Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Design urbain: révéler le potentiel des endroits «ordinaires»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 octobre 2015 Commentaires fermés sur Design urbain: révéler le potentiel des endroits «ordinaires»

Source : Jean-Manuel Téotonio, Québec Hebdo (publiée de 7 octobre 2015)

Quoi de plus banal qu’une rue de banlieue ou qu’un vaste stationnement? Des étudiants à la maîtrise en design urbain de l’Université Laval ont eu la mission de révéler le potentiel de ces endroits à l’aide d’installations urbaines, une façon de rendre l’ordinaire un peu moins terne.

Ainsi, à titre d’exemple, une équipe a investi un vaste stationnement pour y installer un pouf, incitant les passants à prendre une pause tout en mettant un peu de couleur à ce grand «désert urbain». Une autre a décidé de travailler à une halte routière, un endroit dont la banalité écrase souvent le «magnifique» du lieu, souligne Mme Vachon. Des étudiants ont tenté de mettre un peu de vie sur une rue de banlieue des plus banales alors que certains ont choisi d’installer de simples chaises dans une rue du quartier Saint-Jean-Baptiste, permettant aux passants de s’installer confortablement à un endroit qui faisait partie de leur quotidien et qu’ils ne remarquaient peut-être même plus.

Ce concours s’inscrit dans une mouvance prenant de plus en plus de place à Québec qui consiste à donner une nouvelle vocation à des espaces publics, comment en font foi la Plaza Limoilou, la placette avec un piano public sur la 3e Avenue ou le travail de différents collectifs qui organisent l’installation de mobiliers éphémères un peu partout en ville.

«À Québec, il y a de plus en plus un engagement des architectes, de citoyens et aussi de la Ville à intervenir autrement sur l’espace public», estime Mme Vachon.

Lire l’article

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.