Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vocation de l’église St-Jean-Baptise : des étudiants se prononcent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 novembre 2015 Commentaires fermés sur Vocation de l’église St-Jean-Baptise : des étudiants se prononcent

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 8 novembre 2015

(Québec) Le sort de l’église Saint-Jean-Baptiste inspire les étudiants en architecture de l’Université Laval. Ils y imaginent de tout, du centre de jour pour aînés à un temple de la… zoothérapie!

La réflexion va bon train pour trouver une vocation à l’emblématique église du quartier Saint-Jean-Baptiste, fermée depuis mai.

Une récente consultation menée par Votepour.ca révélait que 97 % des citoyens souhaitent voir le prestigieux bâtiment relancé par un nouvel usage. Mais quoi? Plus de 200 idées ont été proposées.

Et bientôt viendront s’en ajouter quelques-unes alors que des étudiants de deuxième année en architecture de l’Université Laval, dirigés par la professeure Tania Martin, planchent sur une occupation possible de l’église construite entre 1881 et 1886.

Les étudiants proposent un centre de documentation et de diffusion sur le patrimoine, un centre de «thérapies alternatives», un lieu pour la zoothérapie aussi, explique Mme Martin en entrevue au Soleil. Des étudiants ont en effet pensé à un lieu pour les animaux de compagnie où se trouveraient des vétérinaires volontaires.

«Des étudiants ont aussi proposé un lieu pour la sécurité alimentaire, une école supérieure de danse et de ballet ou encore pour les arts martiaux», énumère la professeure responsable de l’atelier de 13 étudiants. «Une autre équipe travaille sur la rencontre des générations. Créer un centre de jour pour les aînés qui cherchent comment meubler leurs journées», dit Mme Martin

la suite

La fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste: un requiem

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Institutionnel, Nouvel urbanisme, Patrimoine et lieux historiques.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.