’une information plus précise sur les parcours, lui permettant de mieux gérer son temps. […]. Peu importe où le client se trouve, ces renseignements seront à portée de main puisqu’ils seront diffusés de façon sonore ou visuelle sur plusieurs outils : bornes et écrans aux arrêts, écrans dans les autobus, application et site mobiles, alerte SMS et site Web. »

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  2. Manu

    25 août 2015 à 14 h 32

    Honnêtement il est grand temps. J’ai toujours trouvé complètement idiot que l’horaire ne soit pas affiché à tous les arrêts. Il devrait toujours y avoir un petit panneau à l’image de ce qui se trouve dans les terminus. On parle tout de même que d’un simple panneau de 4 X 8 pouces avec un plastique recouvrant une feuille en papier..ça doit pas être la dépense du siècle!!!

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    • Insider

      25 août 2015 à 18 h 10

      Vous êtes certain que ce n’est pas la dépense du siècle? Combien d’abribus y-a-t-il sur le réseau du RTC? À mettre à jour potentiellement 2 fois par année. Tout en tenant compte que de moins en moins de personne ont un téléphone qui peut recevoir un SMS qui donne les prochains passages à l’arrêt.

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  3. Louis-Nicolas

    26 août 2015 à 02 h 28

    Parlant de dépenses… Quelqu’un sait combien va coûter la construction de cet abrisbus? De mémoire un des derniers construit sur Laurier se chiffrait à 600 000$! Celui-ci doit bien frôler le million?

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    • Insider

      26 août 2015 à 11 h 42

      4 sousmissionnaires avec des prix allant de 745 038,00 $ à 764 521,00 $. Les Constructions Richard Arsenault Inc. l’a emporté pour un contrat de 745 038,00 $.

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    • Louis-Nicolas

      27 août 2015 à 01 h 42

      Merci.
      Je trouve que c’est pas mal chère pour ce que c’est.
      En même temps, avoir des abribus du 21e siècle à certains endroits névralgiques comme celui-ci est une nécessité et non un luxe…

      Je me demande également si ce genre d’abrisbus seraencore pertinant et/ou réutilisable sur une futur ligne de SBR…

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  4. Jean François Côté

    26 août 2015 à 08 h 51

    Est-ce quelqu’un peux nous expliquer pourquoi ça coûte si cher un abribus ?

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    • Insider

      26 août 2015 à 11 h 37

      L’information est disponible sur le site du Système Électronique d’Appel d’Offres du gouvernement du Québec SEAO

      http://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=6d9a6a4d-fdbc-40ec-938d-dc54fbda5bb2&callingPage=2

      Comme certains peuvent faire la leçon aux architectes je crois que je n’ai pas d’explication à donner pour interpréter les documents. ;-)

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    • Louis-Nicolas

      27 août 2015 à 01 h 54

      Le domaine de la construction au Québec nous amène son lot de mystère… Comme celui-là!

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      • Insider

        27 août 2015 à 07 h 29

        Avez-vous pris le temps de lire les documents qui permettaiaent de se préparer à déposer une sousmission?

        Avez-vous les compétences pour estimer ce que ça coûte?

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      • Louis-Nicolas

        27 août 2015 à 15 h 11

        Non et… non.

        De un, faut se créer un compte pour pouvoir consulter les documents et devis.
        De deux, je ne prétent pas être un expert en la matière non plus. Je ne suis ni ingénieur ni architecte.
        Je me considère simplement comme un amateur d’architecture et d’urbanisme…

        Par contre, en tant que citoyen j’ai le droit de me poser des questions. Avec toutes les magouilles qui passe dans ce domaine et qui ont été démontré par la commission Charbonneau, entre autre, sans compter tout ce qu’on ne sait pas, je crois qu’on a le droit d’être suspicieux.

        Pour en revenir aux prix des abirsbus, certaines maisons à 3 étages et garage triple coutent le même prix qu’un abrisbus… et le terrain appartient déjà à la ville si je ne me trompe pas.

        De toute façon je ne pense pas avoir été accusateur dans mes précédents propos…

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  5. Insider

    27 août 2015 à 20 h 25

    « Pour en revenir aux prix des abirsbus, certaines maisons à 3 étages et garage triple coutent le même prix qu’un abrisbus… et le terrain appartient déjà à la ville si je ne me trompe pas. »

    Difficile de comparer du résidentiel pour monsieur et madame tout le monde et un bâtiment à usage commercial. Peut-être que les normes et les coûts ne sont pas les même.

    De plus l’usage que l’on fait d’un abribus et une maison à 3 étages et garage triple ne sont vraiment pas du même ordre. Faites circuler du monde sans arrêt dans votre garage triple et vous verrez que l’exposition aux conditions hivernales va mettre votre plancher du garage triple en très mauvais état rapidement. Ne pas tenir compte de ça et devoir recommencer plus tard est parfois beaucoup plus couteux sur 10-15 ans…

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  6. Matrix

    27 août 2015 à 20 h 30

    Des explication sur le prix dans un vieux billet en référence à un article du soleil :

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/01/22/les-abribus-temperes/

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    • Insider

      28 août 2015 à 14 h 06

      Peut-être que ce serait plus transparent d’ajouter la référence au SEAO dans la section commentaires de ce billet?

      Tout le monde s’indigne de ne pouvoir obtenir d’information alors que tout ça est disponible sur le SEAO en autant qu’on ait les connaissances pour interpréter le contenu des documents du devis de l’apple d’offre.

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  7. Manu

    27 août 2015 à 20 h 44

    J’aurais tendance à croire qu’une dalle de béton de garage et une dalle de béton d’abribus doivent être plus ou moins conçue de la même façon. J’aurais aussi tendance à croire qu’une vitre de maison doit pas mal être de même facture qu’une vitre d’abribus. Foncièrement c’est une dalle en béton, quatre vitres supportées par des poutres en acier et quelques bancs.

    D’après moi le coût exorbitant doivent venir en bonne partie des 42 travailleurs de la ville qui tournent autour du chantier. Je serais très curieux de décortiquer la facture pour savoir quel pourcentage est dans les matériaux, dans la main d’oeuvre et possiblement dans l’achat de terrain dans certains cas.

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    • Insider

      27 août 2015 à 21 h 18

      « D’après moi le coût exorbitant doivent venir en bonne partie des 42 travailleurs de la ville qui tournent autour du chantier. »

      Le contrat a été accordé à Les Constructions Richard Arsenault, c’est de la démagogie!

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    • Insider

      27 août 2015 à 21 h 24

      « Foncièrement c’est une dalle en béton, quatre vitres supportées par des poutres en acier et quelques bancs. »

      On voit que vous avez bien observé ce qu’il y a dans une station tempérée…

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  8. Insider

    27 août 2015 à 21 h 22

    Comme client je vais apprécier ce nouvel abribus. Il est navrant de voir à quel point quelque chose de positif peut tourner facilement au négatif à Québec.

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    • Louis-Nicolas

      28 août 2015 à 00 h 52

      Pour ma part, comme vous, je suis content qu’on « bonifie » l’expérience du transport en commun (même si je ne suis plus un client régulier du RTC depuis quelques années).
      Par contre, j’aime en avoir pour mon argent; et c’est dans cette optique que je formulais mes précédents commentaires.

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  9. Manu

    28 août 2015 à 07 h 53

    C’est dans la même optique que Louis-Nicolas que j’ai émis mes commentaires. Je suis bien content que le RTC améliore l’offre et le réseau. Je suis aussi bien content que des abris tempérés voit le jour à divers endroit.

    Cependant avec les coûts annoncés pour ce genre de projet j’ai l’impression que le citoyen se fait royalement avoir considérant que c’est aussi dispendieux qu’une maison pour construire un seul arrêt. C’est peut-être qu’une impression erronée, mais pour l’instant rien n’arrive à me démontrer le contraire.

    Insider : Tant mieux si ce n’est pas à cause de la main d’oeuvre de la ville que les coûts augmentent. Je lançais une hypothèse, qui reste valide même si je reformule en enlevant la référence aux employés municipaux. Qu’on nous présente une réparation des coûts et on en aura le cœur net.

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    • Insider

      28 août 2015 à 08 h 16

      Partez en campagne pour qu’une commision d’enquête soit créé. C’est ce qu’un appel d’offres a donné en étant ouvert à toutes les entrepises selon les accords suivants:

      -Accord sur le commerce intérieur
      -Accord Québec-Ontario

      Le privé c’est tellement plus efficaces et moins dispendieux que les fon-fons de la Ville de Québec!

      L’information sur le devis est disponible après inscription. C’est certain que la lecture de ces documents ne vous empêchera pas d’émettre d’autres hypothèses farfelue par contre. ;-)

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    • Insider

      28 août 2015 à 08 h 19

      « c’est aussi dispendieux qu’une maison pour construire un seul arrêt. »

      Encore de la démagogie, regardez la photo ne serait-ce qu’une seconde ou deux et vous constaterez que cet abribus servira pour 2 arrêts (celui en direction est-ouest et l’autre nord-sud).

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    • Insider

      28 août 2015 à 12 h 45

      « Cependant avec les coûts annoncés pour ce genre de projet j’ai l’impression que le citoyen se fait royalement avoir considérant que c’est aussi dispendieux qu’une maison pour construire un seul arrêt. »

      Voici ce que Labeaume en pense:

      « De l’avis du maire Labeaume, le gouvernement doit surtout enrayer la perception populaire que tous les contrats de construction seraient artificiellement gonflés de 15 % à 35 % en raison de la collusion entre les entrepreneurs. «Je ne peux pas croire ça, mais le problème, c’est qu’on est dans le domaine des perceptions. Si les payeurs de taxes pensent ça, c’est un petit peu dramatique. Il faut leur enlever ça de leur esprit», estime M. Labeaume.

      Après tout, la multiplication des allégations de collusion dans la métropole a éclaboussé tous les élus. «Il faut défendre nos réputations quand il arrive des choses comme ça à Montréal. Ça nous achale. Notre organisation est dévaluée», de dire le maire de Québec. »

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