Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cinq finalistes pour l’oeuvre d’art de la place Jean-Béliveau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 octobre 2015 Commentaires fermés sur Cinq finalistes pour l’oeuvre d’art de la place Jean-Béliveau

Source : Baptiste Richard-Châtelain, Le Soleil, le 23 octobre 2015

(Québec) Ça y est, ils ne sont plus que cinq sur les blocs de départ pour remporter le plus important contrat de l’histoire du programme du 1 % visant l’intégration des arts à l’architecture au Québec, a appris Le Soleil. Cinq artistes et collectifs d’artistes en compétition pour décrocher les 1,125 million $ mis en réserve pour la création d’une oeuvre «monumentale» qui sera postée aux portes de l’amphithéâtre de la capitale, au coeur de la place Jean-Béliveau.

Le concours avait été lancé en grande pompe le 1er septembre. Mardi, les téléphones de cinq candidats ont retenti : les Cooke-Sasseville de Québec, Doyon-Rivest de Montréal, Jacek Jarnuszkiewicz aussi de la métropole, Pierre Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli et Yannick Pouliot de Saint-Casimir.

L’enjeu est de taille. Il y a bien eu un investissement total de 5 millions $ pour les nombreuses oeuvres qui seront implantées dans le nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal. Mais le montant dévolu à la sculpture qui embellira la place Jean-Béliveau de Québec est le plus important pour une réalisation unique.

Ce vendredi, les finalistes sont convoqués pour signer un contrat de 15 000 $ chacun. La somme leur permettra de réaliser un miniature de leur projet qui sera présenté en mars. Car le jury n’a vu aucune proposition concrète pour l’instant, nous confirme une porte-parole du ministère de la Culture, Anne-Sophie Lacroix. «On n’a pas reçu de maquettes de la part des candidats.»

Le choix n’était basé que sur leur curriculum vitae, leurs réalisations des huit dernières années.

L’oeuvre qui sera finalement choisie sera installée durant l’été 2017. À noter que le ministère de la Culture se donne le droit de ne désigner aucun gagnant parmi les finalistes.

la suite

Centre Vidéotron: concours national d’art public pour la place Jean-Béliveau

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Centre Vidéotron.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.