Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un spécialiste mondial de la vente et de l’achat de propriétés de luxe s’intéresse à la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2016 25 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Les investisseurs étrangers ont bel et bien un intérêt pour le marché immobilier de la région de Québec. Et la compagnie Engel & Völkers entend bien en tirer profit. Le spécialiste mondial de la vente et de l’achat de propriétés de luxe ouvrira prochainement son premier bureau dans la capitale, a appris Le Soleil. (…) Quant à la question de l’intérêt des acheteurs étrangers pour le marché immobilier de la ville de Québec, M. Groleau assure qu’il y a un engouement grandissant. «De plus en plus, nos partenaires internationaux nous réfèrent des acheteurs qui ont un intérêt pour Québec. On sent l’effervescence. Qu’il y a de l’intérêt pour le patrimoine du Vieux-Québec et pour la ville», dit-il.

La suite

Voir aussi : Commercial, Condo, Québec La cité, Résidentiel.


25 commentaires

  1. Nathan

    6 février 2016 à 12 h 18

    Un partenaire idéal pour le Phare ! Plus que 8 mois pour le début du projet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    6 février 2016 à 16 h 45

    Donc la préparation et l’excavation du projet débuteraient en Octobre ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2016 à 16 h 51

    «Il y a de l’intérêt pour le patrimoine du Vieux-Québec et pour la ville», affirme M. Groleau.

    Reste à voir s’il y aura un intérêt pour le Phare, qui promet d’être un fatras architectural de mauvais goût dans un quartier déplaisant pour les piétons. Au mieux, cet ensemble immobilier pourrait desservir la clientèle étudiante, les «fils à papa», mais je crois que la clientèle huppée qui regarde aussi à Westmount et Charlevoix va jeter son dévolu sur le Vieux-Québec (ou Montcalm), tel que mentionné.

    Cela dit, ce genre de clientèle ajoute rarement de la vie dans un quartier. On voit plutôt le contraire à Vancouver, New York, Paris. Des milliers de logements ne servent qu’à placer de l’argent et ne sont jamais habités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2016 à 17 h 03

    Par ailleurs, le Soleil titre : «Engel & Völkers s’intéresse au Phare». Mais la compagnie ne veut pas confirmer cette information de source anonyme. Donc le titre est purement spéculatif.

    Le Phare n’est pas encore approuvé – dans sa version de 65 étages dérogatoires du moins – et ce n’est pas la première fois que le journaliste Jean-Michel Genois met la charrue devant les bœufs. Celui-ci semble faire des relations publiques plutôt que du journalisme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Roger

    6 février 2016 à 17 h 44

    Publi-reportage commandé par Cominar et notre maire.

    On veut tenter de stimuler un intérêt pour des condos qui n’auront rien de propriétés de luxe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Nathan

    6 février 2016 à 19 h 50

    Faisons une section sur le territoire de Québec qui veut juste des 4 étages partout! À ceux là, je leur dit amicalement: Les village sont vides!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean François Côté

    7 février 2016 à 07 h 25

    Mais mr. Insider c’est eux qui ont compris la ville moderne et la beauté d’une tour élancée….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Nathan

    7 février 2016 à 08 h 49

    Je ne comprendrais jamais cette mentalité! Ville ou village? prenons des villes canadiennes. Ces villes ont toutes des coins avec des tours moderne. Montréal en est plein! Pourquoi pas à Québec? de l’ombre! un arbre fait de l’ombre, une maison etc et le pire, durant l’été, on cherche l’ombre! Moi, je suis d’accord avec la ville! Écoueré de cette opposition. Le qb, c’est magnifique! le Jule-d’allaire, je parie que 60% de ceux qui chialaient trouvent ça beau! Chialer pour chialer! Moi, j’approuve à 119% et j’ai hate que sa officialiser. Ceux qui aime ça plat et bien, il manque du monde dans nos villages, l’étalement urbain, c’est ça qui crée des bouchons! Ceci est mon opinion!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      7 février 2016 à 10 h 42

      Je ne peux répondre pour les autres. Cependant de ma part les critiques sur le Julles-Dallaire ne sont pas sur l’esthétisme. Mes critiques sont sur des aspects fonctionnels.

      Par exemple, l’aménagement et l’affichage ont été conçus pour le village de Kébé-Car City où la voiture est reine. Je ne sais combien de fois des personnes se sont adressées à moi parce qu’elles n’arrivaient pas à se rendre au SPA. Ça en dit bien long. Le principe des multiples ascenseurs combiné aux affichages trop discrets et surtout mal situés a dit bien long sur ceux qui ont fait la conception.

      Mais pour faire ce genre de constat, il faut fréquenter l’édifice. C’est bien plus simple pour un gérant d’estrade d’écrire qu’on est « équerer » (sic) sans avoir mis les pieds dans l’édifice. On croirait lire l’éloquente radio de Québec lorsqu’on vous lit. Même analyse profonde, même connaissance du terrain, même maîtrise de la langue.

      Selon vous, Paris est un village?

      Selon vous, l’étalement urbain sera contré par le Phare, c’est la seule solution ou c’est le phantasme d’un maire?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        7 février 2016 à 10 h 49

        Bon moi aussi, je suis victime du bug d’affichage.

        undefined == Insider

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Peter

        7 février 2016 à 17 h 01

        insider — faut aussi mentionner l’intelligence de mettre les ouvertures de portes extérieures coté vent….. de sorte qu’elles sont soient toujours ouvertes pcq elle ne se referment jamais ou encore simplement barrées pour ne pas qu’elles restent ouvertes par le vent. un mur aurait fait l’affaire dans ce cas.
        aussi
        le lien entre le coin de jaja pizza et le paris grill…. un labyrinthe inutile et désagréable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        7 février 2016 à 19 h 29

        @ Peter

        Pour le fefan club, ce genre de détails n’est pas important. Ce qui compte avant tout c’est la hauteur. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Éric O'Connell

        15 février 2016 à 22 h 17

        Non ,justement,( et oui j’vais TE tutoyer ) car à TE lire ici, TOI et TES critiques sont sur tous les sujets, et sont surtout envers tous ceux qui ne partagent pas TON opinion, TA façon de voir les choses, quelle soit légèrement différente ou complètement contraire. Aussitôt que quelqu’un déroge de TON idéologie,(celle de croire détenir la vérité absolue), cette devient personne »persona non grata ».

        Pour quelqu’un qui se targue à toujours rabaisser et dénigrer les projets d’envergure a Québec, entre autre ceux en hauteur ,c’est assez paradoxal de voir que TU sembles avoir une aussi haute estime de TOI-même, surtout avec ton pseudo ‘insider’ , comme si TU étais « Mr know it all »

        Comme être éteignoir, TU es sans doute de loin ,le roi ici !

        ah oui, comme TU adores faire en finissant,TON signe fendant.. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Nathan

    7 février 2016 à 11 h 24

    Peut-être un égo du maire! Je pense quand tu as tant d’opposition dans une ville contre des étages, Tu dois avoir un barème! Peut-être qu’il ont des projets 40 50 étages. quand tu veux stopper une hémorragie. On doit oser! La ville nous dit voici le max et après, on fera un ensemble

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Nathan

    7 février 2016 à 15 h 20

    Désolé, j’avoue que j’ai écris ça vite vite, je me reprend! Est-ce que c’est l’égo du maire je l’ignore! Moi si je voulais batir un secteur en hauteur et que j’aurais de 40 50 étages. En conscience qu’il y a une telle résistance à avoir de la hauteur. je ferais bâtir le plus haut immeuble de cette zone et après je ferais un ensemble. Ici la limite serait 60 étages! Exemple: Le canadian Tire va un jour disparaitre pour une tour, un 40 étages pourrais y être construit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Peter

      7 février 2016 à 17 h 12

      yo, le canadian tire pourrait rester au bas d’une tour de 40 étages oui.

      la famille adams devra penser à ses tours iberville un jour et y construisant à la place de son stationnement au milieu des 4 tours de 7 étages chaque une tour centrale de 12-15 étages reliées avec ses autres pour y mettre du commerce de services au 7e de la tour centrale… et des condos entre le 7e et 12e. Des bureaux aux étages du bas et du stationnement souterrain.

      l’ami dial textile a acheté tous les blocs en arrière de son commerce. ce coin, lorsqu’il le vendra pourrait bien habiter des tours itou.

      Et le coin de l’ancien denturologue dont sa maison qui est vide appartient à des compagnies qui n’attendent je ne sais trop quoi pour démolir et bâtir.

      Et l’ancien ozone avec ses 2 futurs tours……

      Et l’ancien Irving près du germain – alt qui un jour sera érigé.

      se sera oui un coin de hauteur au cours des prochaines decennies

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Jean François Côté

    7 février 2016 à 16 h 08

    Nathan

    Bienvenue dans le club des Quarante et plus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Nathan

    7 février 2016 à 16 h 25

    Merci Jf
    Je pense que cette histoire de hauteur vit ses dernières heures. Le phare symbolise la santé de la ville. Mais aussi, les normes pour ce secteur! c’est une question de gout! Le phare, 65 étages de verre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean François Côté

      7 février 2016 à 17 h 51

      Nathan

      Comme Peter le mentionne il y a un potentiel énorme de développement sur le Plateau…. Mais il faut imaginer le tout dans dix ans et plus ,évidemment si on imagine le phare en 2016 avec comme voisin l’ex Burger King et Canadian Tire en plus du champ en friche du côté de l’hôtel Québec … Ce n’est pas la bonne façon d’entrevoir ce projet.

      Et c’est plus que probable que tout se réalise car revoyez ce qu’ était Laurier en 2000 et tout ce qui s’est bâti depuis .

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Nathan

    7 février 2016 à 18 h 24

    Construire le phare le 3000 laurier (ssq) et tout les autres projet! Ce sont des projets à long terme! Québec urbain a fait une entrevue très intéressante en janvier. construire le complexe le phare prend 10 mais sa peut prendre 15 ans pour toute le remplir,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Insider

    8 février 2016 à 15 h 14

    Matière à réflexion:

    « A city can be friendly to people or it can be friendly to cars….”

    « The way we organize most cities actually encourages individuals to make choices that make everyone’s life harder. »

    “The most dynamic economy of the twentieth century produced the most miserable cities… »

    qui démontre à quel point

    « …just how dangerous it can be to leave the design of public life to private hands. »

    citations tirés du livre « Happy City » de Charles Montgomery

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler