Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Expérience piétonnière à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2015 4 commentaires

Nous sommes étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Dans le cadre de notre essai de fin de programme, nous réalisons une étude sur les traverses piétonnières dans la ville de Québec.

Ce questionnaire vise à comprendre les habitudes des piétons aux traverses et leurs impressions face à certaines situations. Le questionnaire prend environ 5 minutes à compléter. Les résultats seront extrêmement pertinents pour notre recherche et il sera impossible d’identifier le répondant lors de la diffusion des résultats.

Cette recherche sera publiée au printemps 2016 dans la revue Perspecto et sous forme papier à la bibliothèque de l’Université Laval.

Le questionnaire

Voir aussi : Publications & ressources Internet.


4 commentaires

  1. dlp

    6 novembre 2015 à 15 h 56

    Le questionnaire à quelques faiblesses : À quelle fréquence utilisez-vous les modes de déplacement suivant? J’utilise fréquemment le vélo l’été et jamais l’hiver… Qu’est-ce que je coche?

    On demande : Pourquoi ne traversez-vous généralement pas aux endroits désignés durant la phase piétonne? En dehors des intersections (n’importe où sur la rue) : À ce que je sache il n’y a que des « phases piétonnes » aux intersections?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. «Le» lecteur assidu

    6 novembre 2015 à 17 h 18

    L’étude devrait porter non sur la ville de Québec mais sur la province de Québec !

    Je m’explique, sommairement.

    On était « aux États », dans le Maine, alors que notre enfant était à peine agée de 5 ou 6 ans.

    C’était l’été; on avait à traverser la rue pour marcher et se rendre à la plage.

    Évidemment, on traversait au « Crosswalk ».

    À chaque fois notre enfant avait rapidement remarqué que nous pouvions traverser la rue en toute quiétude du moment que l’on mettait un pied sur le » Crosswalk ».

    Dans sa candeur notre jeune fille s’est alors adressée à moi pour me dire :

    – « Hé, papa, ils sont vraiment gentils les gens ici; ils nous laissent tout le temps passer ! »

    Et de mémoire, de lui répondre à peu près ceci :

    – « Ouais, c’est vrai que c’est gentil de nous laisser passer comme cela mais selon moi là n’est pas la raison première pour laquelle ils agissent ainsi; c’est parce que s’ils nous écrasent, ne serait-ce qu’un orteil, ils savent qu’ils ne pourront s’en défendre devant la justice et qu’ils vont être tenus responsables et devoir payer alors qu’au Québec …… »

    – Je vous laisse le loisir de compléter ! ! !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • La pas fine

      7 novembre 2015 à 22 h 18

      200$ d’amende si tu ne laisse pas priorité aux piétons dans le crosswalk dans le Maine, New Hampshire et Massachusetts et les policiers l’applique et les gens le savent. Au Québec mets un pied dans le crosswalk tu te fait klaxonner pas de conséquence. Même affaire pour les arrêts obligatoire c’est rendu une vrai plaie conduire ou marcher à Québec, les gens ignorent les arrêt de toute manière ils savent qu’il n’y aura pas de conséquences pécunière…

      Le ministre des transports a beau dire que la répression ce n’est pas la solution, la vrai raison c’est que ça serait pas payant politiquement, ce n’est pas pour rien qu’ils sont très frileux sur l’ajout de photo radar et qu’ils ne veulent pas armer les agents de la SAAQ qui pourraient aussi participer aux efforts répression des délinquants.

      Les gens ont beau chialer, si tu te prends une amende pour avoir roulé à 70 dans une zone de 50, la seule personne à blâmer c’est toi et seulement toi.

      Bref ce sondage est un début mais il pourrait y en avoir un provincial et beau oup plus pointu ça permettrait peut-être de voir des choses intéressantes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler