Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Amélioration de la St-Charles : ce n’est pas fini

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2016 Commentaires fermés sur Amélioration de la St-Charles : ce n’est pas fini

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 8 février 2016

(Québec) Régis Labeaume a révélé en décembre vouloir redonner la rivière Saint-Charles aux citoyens en s’attaquant ces prochaines années aux sédiments qui empêchent des activités comme le kayak, la pêche ou le patin sur le cours d’eau au coeur de la basse ville. Le maire de Québec a assuré qu’il existait une solution «naturelle» pour régler ce vaste problème. Laquelle? L’hypothèse privilégiée pour l’instant: ouvrir grandes les vannes du barrage Joseph-Samson et utiliser les marées du fleuve pour nettoyer le tout. Une solution «porteuse», mais qui comporte certaines limites.

«Il est temps que les gens jouissent de la rivière», a déclaré le maire de Québec au Soleil lors d’une entrevue de fin d’année le 17 décembre. Mais avant toute chose, il faudra contrer l’envasement actuel des berges et les sédiments qui remplissent le fond de la rivière à la hauteur des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch.

Un problème notoire, connu des experts de la Ville et des chercheurs depuis des années. Et que M. Labeaume s’est mis en tête de régler une fois pour toutes. Mais comment?

Le maire s’était bien gardé de dévoiler la méthode envisagée pour libérer le cours d’eau de ses tonnes de vases et d’autres substances. Mais, avait-il assuré, la Ville pourrait aller de l’avant sans avoir besoin de permis du ministère de l’Environnement.

«On n’aura pas besoin de permis. Attendez un peu, mais quand je serai prêt, vous allez voir que la nature fait bien les choses», avait avancé M. Labeaume.

Dans ce contexte, le scénario le plus plausible – le seul, en fait – est celui d’ouvrir plus souvent le barrage Joseph-Samson et de laisser entrer temporairement l’eau du fleuve.

À la Ville de Québec, on a testé sporadiquement l’ouverture des vannes depuis 2011. «On a fait des projets expérimentaux de l’utilisation des marées. Ça a donné des résultats concrets, mais ce n’est pas assez», note toutefois le porte-parole de la Ville, Jacques Perron.

la suite

Canot et kayak sur la St-Charles

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.