Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: élimination de plusieurs points de vente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2016 23 commentaires

À compter du 15 mars 2016, les titres du RTC ne seront plus offerts dans certains points de vente.

Des solutions sont disponibles pour vous :

Aller aux points de vente les plus près

Participer au programme L’abonne BUS Perso ou Étudiant
Utiliser OPUS en ligne

OPUS en ligne sera disponible au printemps 2016. À l’aide d’un lecteur offert au coût de 14,49 $, vous pourrez recharger en ligne votre carte OPUS. Le lecteur pourrait vous être offert gratuitement. Certaines conditions s’appliquent. Détails à venir en janvier.

La suite

* Une décision d’éliminer au moins 25 points de vente. Avec des conséquences parfois étonnantes. En face de la nouvelle aile du Musée national des Beaux-Arts, actuellement en constrution, la Tabagie Saint-Dominique perdra son point de vente. En face d’un endroit qui sera sans stationnement public pour les visiteurs. Qui seront nombreux. Et il n’y a toujours aucun système automatique et public de distribution des billets d’autobus, comme dans les grandes villes touristiques. Si c’est sous prétexte d’économie, on se demande bien laquelle car les points de vente ne font pas d’argent avec ce service.

* Mise à jour (18 janvier 2016): OPUS card reader has been a pricey and predictable flop * Bashem Boshra (The Montreal Gazette)

* Mise à jour (03 février 2016): Les billets d’autobus du RTC se font plus rares dans les dépanneurs Pierre-Olivier Fortin (Journal de Québec)

Voir aussi : Transport en commun.


23 commentaires

  1. Marc Guy

    9 janvier 2016 à 13 h 41

    Un autre monopole inefficace.
    Pourquoi s’inquiéter. on va subventioner plus les déficits à venir .
    De toute façon les employés du RTC n’utilisent pas le bus et son mauvais service. Ils prefèrent l’auto individuelle et leur employeur fournit le stationement aux deux centres de service

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  2. Nick

    9 janvier 2016 à 18 h 21

    Quelle lubie, dans quel monde imaginaire vivent-ils? Croire qu’en rendant l’achat de billet moins accessible, les gens auront plus tendance à prendre le bus.

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  3. Insider

    10 janvier 2016 à 10 h 20

    « * Une décision d’éliminer au moins 25 points de vente. Avec des conséquences parfois étonnantes. En face de la nouvelle aile du Musée national des Beaux-Arts, actuellement en constrution, la Tabagie Saint-Dominique perdra son point de vente. En face d’un endroit qui sera sans stationnement public pour les visiteurs. Qui seront nombreux. Et il n’y a toujours aucun système automatique et public de distribution des billets d’autobus, comme dans les grandes villes touristiques. Si c’est sous prétexte d’économie, on se demande bien laquelle car les points de vente ne font pas d’argent avec ce service. »

    Peut-on savoir qui est l’auteur de ces propos? Est-ce vous M. Gobeil?

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      10 janvier 2016 à 11 h 08

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      • Insider

        10 janvier 2016 à 12 h 11

        Conaissez-vous les chiffres de vente des produits du RTC pour la Tabagie Saint-Dominique?

        Peut-on contraindre le propriétaire de la tabagie d’accepter d’être un point de vente, si il (elle) juge que ce n’est pas rentable pour son commerce?

        Le musée pourrait-il être un point de vente, si c’est stratégiquement aussi important? Ils ont déjà une billeterie et au moins un employé qui y travaille.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        10 janvier 2016 à 12 h 18

        Le Musée ignore tout de cette décision du RTC et ne sera pas un point de vente. Quant à la « rentabilité », la tabagie consent à continuer d’offrir ce service. Pour le « chiffre d’affaires », je l’ignore. Mais ce n’est pas là l’objectif premier du propriétaire de l’endroit.

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      • Insider

        10 janvier 2016 à 12 h 46

        Ma question n’était pas sera-t-il un point de vente. Je vais reformuler ma question.

        Le Musée pourrait-il devenir un point de vente sans trop d’efforts supplémentaires pour ses coûts d’exploitation si c’est un enjeu stratégique important (c.-à-d. l,absence d’un stationnement public pour les visiteurs)?

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        10 janvier 2016 à 13 h 23

        Sûrement. Ce pourrait être aussi un distributeur automatique. Mais ce ne serait pas envisagé par le RTC.

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      • Insider

        10 janvier 2016 à 12 h 47

        « Le Musée ignore tout de cette décision du RTC »

        Peut-être que vous pourriez résoudre ce problème ssans trop d’efforts? ;-)

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      • Insider

        10 janvier 2016 à 17 h 37

        « Sûrement. Ce pourrait être aussi un distributeur automatique. Mais ce ne serait pas envisagé par le RTC. »

        J’ai bien lu l’accord du verbe. « Ce ne serait pas envisagé » est assez affirmatif et peu élogieux pour le RTC. Vous être mieux informé que moi. ;-)

        Moi je n’oserais pas me risquer à proclamer que ce n’est pas envisagé par le RTC avec tous les changements qu’ils ont fait en quelques années afin de mieux servir leur clientèle.

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  4. Insider

    10 janvier 2016 à 10 h 21

    « OPUS en ligne sera disponible au printemps 2016. À l’aide d’un lecteur offert au coût de 14,49 $, vous pourrez recharger en ligne votre carte OPUS. Le lecteur pourrait vous être offert gratuitement. Certaines conditions s’appliquent. Détails à venir en janvier. »

    Est-ce que c’est ça diminuer l’accessibilité?

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    • Insider

      10 janvier 2016 à 12 h 52

      Pour être « fairplay » je n’ai pas mentionné le programme L’abonne BUS qui en soit a beaucoup amélioré l’accessibilité aux produits du RTC, avant il fallait impérativement se déplacer vers un point de vente.

      Chantons tous ensemble!

      « Ah ah ah

      Découragé je suis au désespoir
      Tu es fâché tu ne veux plus me voir
      Que dois-je faire pour me faire pardonner
      Car j’ai souffert et tu dois oublier oui oui oui »

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  5. Insider

    10 janvier 2016 à 10 h 26

    « De toute façon les employés du RTC n’utilisent pas le bus et son mauvais service. Ils prefèrent l’auto individuelle et leur employeur fournit le stationement aux deux centres de service. »

    Selon vous est-ce que ce sont les employés qui demeurent au centre ville ou en banlieue qui préfèrent utiliser l’auto-solo?

    Du coup, j’aimerais aussi faire appel à votre immense savoir et sagesse. Selon vous, est-ce que les décisions politiques favorisent l’autilisation de la voiture-solo ou du transport en commun?

    Est-ce le fruit du hasard si le service offert à Ottawa est plus intéressant et utilisé qu’à Québec? Pourrait-il y avoir un lien avec les politiciens que nous avons eu dans ces 2 villes les 30 dernières années?

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  6. Peter

    12 janvier 2016 à 23 h 24

    franchement, les points de vente c’est un peu dépassé. Avec l’abonne bus c’est FINI le déplacement pour charger la carte à chaque mois et garder mon reçu déductible pour fin d’impôt pas trop plier dans ma poche de pantalon. Je les imprime chez nous quand je veux. Ma carte est rechargée automatiquement chaque mois.

    il devrait par contre y avoir une application comme lorsque nous achetons des billets chez imax québec : soit scanner le téléphone sur un lecteur pour lire le billet journalier ou encore pouvoir imprimer à la maison des billets à la pièce achetés sur l’internet puis scannés sur une marche à l’entrée du bus.

    Des bornes pourraient être posiitonnées à quelques endroits aussi au cas ou les usagers n’auraient pas internet (ou ne savent pas ou les bibliotheques sont) ou de téléphones intelligents .

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    • jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

      13 janvier 2016 à 11 h 55

      L’abonne Bus c’est bon quand tu prend l’autobus à l’année. Comme le service est VRAIMENT moins bon l’été pour l’université, je switch vers la voiture à ce moment. Le trafic est beaucoup moins problématique également.

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      • Insider

        17 janvier 2016 à 16 h 29

        Je suis allé consulter le site du RTC. Selon ce que j’ai lu rien ne vous empêche d’utiliser le service pour une partie de l’année seulement. La seule contrainte que vous aurez c’est que vous n’aurez pas droit au 12e mois gratuit car il est écrit « Après 11 mois de participation sans interruption, le 12e mensuel est gratuit. »

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      13 janvier 2016 à 16 h 28

      @ Peter Pour les touristes, et même pour les gens de Québec, des bornes comme il y en a ailleurs seraient fort utiles. Exemple: une borne à la gare du Palais ou celle de Sainte-Foy. Quant à l’accès par internet, la chose sera possible mais en payant d’abord un bidule de 20$. Surprenant.

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  7. Insider

    16 janvier 2016 à 12 h 23

    « Quant à l’accès par internet, la chose sera possible mais en payant d’abord un bidule de 20$. Surprenant. »

    C’est en lien avec la technologie utilisée et la façon de l’exploiter. Peut-être qu’il y a des choix qui ont été faits par les sociétés de TEC du Québec utilisant Opus afin de contrer la fraude?

    Comme leur budget dépend en grande partie de l’argent de nos taxes et impôts ce détail est non négligeable. Mais bon les gérants d’estrades sur QU en savent plus que moi sur le sujet. ;-)

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      16 janvier 2016 à 21 h 31

      Voici le gendre de bidule en question. On verra si les gens qui se sont procuré cette pièce d’équipement dans le projet du coffre-fort pourront s’en servir pour celui du RTC. Voici celui de la STM.

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      • Insider

        17 janvier 2016 à 08 h 09

        M. Gobeil,

        Vous suggérez que le RTC permette l’utilisation de la pièce d’équipement du projet coffre-fort virtuel? Sérieusement? Que voulez-vous dire par on verra? Répondez à cette question au lieu d’effacer des commentaires comme par magie.

        La STM a annoncé qu’elle offrirait ce service en juillet dernier. On peut voir le lecteur qui sera vendu sur internet.

        De plus je vous suggère de faire part de vos commentaires et frustrations au RTC au lieu de vous plaindre sur QU. Au moins ce serait plus constructif.

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      • Insider

        17 janvier 2016 à 08 h 46

        « Voici celui de la STM. »

        Je suis déçu, vous aurriez pu utiliser le site officiel d’Opus en ligne. ;-)

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  8. Insider

    17 janvier 2016 à 08 h 50

    P.S. À celles et ceux que mes commentaires pourraient laisser perplexe. M. Gobeil édite ses commentaires au fil du temps sans mentionner qu’il le fait. Sachez que le message affiché ci-haut n’est pas ce qu’il était à l’origine.

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  9. Insider

    17 janvier 2016 à 09 h 04

    Le RTC a publié ceci sur son site internet:

    « Points de vente – modifications titres de transport

    Fin de leur vente à certains endroits

    À compter du 15 mars 2016, les titres du RTC ne seront plus offerts dans certains points de vente.

    Des solutions sont disponibles pour vous :

    -Aller aux points de vente les plus près.

    -Participer au programme L’abonne BUS Perso ou Étudiant.

    -Utiliser OPUS en ligne.

    OPUS en ligne sera disponible au printemps 2016. À l’aide d’un lecteur offert au coût de 14,49 $, vous pourrez recharger en ligne votre carte OPUS. Le lecteur pourrait vous être offert gratuitement. Certaines conditions s’appliquent. Détails à venir en janvier. »

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