Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une pub pour mousser l’écoquartier dans les cinémas

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 décembre 2015 13 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) La Ville de Québec lance une offensive publicitaire dans les cinémas pour mousser l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres. (…) Pour l’instant, un projet de 60 logements sociaux lève de terre pour l’écoquartier alors que la vente d’unités se poursuit pour le projet Origine, une tour en bois de 13 étages.

La suite

Voir aussi : Écoquartier.


13 commentaires

  1. JP-Duval

    17 décembre 2015 à 23 h 20

    Ça sent les soldes…..

    La ville semble vouloir aider un promoteur qui en arrache avec les ventes????

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    • Insider

      18 décembre 2015 à 06 h 22

      Les soldes ou le gaspillage de taxes? On est tous heureux de contribuer à ce genre d’initiative via l’augmentation de nos taxes! ;-)

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      • JP-Duval

        18 décembre 2015 à 07 h 31

        Pourquoi la ville devrait investir l’argent de nos taxes pour « mousser » un projet immobilier d’une compagnie privée?????

        Une entreprise n’a pas l’argent pour vendre son projet ne dois pas inspirer confiance aux futurs acquéreurs.

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  2. Jean

    18 décembre 2015 à 08 h 46

    Très très surprenant que la ville s’implique dans la promotion d’un secteur ou dans un projet immobilier…..

    La ville va t’elle investir dans la promotion des autres projets situés dans différentes secteurs de la ville.

    C’est de la concurrence déloyale qui peut nous amener à faire une foule de supposition.

    Je ne crois pas que ca soit le role de la ville d’être partenaire d’un promoteur. Imaginer tout ce que nous pouvons supposer comme conflit d’intérêt dans un tel cas….. Si vous êtes promoteur et que vous avez du zonage X ou de quoi que se soit……

    C’est un précédent inquiétant….

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  3. Jean Cazes

    18 décembre 2015 à 09 h 44

    Simple méconnaissance d’un secteur de la ville jamais fréquenté ? Jalousie ou mauvaise foi ?

    Je lis Québec Urbain depuis sa création en 2004. Constamment, la même rengaine revient de la part d’habitués du site qui laissent régulièrement entendre que le vrai centre-ville de Québec « s’en va chez l’diable », que le « vrai monde » n’y habite pas, et que les « vraies affaires », ça se passe dans Lebourgneuf ou Sainte-Foy, là où des promoteurs évidemment « lucides et visionnaires » veulent investir dans des projets pharaoniques (avec mes taxes!).

    Je suis peut-être naïf, je ne connais peut-être rien aux affaires, mais ce que j’observe depuis des années, c’est que ça va, ma foi, plutôt bien dans mon coin, et même de mieux en mieux aux plans économique, social et culturel : les locaux commerciaux de la 3e Avenue sont pleins, l’opération lumière sur Saint-Joseph est une splendeur, on a parlé tout l’été des nouvelles places publiques très animées et d’initiatives de citoyens qui aiment leur quartier, on songe à agrandir les nouveaux marchés publics de Limoilou et Saint-Sauveur, la technoculture se porte à merveille dans Saint-Roch, la tour Fresk en est à son 13e étage, le nouvel amphithéâtre semble remplir ses promesses en terme d’achalandage, etc.

    Du côté de Limoilou, je sais que la qualité de vie du quartier attire de plus en plus de jeunes familles, mais le manque de grands logements abordables demeure. Ce que l’on tiendra compte, je l’espère, dans le développement de la Pointe-aux-Lièvres. Un « quartier tout près de tout », pour reprendre le slogan de la vidéo, qui sera sous peu à quelques minutes à pied de la 3e Avenue par l’ajout d’une passerelle sur la Saint-Charles.

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  4. Francis L

    18 décembre 2015 à 14 h 20

    Je pense que faire la promotion d’un secteur que la ville souhaite voir se développé est logique. Est-ce que la ville a déjà vendu tous les terrains qu’elle possède? Si non, une partie du coût de la publicité pourrait être récupérée en valeur.

    Je comprend ceux qui trouve ça louche, mais j’ose espérer que vous n’étiez pas en faveur de l’amphithéâtre, un dossier où on a littéralement privatisé les profits et nationationalisé les coûts.

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  5. Insider

    18 décembre 2015 à 22 h 52

    « Je comprend ceux qui trouve ça louche, mais j’ose espérer que vous n’étiez pas en faveur de l’amphithéâtre, un dossier où on a littéralement privatisé les profits et nationationalisé les coûts. »

    J’ose croire que cette remarque ne s’adressait pas à moi. Je n’ai cessé de dire à mon entourage qu’ils allaient trouver leur beau Régis moins sympathique avec la hausse du compte de taxe qui allait inévitablement venir avec l’amphithéâtre. Le temps m’aura donné raison car plus d’une personne a déchanté avec le dernier compte de taxe.

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  6. Jeff M

    19 décembre 2015 à 00 h 04

    C’est inhabituel et cela peut effectivement laissé entendre que ce n’est pas facile à vendre. Mais les écocartiers ne sont pas des projets comme les autres. Au Québec, on commence tout juste à mettre des projets de ce type en oeuvre. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais élaborer un ensemble de services non conventionnel peut rendre les coûts plus difficiles à prévoir. Problèmes techniques ou de conformité au code… Il faut aussi prévoir la demande. Là aussi on peut se tromper.
    Je pense que la ville fait bien de faire des efforts de promotion.

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  7. Bill Murray

    19 décembre 2015 à 00 h 26

    En tout cas, on aime bien le tramway qui passe devant.

    On attend toujours une annonce qui fera du tramway de Québec une réalité.

    Ça serait un excellent cadeau de Noël pour Québec.

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    • Jeff M

      19 décembre 2015 à 08 h 36

      Je pense que c’est un SRB, on voit des espèces de couvercle en rond qui cachent les roues. Non, désolé, je ne pense pas qu’on ira vers un transport sur rail un jour.

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      • Louis M.

        19 décembre 2015 à 11 h 21

        «je ne pense pas qu’on ira vers un transport sur rail un jour.»
        Rendu à un certain seuil (que le SRB devrait semble-t-il atteindre très rapidement) il devient impossible d’augmenter la capacité sans un mode sur rail.

        Personnellement, à voir les coûts et les délais du projet de SRB sur Pie-IX à Montréal, j’ai de la difficulté à comprendre que certains s’attendent à un miracle avec un projet comparable à Québec… Sur Pie-IX, on aurait pu faire un tramway (2X plus de capacité) pour le même prix et le même temps…

        Regardez un peu ce qui se fait en transport collectif à l’extérieur du Québec (en Ontario, en Alberta, et même aux États-Unis!), ça ouvre les yeux!

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      • Jeff M

        19 décembre 2015 à 13 h 40

        « Regardez un peu ce qui se fait en transport collectif à l’extérieur du Québec » Je peux dire la même chose ;)

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  8. Bill Murray

    22 décembre 2015 à 02 h 26

    C’est sans appel, quoiqu’en disent certains, l’avenir du
    transport collectif est sur rail et avec stations.
    On attend toujours le Tramway de Québec.

    Avec le projet d’électrification des transports et de la maximisation de la capacité, le Tramway de Québec est en voie de se réaliser, mais l’attente est très longue. Il faudrait quelqu’un pour secouer les puces non pas seulement du ministère du transport, mais aussi du gouvernement Trudeau à Ottawa.

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