Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’autoroute Laurentienne Sud sera élargie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 septembre 2015 23 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Après Henri-IV, le ministère des Transports du Québec (MTQ) compte élargir l’autoroute Laurentienne Sud entre la rue George-Muir et le boulevard Louis-XIV afin de soulager le trafic venant de la couronne nord.

La suite

L’élargissement de l’autoroute Laurentienne à Québec serait conditionnel à la création d’une voie réservée pour le transport en commun, a laissé entendre Robert Poëti * Journal de Québec

* Mise à jour: Le projet est tabletté Radio-Canada (22 septembre 2015)

Voir aussi : Message d'intérêt public.


23 commentaires

  1. antoine

    14 septembre 2015 à 12 h 01

    Bravo l’étalement urbain… et a venir des murs anti-bruit…
    L’autoroute de la Capitale est rendu à 8 voies dans le secteur Charlesbourg entre Laurentien et Henri Bourassa et il n’y a aucun mur anti bruit, bel exemple de deux poids deux mesures…

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  2. Francis L

    14 septembre 2015 à 14 h 33

    On pave littéralement la voie à l’étalement urbain! Et ensuite, nos bons politiciens se demandent pourquoi les gens font le choix de vivre de plus en plus loin.

    S’il y avait le moindre sérieux dans le propos du maire lorsqu’il disait vouloir densifier Québec, voici un beau moment pour s’opposer à un projet qui va complètement à l’encontre de ses promesses.

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  3. Jp-Duval

    14 septembre 2015 à 15 h 08

    Petite correction…..

    C’est le besoin qui crée le service et non l’inverse….

    Ainsi, le besoin est présent pour l’élargissement de cet autoroute car le tronçon qui est encore à deux voies ne suffit plus à satisfaire la demande. Le développement domiciliaire a eu lieu, il faut donc que les autorités concernées cherchent à y améliorer le transport autoroutier.

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    • Jeff M

      14 septembre 2015 à 19 h 10

      Je ne peux être totalement d’accord.
      Des études américaines ont déjà montré qu’avec une augmentation de la capacité de 10%, le volume de circulation augmentait de 9% dans les années qui suivent.
      Mais il y a aussi toute la question de la planification.

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  4. Francis L

    14 septembre 2015 à 15 h 47

    C’est du pareil au même.

    Que se passera t’il après l’élargissement de l’autoroute? Le trafic sera plus fluide, réduisant le temps de déplacement et amenant encore plus de gens de s’installer à l’extérieur de Québec, et on devra ré-élargir dans peu de temps.

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    • Jp-Duval

      14 septembre 2015 à 16 h 57

      Sans jeu de mots, votre théorie ne tient pas la route.

      Cela fait des années que cet autoroute ne suffit plus à la demande…..Le matin Laurentien congestionne à partir de Georges Muir.

      Le développement est maintenant fait…..Élargir l’autoroute ne fait que le consacrer.

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      • Francis L

        14 septembre 2015 à 17 h 27

        Parce que vous pensez sérieusement que d’élargir l’autoroute va corriger le problème pour toujours, sans que ça donne le goût à de nouvelles personnes de s’installer aussi loin du centre?

        Vous rêvez en couleur.

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      • Sébastien

        14 septembre 2015 à 18 h 22

        Malgré que vous renoncer à un principe fondamentale en urbanisme, vous le décrivez…

        L’arriver de l’autoroute à effectivement créer un achalandage tellement fort en rendent ce secteur accessible que les 2 voies sont présentement congestionnées (phase 1 du phénomène).
        Alors, pourquoi l’ajout d’une voies supplémentaire qui redonne l’accessibilité au secteur aurait un effet différent?? On risque plutôt de voir ré-augmenter l’achalandage jusqu’à ce que les 3 voies deviennent congestionnées (Phase 2).

        Le côté pervers de la chose, c’est que plus se phénomène s’intensifie, plus le poids politique se déplace en banlieue, et pour gagner des élections, il faut ajouter une 4ème voies…. et ainsi de suite….

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      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        14 septembre 2015 à 22 h 59

        J’entendais ce soir, au bulletin de la SRC, la mairesse de Lac-Beauport se réjouir de l’élargissement. Elle n’évoquait pas le fait que cela va améliorer la fluidité pour les utilisateurs actuels, mais soulignait plutôt que cela favoriserait le développement de sa municipalité avec, en appui, une belle carte de nouveaux développements…

        On règle un problème de congestion reconnu de cette section de l’autoroute, mais on rend toute la couronne nord encore plus attrayante….

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      • Louis M.

        15 septembre 2015 à 19 h 35

        @Jp-Duval «votre théorie ne tient pas la route.»

        Elle a pourtant été maintes fois prouvée un partout dans le monde. Aucune (!!) grande ville au monde n’a réussi à régler la congestion par l’augmentation de la capacité routière. J’ai un gros doute que Québec fasse exception.

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  5. Kevin M.

    14 septembre 2015 à 19 h 14

    C’est une décision totalement irresponsable du MTQ qui oublie que son mandat concerne les transports et non exclusivement les routes. Est-ce que cet élargissement va de paire avec une voie réservée aux autobus afin de contrer la congestion et les GES ? Il semble que non. Encore une fois, l’ensemble des québécois vont payer pour une minorité d’individus qui font des choix néfastes pour leur santé, l’environnement et l’économie. Si les résidents de Québec tiennent absolument à leur dépendance à l’automobile qu’il en assume les coûts et le paie par péage ou via les taxes municipales. Il est grand temps que le MTQ arrête de subventionner l’étalement urbain et que les municipalités se responsabilisent par rapport à leurs choix d’aménagements.

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  6. denisb

    15 septembre 2015 à 08 h 02

    D’accord si et seulement si c’est pour créer des voix réservées au transport en commun et si ça vient avec une stratégie de transport en commun et d’urbaniasation responsable. Sinon, c’est comme plusieurs ont sit, la congestion va reprendre de plus bel en peu de temps.

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    • Francis L

      15 septembre 2015 à 09 h 57

      Le problème des voies réservées, c’est que les derniers projets nous ont montré que ce n’est qu’une façon détourner de créer une nouvelle voie sur l’autoroute. Les voies sur Henri-IV, par exemple, ont bien failli ne jamais être réservées pour les autobus. Finalement, le jour où elles sont devenues uniques aux autobus, plusieurs règles ont été ajoutées pour permettre au covoiture et aux voitures électriques d’y circuler (et je doute très franchement que la présence policière est suffisante pour vérifier que les règles sont respectées à la lettre).

      Et le fait même d’*ajouter* une voie pour le transport en commun revient au même : on augmente quand même la capacité routière (que ce soit en voiture ou par autobus) et l’étalement continue.

      La vraie solution acceptable serait de *remplacer* une voie de circulation déjà existante par une voie de transport en commun. La capacité routière n’en serait ainsi que peu augmentée, et on verrait un réel transfert modal entre la voiture et l’autobus.

      Mais je suis conscient que ce choix est politiquement assez difficile. Le mieux, c’est probablement de ne rien faire. Et très franchement, je doute que l’heure de pointe sur ce tronçon d’autoroute ne soit aussi si horrible que ça.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      15 septembre 2015 à 10 h 12

      La «voie réservée» est sur Robert-Bourassa.

      Le maire s’est opposé à ce que la voie qui s’ajoutera sur Henri IV soit une voie réservée, même au covoiturage (rappelez vous sa chicane à ce sujet avec Sylvain Gaudreault, ministre des Transports sous Pauline Marois).

      D’ailleurs, dans Le Soleil de ce matin ne dit-il pas, en page 12: «Ajouter des troisièmes voies sur les artères provinciales, je pense que ça a du bon sens. On est rendus là dans notre réflexion».

      Être méchant je dirais qu’il en est rendu à peu près à 1970 dans sa réflexion… Bref il ne faut certes pas s’attendre à voir la multiplication des voies réservées dans la région, foi de Labeaume!

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  7. Omer

    15 septembre 2015 à 11 h 33

    Étalement urbain ??? Un terme surutilisé à Québec.

    À lire certains propos dans cette nouvelle, c’est comme si après cet élargissement des gens de Chicoutimi viendront travailler à Québec.

    Ce n’est pas parce que quelques personnes qui demeurent à plus d’une heure de Québec viennent y travailler (on en connais tous) que TOUS les autres de ces municipalité iront travailler à Québec à cause que le réseau d’autoroute est plus large. Si tu demeures à 100km de Québec, ce n’est pas cette autoroute qui viendra réduire considérablement le temps passé en voiture…

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  8. Vincent

    15 septembre 2015 à 19 h 57

    On continue à nourrir le monstre … et à bâtir une ville pour les « chars » plutôt que pour les humains.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      15 septembre 2015 à 22 h 57

      Et peut-on connaître votre proposition ?

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      • Vincent

        15 septembre 2015 à 23 h 39

        Simple. On fait plus de place aux humains et moins de place aux chars. Si on n’élargit pas Laurentienne, les gens qui travaillent à Québec auront plus tendance à s’établir à Québec plutôt qu’à Lac Beauport. Ainsi ces gens pourront se déplacer à pied, ça fera moins de chars dans nos rues. Tout le monde serait gagnant.
        Malheureusement ce n’est pas comme ça que pensent les Québécois ! En 1970, Yvon Deschamps disait dans son monologue « les Anglais », « Demande à n’importe quel canadien français c’est quoi son ambition dans la vie: Awoir un char ! »
        Malheureusement, rien n’a changé depuis 1970.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        15 septembre 2015 à 23 h 48

        Merci d’avoir répondu. Mais votre prémisse « Si on n’élargit pas Laurentienne, les gens qui travaillent à Québec auront plus tendance à s’établir à Québec plutôt qu’à Lac Beauport » demande plus qu’une affirmation gratuite …

        Nous savons tous les deux que l’habitation au centre-ville a des coûts, même en tenant compte des frais reliés à l’usage d’une automobile.

        J’espère qu’on va continuer à en parler.

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      • Omer

        16 septembre 2015 à 09 h 02

        Merci Monsieur Gobeil de rectifier le tir…

        Au fait Vincent, détenez-vous une hypothèque ? Avez-vous des enfants ? Je me permets la question car je trouve vos propos peu fondés.

        En effet, on aimerait tous demeurer à 5 minutes à pied de notre travail, dans une jolie maison et sans automobile. Cependant, avant de généraliser, il est important de considérer les besoins et les moyens des gens. Regardez le marché actuel et vous verrez rapidement que bien des bungalow de 50 ans dans le bas de Charlesbourg/début de Limoilou sont assez dispendieux et nécessite beaucoup de rénovation. Ce n’est tout simplement pas réaliste financièrement pour bien des gens. Et au fait connaissez-vous la valeur moyenne des maisons au Lac-Beauport ?

        Je connais des gens qui ont une famille dans un condo en ville et pourtant, ils ont quand même deux voitures ! Pour ma part, j’ai fait le choix de m’établir dans le secteur de la Haute-saint-charles car c’est là que nous avons pu trouver une demeure en fonction de notre revenu familial et de nos besoins. Et malgré la distance de nos emplois, nous avons fait le choix d’avoir qu’une seule voiture malgré que parfois, je ne dirais pas non à une seconde. Cependant, on sait tous que même un petite voiture coûte plus cher qu’on ne le croit.

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      • Francis L

        16 septembre 2015 à 11 h 23

        « Ce n’est tout simplement pas réaliste financièrement pour bien des gens. »

        Ce qui n’est pas réaliste, c’est d’offrir à toute la population urbaine la possibilité de vivre dans une maison unifamiliale.

        Et à entendre plusieurs, posséder une maison unifamiliale n’est pas seulement une nécessité absolue, c’est un droit. Mais le droit (et le besoin), c’est d’avoir un toit. Ensuite, de posséder un grand terrain, près de la nature, avec une piscine et aucun voisin collé, c’est un désir (pas un besoin, encore moins un droit).

        Je n’ai pas de problème si certaines personnes ont ce désir. Mais est-ce que c’est à la société en entier de financer ce désir? Non. En attendant, il y très suffisamment d’espace sur le territoire de la Ville de Québec pour construire assez de nouveaux logements, et pas que des condos, des maisons jumelées ou en rangées aussi.

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  9. Sébastien

    16 septembre 2015 à 12 h 35

    Le capacité maximale de cet axe étant entre Louis XIV et l’A-40 avec trois voies, le fait d’ajouter une 3ème voies en amont ne changera strictement rien à la fluidité de l’axe, à l’exception du déplacement du bouchon.

    On donne donc l’opportunité à Lac Beauport (et environs) d’atteindre à eux seul la pleine capacité de cet axe. Et ce, au détriment des gens de Charlesbourg, qui bénéficie présentement d’une voie supplémentaire qui leur assure une accessibilité à l’autoroute, peu importe la circulation en amont.

    Au file des développements de la couronne Nord, les gens de Charlesbourg se verront obligés d’opter pour un détour vers l’A-40, au détriment des gens de Beauport… Justement où Cominar a un beau projet de 6 500 unités…

    Tout ça pour dire que, à moins de limiter les développements de la couronne Nord, ce qui ne risque pas d’arriver, on assistera à un déplacement et une accentuation du problème, et ce, aux frais de tous…

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  10. Simon Bastien

    16 septembre 2015 à 17 h 00

    C’est bien beau élargir au nord, mais que fait-on du secteur à deux voies compris entre l’autoroute Félix-Leclerc (Capitale) et Soumande? Est-il prévu de l’élargir? Ce secteur est tout aussi congestionné aux heures de pointe et même si la circulation s’améliore au nord, il demeure à l’entrée de la ville un problème qui doit être réglé.

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