Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La construction du Phare débutera dès l’automne 2016

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 décembre 2015 31 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Après le Centre Vidéotron, l’année 2016 risque bien d’être celle du projet Le Phare à Québec. Le Groupe Dallaire travaille toujours à obtenir ses permis et espère commencer la construction du plus haut gratte-ciel à l’est de Toronto dès l’automne. (…) Comme autres projets pour 2016, l’homme d’affaires révèle qu’il est présentement en pourparlers avec la Ville pour développer de nouveaux sites industriels. «Les parcs industriels sont pleins et nous avons des terrains pour en faire des nouveaux. Nous discutons avec la Ville au sujet du zonage», souligne-t-il.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Le Phare de Québec.


31 commentaires

  1. marc

    22 décembre 2015 à 13 h 17

    Bravo à Labeaume qui ne connait rien en développement urbain et qui pendant son règne aurait défait des années de planification et de restructuration de notre ville. Il a son bol à l’est et maintenant il aura son phallus à l’ouest, plus gros que le temple de Mme Boucher. Avec ce projet s’ouvrira une nouvelle ère à Québec, celle des projets qui s’inscrivent dans les années 70-80, aux architectures plus que douteuses.
    Québec sera la risée avec son phallus à l’entrée de la ville, on est loin de projeter une image de ville tournée vers l’avenir, respectueuse et engagée…
    Félicitation à la commission d’urbanisme d’approuver ce projet…

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    • Jean François Côté

      22 décembre 2015 à 19 h 48

      Marc

      Tellement plus inspirant et motivant de voir des projets comme le Centre Vidéotron et le Phare se réaliser que d’avoir maintenu en vie pendant des années un trou à rats comme l’ilot Irving….

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  2. Roger

    22 décembre 2015 à 13 h 53

    J’ai un terrain dans St-Roch, et j’essaye de m’y construire depuis 2 ans.

    Mon projet dépasse de 30 cm la hauteur permise, et la Ville ne veut pas m’octroyer mon permis.

    À ma connaissance, le Phare dépasse un « tantinet » lui aussi la hauteur permise.

    Clairement, la Ville est à genoux devant les promoteurs et les constructeurs. Je déteste le message que cela envoie à la population.

    Je déteste.

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    • Jeff M

      22 décembre 2015 à 16 h 22

      La ville n’a pas à faire du cas par cas sur tout son territoire. Quand un projet nécessite un changement de zonage, la ville négocie souvent certaines exigences en retour, mais elle fait cet effort pour un certain nombre de projets.

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  3. Pier-Paul

    22 décembre 2015 à 14 h 01

    @Marc
    Vous semblez voir des phallus partout, Est-ce une obsession, une attirance non avouée ? Ça doit être beau dans votre tête quand vous allez à New-York, des phallus à perte de vue…

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    • Francis L

      22 décembre 2015 à 15 h 37

      Une obsession? C’est pourtant de cette façon que le projet est constamment présenté : « la construction du plus haut gratte-ciel à l’est de Toronto » (en oubliant constamment d’ajouter que c’est au Canada uniquement).

      Je me demande bien qui fait une obsession, car à part en avoir une plus grosse que Montréal, ce projet n’a que des défauts. Mais pendant que certains Québécois espèrent impressionner les Montréalais, Montréal se développe à la façon d’une ville du 21e siècle et sait faire respecter sa limite de ne pas dépasser le Mont-Royal.

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      • Léonce Naud

        23 décembre 2015 à 13 h 34

        Cet édifice va certainemet se voir classé haut la main parmi la série des édifices pénizoïdes que l’on recense régulièrement ici et là dans divers média d’information.

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  4. René

    22 décembre 2015 à 14 h 13

    je suis un peu en accord avec @Marc, sans l’être a 100%…

    J’ai riens contre la hauteur du bâtiment… mais son emplacement me fait douter un tantinet… Je déteste m’imaginer dans 5 ans le projet de 600 millions à côté du complexe Iberville, ou encore le Canadian Tire, ou encore le bureau en gros et j’en passe… SÉRIEUX ça « fit » pas! C’est ça, d’après moi, qui fera de nous la risée des autres grandes ville! A moins que la ville a comme projet de tout raser ça et de repartir a zéro pour ce coin de la ville.

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    • Jean François Côté

      22 décembre 2015 à 19 h 38

      René

      Ce projet il faut le voir ou l’ entrevoir dans dix ans lorsque il sera terminé.

      Pas sûr que le Canadian tire ainsi que le Bou-Clair seront encore dans le décor ainsi que l’ex Burger King….

      Rappelez vous ce qu’était Laurier il y a seulement quinze ans et tout ce qui s’est bâti depuis 2000.

      Aussi dans dix ans les travaux sur Henri IV seront complétés et toute la tête des ponts seront réaménagés.

      Convaincu aussi que tout Laurier (infrastructures) auront été refaits à neuf et que tout sera prêt pour le tramway ou son presque équivalent sans les rails.

      C’est vraiment un projet à long terme qui en entraînera d’autres et pas des moindres.

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      • Mart9 Utilisateur de Québec Urbain

        22 décembre 2015 à 22 h 34

        C’est justement durant cette période, les forces du marché ont régné. Il n’y a pas de changement majeur. Le phare va défaire la stabilité offre-demande et ralentir le marché. Alors dans 10 ans, tu pourras encore aller au bureau en gros ou chez bouclair.

        La phare va ressembler davantage à une cicatrice qu’à autre chose sauf pour montrer l’égo du maire.

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      • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

        24 décembre 2015 à 16 h 20

        @Mart9

        Le marché fonctionne plutôt par cycles dans lesquels le marché devient à l’avantage de l’acheteur ou du vendeur. Présentement, le marché bénéficie l’acheteur ce qui explique le ralentissement dans les nouveaux projets immobiliers dont les médias parlent depuis les derniers mois. C’est ainsi compréhensible d’avoir des craintes quant au marché immobilier face à un projet d’une telle ampleur.

        Cependant, le Groupe Dallaire prévoit de meilleurs jours pour les « vendeurs » dans 4 ans, moment prévu pour la livraison des premières unités dans le Phare. De plus, il ne faut pas oublier que le Phare et ses tours voisines vont se faire sur 10 ans, ce qui signifie qu’il y aura un ajout d’unités plus ou moins constants de 100 unités/année à partir de la première pelletée.

        Concernant l’ego du maire, vous pouvez penser ce que vous voulez, ça ne reste qu’une opinion parmi tant d’autres. Cependant, l’ambition et le leadership démontré par l’administration pour le développement et le renouvellement de la ville mérite d’être souligné, que les projets vous plaisent ou pas.

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  5. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    22 décembre 2015 à 15 h 24

    J’ajouterais : qu’en est-il des fameuses études de circulation?

    Il suffit d’un accident sur le pont Pierre-Laporte pour paralyser complètement Henri IV et les voies perpendiculaires, et littéralement couper la ville en deux. Les services d’urgence (pompiers, hôpital) sont du côté est d’Henri IV, mais beaucoup de résidents vivent du côté ouest. Pensez-y bien…

    Le Phare va juste ajouter encore plus de congestion dans un secteur où les transports (y compris l’absence de TEC) est hautement problématique. Labeaume met la charrue avant les bœufs.

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    • franks Utilisateur de Québec Urbain

      22 décembre 2015 à 15 h 50

      Voyez le bon côté des choses paradiso. La circulation deviendra tellement chaotique dans ce coin de la ville et notamment sur les ponts, que ça rendra inévitable la construction du 3ème lien dans le futur ! … ça se fera donc par la force des choses.

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    • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

      24 décembre 2015 à 17 h 00

      Concernant les études portant sur la circulation, il est important de se rappeler certains faits:
      1. La réorganisation et la réfection de l’entrée des ponts (incluant les autoroutes) étaient déjà prévues avant l’annonce du Phare.
      2. La ville envisageait déjà de mettre un tramway ou l’équivalent (SRB) avant l’annonce du Phare.
      3. Le plateau Ste-Foy a la vocation de devenir dense et un centre d’affaires important dans la ville, que le Phare soit construit ou pas.

      Ainsi, avant même que le Phare soit dans les plans, une étude portant sur la circulation avec une vision à long terme aurait fort probablement émis des recommandations dépensières.

      Lorsque les détails de l’étude sur la circulation seront dévoilés, certains en profiteront pour faire le douteux parallèle que le Phare ne se fera pas à coût nul pour les contribuables, alors que de tels travaux étaient déjà planifiés de longue date.

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  6. Sébastien D

    22 décembre 2015 à 15 h 49

    ENFIN! Je commençais à être tanné d’entendre le même chiâlage redondant au sujet du Centre Vidéotron. Ça va changer le mal de place.

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    • Jean François Côté

      22 décembre 2015 à 19 h 52

      Sébastien D

      C’est clair que pour le Phare vous allez entendre chialer ..Vous savez à Québec pour certains le max est de quatre étages alors imaginez plus de soixante…

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  7. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    22 décembre 2015 à 21 h 26

    Dans les articles connexes du Soleil, on peut voir «Les ventes de condos dégringolent à Québec».

    Par ailleurs, la FED vient de hausser son taux directeur aux USA, et si la BDC ne fait pas la même chose bientôt, c’est le huard qui va dégringoler sous la barre des 70 cents. On risque de se retrouver dans un marasme comme celui des années 1990. Une époque où la construction tournait au ralenti.

    Mais bon, l’optimisme délirant (mégalomanie?) de M. Dallaire, c’est aussi ça le «mystère Québec».

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      22 décembre 2015 à 21 h 44

      Cominar est une société cotée à la Bourse et si ses actionnaires manifestent leur accord ou désaccord, le projet se fera ou pas. Pour le reste, le risque repose sur Cominar ainsi que ses actionnaires. On peut croire raisonnablement que ce risque a été, est et sera bien mesuré. En dernier lieu, le projet n’est pas que pour des condos:

      « Le Phare sera un complexe multi-usages, comprenant un hôtel de 300 chambres, mille unités de logement, 270 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, ainsi qu’un observatoire et un parc publics. » (Les Affaires)

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        23 décembre 2015 à 13 h 07

        La bourse n’a jamais été aussi déconnectée de l’économie réelle. Le Baltic Dry Index (échanges maritimes) est à son plus bas niveau en 30 ans. Je lis partout que le consommateur est à bout de souffle, la dette des ménages canadiens a atteint un nouveau record.

        Quant aux actionnaires de Cominar, ils peuvent se faire mener en bateau comme tant d’autres qui ont tout perdu faute de poser les bonnes questions.

        Pour Québec, le pire scénario serait un projet partiellement complété, ou un bâtiment carrément inachevé (de type ilot Voyageur). Des projets mégalomanes qui ont causé des problèmes financiers à la société mère, on a déjà vu ça à Londres avec Canary Wharf.

        Par ailleurs – et sans aborder sa dimension esthétique – le projet du Phare est du domaine public dans la mesure où la Ville et le ministère des Transports devront faire de coûteux aménagements pour l’accommoder. Il y a un manque de transparence inquiétant à cet effet.

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      • Jeff M

        23 décembre 2015 à 20 h 25

        Avec leur bagage de réalisations, le groupe Dallaire a les reins assez solide pour ce projet, qui est multiphasé. Les phases subséquentes peuvent venir plus tard s’il le faut. Ce type de projet facilite la gestion du risque. Si le marché du condo est au neutre, il y a peut être un peu de place pour plus d’hôtellerie et des bureaux dans ste foy. Ça c’est l’autre aspect du projet qui le rend moins risqué. Il est multifonctionnel.

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      • Louis M.

        24 décembre 2015 à 13 h 09

        @ Gérald Gobeil
        «Pour le reste, le risque repose sur Cominar ainsi que ses actionnaires.»
        La Ville aussi prend des risques si elle accepte le projet! De sacrés gros risques!
        – Le risque de voir son entrée de ville défigurée
        – Le risque de neutraliser le marché immobilier et nuire au développement de tous ses autres projets qu’elle a pour le secteur et le reste de la Ville (N’oublions pas qu’elle est maître d’oeuvre de deux projets majeurs)!
        – Le risque que les études de circulations et autres ne correspondent pas à ce qui se passera réellement.
        – Le risque que le projet ne se réalise qu’à moitié, évidemment la moitié la moins bénéfique pour la collectivité…
        – Le risque que le projet lui coûte plus cher que ce qu’il rapporte en taxe foncière.
        – Etc.
        Les risques que la Ville prend, c’est les risques que toute la collectivité prend, y compris ceux qui sont financiers!

        Cessons de croire que parce que «c’est un investissement privé», ils ont tous les droits, même celui de bafouer la planification qui a été élaborée collectivement.

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  8. gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    23 décembre 2015 à 09 h 38

    Le titre d’article est très mauvais. Ça laisse croire que ils peuvent commencer, mais aucune changement au PPU, zonage est fait. Aucune permis est donné. Est-ce que c’est pour imposer une vision qu’on va le faire peu importe les conséquences?
    Je pense que c’est pour mettre la pression pour que la ville accepte le projet

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  9. Mike

    23 décembre 2015 à 09 h 44

    Ce projet va avoir lieu et c’est une très bonne nouvelle pour notre ville et les conséquences ne seront que positives.

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  10. Jean François Cöté

    24 décembre 2015 à 14 h 35

    Louis M

    Mais monsieur l’entrée de la ville est déjà défigurée,d’une laideur quasi incomparable…

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  11. Insider

    27 décembre 2015 à 20 h 05

    Vraiment déprimant à lire, les mêmes commentaires que d’habitude. Excellente démonstration des complexes de Québec. Finalement Clotaire avait fait un bon travail de psychanalyse. ;-)

    Ça va conclure très bien l’année…

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  12. AM Utilisateur de Québec Urbain

    4 janvier 2016 à 10 h 57

    Je suis d’accord que le titre de l’article est trompeur. On aurait dû lire : le groupe Dallaire espère débuter la construction du phare à l’automne 2016.

    Il reste de nombreuses étapes à franchir : Consultation publique, étude sur la circulation, obtention du permis de la ville. Espérons que l’une ou l’autre de ces étapes permettra à la population, la ville et/ou le promoteur de réaliser que ce projet est une bien mauvaise idée.

    En effet, il serait nettement plus avantageux de s’en tenir au PPU, soit une hauteur maximale de 29 étages sur le boulevard Laurier. Un développement progressif d’une multitude de tours de 29 étages tout le long du boulevard Laurier et un développement de Hochelaga (au nord des centres commerciaux) serait nettement plus intéressant d’un point vue urbanistique. En construisant ce méga complexe à l’extrémité ouest du boulevard, on risque de se retrouver avec des terrains/édifices sous-développés dans le reste du secteur (et dans d’autres secteurs de la ville) pendant très longtemps car toute l’offre commerciale/résidentielle aura été concentrée à un seul endroit.

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