Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Construire à Sillery: le point de vue d’un entrepreneur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 décembre 2015 Commentaires fermés sur Construire à Sillery: le point de vue d’un entrepreneur

Revue Prestige

Si Pierre Ranger est entrepreneur général depuis 40 ans, son expérience du monde de la construction remonte en fait à un demi-siècle si on tient compte des années où il travaillait dans ce domaine l’été pour payer ses études. (…) J’ai notamment réalisé des projets domiciliaires pour premiers acheteurs en périphérie, particulièrement à Donnacona. Cet épisode a constitué un tournant dans ma carrière, car j’ai compris ce que signifiait concrètement l’étalement urbain : chaque maison que je construisais ajoutait un ou deux véhicules sur l’autoroute vers Québec, contribuant ainsi à la congestion routière, à la pollution et au tribut versé à l’éloignement. (…)

Le constructeur est donc actif depuis plusieurs années dans Sillery avec des projets d’insertion représentant 90 % de ses activités. La plupart requièrent la démolition de maisons d’un âge certain et presque toutes rendues problématiques en matière de salubrité en raison d’une contamination par les moisissures.

Or, ces dernières années, plusieurs contraintes ont accru la difficulté de mener ces projets à terme et en ont augmenté le coût d’acquisition. « Le prix des terrains a quadruplé en 10 ans, la durée maximale des hypothèques a été réduite par le précédent gouvernement fédéral, la réglementation municipale s’est complexifiée et les frais reliés aux permis se sont multipliés, sans oublier la contestation citoyenne avec laquelle nous devons composer, énumère M. Ranger. Ces facteurs rendent plus difficile l’accès à une propriété en ville.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Résidentiel.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.