Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La fin pour la tour d’eau de Courville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2015 7 commentaires

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 4 octobre 2015

(Québec) Le réservoir d’eau de Courville sera bientôt démoli. La décision devrait réjouir des résidents du secteur, qui en avaient assez de voir l’imposante structure d’acier dans leur paysage.

Déjà annoncée dans le programme triennal d’immobilisations en décembre, la disparition du silo blanc est de plus en plus concrète alors que la Ville de Québec a lancé un appel d’offres pour le démantèlement du réservoir de la rue Blancardin.

L’appel d’offres précise que les travaux devront être exécutés entre le 2 novembre et le 18décembre.

Déjà en 2010, 262 résidents du secteur avaient signé une pétition demandant la démolition de ce qui servait encore aux entreprises de télécommunications Bell, Rogers et TELUS.

Ils estimaient notamment que la tour représentait un danger pour les citoyens. «Des gens y montent pour jouer, par défi ou pour essayer de se suicider. Nous savons aussi que les ondes émises par les antennes de télécommunications installées au sommet peuvent nuire à la santé des résidents et surtout des enfants», avaient allégué les citoyens Lucie Métayer et Guy Paquet, tel que le rapportait le Beauport Express dans un article publié il y a plus de cinq ans.

l’article

La tour d’eau de Courville dessert toujours le réseau d’aqueduc

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


7 commentaires

  1. Pier Luc

    4 octobre 2015 à 18 h 17

    Ils sont content d’être débarrassés des antennes… Mais ces antennes sont nécessaires pour le bon fonctionnement du réseau de téléphonie cellulaire dans leur secteur. Les compagnies de téléphone vont devoir maintenir le service…. Espérons pour eux que le réservoir ne sera pas remplacé par un pylône.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc-André Paquet

    5 octobre 2015 à 07 h 56

    On peut localiser plusieurs tours de télécom dans le coin. Les ententes doivent être déjà prises au moment de la décision de démolir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      6 octobre 2015 à 17 h 10

      J’imagine. Ce que je veux dire c’est que les antennes sont surement là pour rester. Ils n’auront plus cette structure là mais ils vont garder les antennes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Marc-André Paquet

        6 octobre 2015 à 19 h 45

        Les antennes sont fixées sur la partie supérieure du réservoir. Elles seront enlevées et relocalisées dans un endroits stratégique à proximité, reste à savoir où :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        7 octobre 2015 à 15 h 02

        Donc les gens qui ont peur des ondes électro-magnétiques se réjouissent pour rien. La ville règle juste le problème des jeunes qui grimpaient sur le réservoir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. JC

    7 octobre 2015 à 22 h 22

    Bell, Rogers et Telus étaient installés sur la tour d’eau. Le bail ayant été non reconduit pour les trois fournisseurs, ils ont dû quitter la tour d’eau. Le bâtiment technique de Bell et Rogers a été démoli et l’abri de Telus a été aussi enlevé. Les antennes au sommet on toutes été démantelées.

    Le site Rogers a été remplacé par le site E2048, la nouvelle tour localisée au 2020 Rue Des Lucioles. Bell n’ont pas installé de nouveau site alors que Telus se sont installés au 2315, avenue Royale, dans le clocher de l’église.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marc Duprix

    2 décembre 2015 à 15 h 16

    C’est intéressant d’apprendre que certains réservoirs ne servent pas depuis des années ! Quant aux aqueducs, est-ce qu’ils s’arrêtent de servir aussi ? Je ne connais pas trop sur ceux-ci !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler