Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sacs à dos et … transport en commun

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2016 12 commentaires

Québec, le lundi 1er février 2016 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a lancé aujourd’hui une campagne d’un mois visant à sensibiliser les clients transportant un sac à dos aux bons comportements à adopter pour faire preuve de courtoisie auprès des autres utilisateurs. Le thème de cette campagne, baptisée « Dans le bus, mon sac est bien élevé », a été choisi par les clients du RTC eux-mêmes.

En 2014, un sondage réalisé auprès des clients du RTC révélait que l’utilisation inappropriée des sacs à dos à bord des bus par certains utilisateurs faisait partie des principaux comportements irritants.

« Nous nous efforçons constamment d’améliorer le confort des clients à bord de nos autobus et les comportements de nos clients font certainement partie de cette expérience. Des petits changements à nos habitudes peuvent être bénéfiques et favoriser le confort pour tout le monde », explique le président du RTC, Rémy Normand.

Des employés du RTC se rendront sur le réseau à plusieurs moments et endroits différents pour discuter avec la clientèle et remettre des étiquettes à bagages soutenant la campagne. Le président Rémy Normand se rendra lui-même sur le réseau au cours des prochains jours pour sensibiliser les clients à la courtoisie à bord des bus. Le moment et le lieu de sa présence seront bientôt précisés sur la page Facebook du RTC.

La campagne ludique fait le parallèle entre le comportement d’un sac à dos et celui d’un petit chien bien élevé. Ainsi, un sac :

• ne bouscule personne et reste aux pieds;
• ne grimpe pas sur les bancs et reste sur les genoux.

Concours sur Facebook

Pour appuyer le rayonnement de la campagne, les clients sont invités à se rendre sur la page Facebook du RTC pour courir la chance de gagner un sac à dos et des vêtements.

Autres campagnes
Le RTC réalise régulièrement des campagnes pour sensibiliser les clients à la courtoisie à bord de ses véhicules. Par le passé, elles ont notamment abordé les thèmes suivants :

• Faire la file;
• Céder sa place;
• Sortir par la porte arrière.

Voir aussi : Transport en commun.


12 commentaires

  1. dlp

    1er février 2016 à 18 h 39

    Je propose une solution beaucoup plus efficace qu’une campagne de sensibilisation : Installer des espaces de rangement pour y installer sacs à dos et autres sacs.

    La raison pour laquelle plusieurs ne déposent pas les sacs à terre c’est que souvent le plancher est très sale et/ou mouillé, surtout en hiver.

    Ce n’est pas un problème de « sensibilisation » mais d’aménagement,

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      1er février 2016 à 18 h 54

      Ajoutons que les gens auraient avantage, en entrant dans l’autobus, d’enlever leur sac à dos et de le tenir au niveau des jambes.

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      • Insider

        2 février 2016 à 09 h 33

        En effet, c’est nettement mieux que de le garder dans le dos et de bousculer tout le monde assis près de l’allée.

        Sur le site internet du RTC dans la rubrique sur la campagne on peut lire:

        « Dans le bus, mon sac est biens élevé…

        Il ne bouscule personne quand j’avance ou je me tourne
        Il reste à mes pieds quand je reste debout
        Il ne grimpe pas sur les bancs
        Il reste sur mes genoux »

        Les imagaes qui accompagnent ce paragraphe sont éloquentes.

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  2. Jeff M

    1er février 2016 à 19 h 47

    Ouf… une campagne pour faire la file. On l’a tellement pas ici. Ça part de loin et c’est bien dommage.

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  3. denisb

    2 février 2016 à 07 h 59

    Je suis un peu d’accord avec dlp.

    J’ai pris à quelques reprises le transport en commun dans d’autres villes et j’y ai vu souvent des autobus avaient un compartiment en haut des bancs. J’y voit aussi des autobus qui ont des sièges confortable et à la grandeur, ce qui permet beaucoup plus de places assises. C’est plus confortable pour le trajet et personne n’est incommodé par les gens debout avec des sacs.

    Il serait grand temps de penser à un transport en commun plus confortable et y donner une priorité. Avec les bus qu’on a, on n’attire pas les gens pour les avantages que peuvent procurer le transport en commun mais surtout les gens qui n’ont pas le choix de prendre ce mode de transport.

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    • Simon

      3 février 2016 à 09 h 02

      C’est un vieux problèmes auquel le rtc se penche depuis longtemps. Il y a plusieurs années, le rtc n’était munis d’autobus où il y avait beaucoup de siège. Ça avait comme conséquence que pour les parcours achalandés, les bus devenaient pleines rapidement. Mettre des gens debout, ça prend moins de place. Donc ils ont commencé à acheter des autobus qui privilégie le nombre de places debout. Cependant, ça a entraîné des commentaires comme les vôtres. Pour y pallier, de ce que j’ai compris pour la prochaine (ou actuelle) vague d’achat, ils vont tenter une solution intermédiaire avec plus de place assise tout en gardant un bon nombre de place debout.

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  4. Michel Beaumont

    2 février 2016 à 08 h 28

    Les gens de Québec sont-ils civilisables? Certainement pas dans les autobus.

    1- Pourquoi les usagers du RTC ne font pas la file? Les gens se présentent tristement comme un troupeau dans la porte avant et poussent les autres? ( Vont-ils comprendre que l’autobus ne partira pas avant que la dernière personne ne soit entrée? ). Donc, que vous soyez la 3è personne, la 7è ou la 12è à entrer, l’autobus ne partira pas plus vite.

    2- Dans les métrobus il y a 2 portes en arrière. Oui, 2 portes. Pourquoi certaines personnes persistent-elles à sortir par la porte avant et retarder ceux qui entrent? Je répète, il y a 2 portes en arrière. En faut-il une 3è?

    3- Pourquoi certains usagers, en entrant dans l’autobus, s’entêtent à vouloir se placer là où le passage est le plus étroit, derrière le chauffeur , là où se trouve l’étranglement causé par les roues avant alors qu’il y a de nombreux sièges de disponibles plus loin?

    4-Pourquoi lorsque le chauffeur demande aux gens debouts de se déplacer vers l’arrière, les clients se regardent et finalement ne bougent pas? ( On dirait que c’est défendu de prendre l’initiative et de montrer l’exemple ).

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    • Jean François Côté

      2 février 2016 à 09 h 15

      Très bons commentaires et ce serait pourtant si simple et élémentaire de faire ce que vous suggérez.

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    • Insider

      2 février 2016 à 09 h 35

      C’est à se demander quelle déficience dans notre éducation à Québec qui peut justifier ce genre de comportements…

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    • dlp

      2 février 2016 à 13 h 37

      Encore une fois, on blâme les usagers alors que l’initiative devrait venir de la part du RTC.

      Pourquoi les usagers du RTC ne font pas la file? Parce que l’autobus s’arrête toujours à un endroit différent, les gens ne savent pas ou s`installer. Pourquoi ne pas installer des barrières temporaires (pour les arrêts achalandés) où l’autobus aurait à s’arrêter et qui forcerait les gens à faire la queue.

      Pourquoi certaines personnes persistent-elles à sortir par la porte avant et retarder ceux qui entrent? Parce que le chauffeur ne leur demande/répète pas et que parfois il est plus pratique/rapide de sortir à l’avant.

      Pourquoi certains usagers, en entrant dans l’autobus, s’entêtent à vouloir se placer là où le passage est le plus étroit, derrière le chauffeur. À la base ce problème n’aurait pas du exister, les nouveaux autobus ont cette configuration problématique. L’une des raisons à se placer à cet endroit est que l’espace au dessus des roues permet de déposer ses sacs.

      Pourquoi lorsque le chauffeur demande aux gens debouts de se déplacer vers l’arrière, les clients se regardent et finalement ne bougent pas? C’est le phénomène de la poubelle vide = responsabilité de tout le monde, la poubelle pleine = la responsabilité de personne.

      Il n’y a pas de secret, il n’y a pas de « mystère » Québec, il y a que pour changer des comportements il est beaucoup plus efficace de s’attaquer aux causes (manque d’espace de rangement, mauvais design, manque de suivi) qu’aux individus.

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      • Insider

        2 février 2016 à 18 h 49

        Pourquoi à Montréal ils n’ont pas besoin de prendre toutes les intiatives que vous suggérez? À ce que je sache la STM utlise les autobus qui ont cette configuration si odieuse (selon vous).

        La dernière fois que j’ai utilisé les autobus de la STM, commme par magie, le chauffeur n’a pas demandé aux passagers d’être plus efficace. Et by the way, il y a eu de l’affichage qui expliquait que c’était plus efficace de sortir par la (les) porte(s) arrière(s). Devrait-on nous apprendre à lire? ;-)

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  5. Michel Beaumont

    2 février 2016 à 15 h 58

    @ dip

    Non, non et non!

    Ce n’est pas au RTC à éduquer les gens. Ce serait de l’infantilisme de mauvais aloi.

    Si les gens ne peuvent agir correctement par eux-mêmes, ils ont un grave problème.

    Le RTC n’est pas une école. Les usagers ont une intelligence entre les deux oreilles et je trouve gênant de voir que des adultes agissent encore en adolescents.

    L’éducation commence à la maison, ensuite à l’école et, en dernier recours, le RTC.

    Malheureusement, les usagers du transport en commun ont tristement besoin de se faire conduire par la main. On va le dire, c’est gênant pour plusieurs. Les gens à Québec, c’est bien connu, ont un grave et gênant retard sur le reste de la province.

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