Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


De ville toute à l’auto à ville piétonne: l’exemple d’Amsterdam

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2016 3 commentaires

Amsterdam

 

Lorsqu’on veut faire de la place aux piétons au détriment des automobiles, l’argument qui revient constamment est « oui, mais ont est pas Amsterdam ici! ». Et pourtant, comme se poursuit l’introduction de l’article de Gizmodo Look How Much Better a City Can Be When It Designs for People Not Cars, Amsterdam n’a pas toujours été tel qu’on la connaît. Dans les années 70, elle n’avait pas grand-chose à envier aux villes nord-américaines avec ses rues très larges et peu invitantes pour le piéton. Une série de photo avant-après démontre qu’avec un peu d’imagination, il est possible de changer complètement une ville.

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


3 commentaires

  1. nietnietniet

    23 février 2016 à 21 h 30

    Ça fait rêver ! Dans un même ordre d’idée, ça serait bien de voir le boulevard Charest devenir une rue où les différents modes de transports cohabiteraient. Un peu comme l’avenue Diagonale à Barcelone bien que celle-ci est passablement plus large que le boulevard Charest : https://goo.gl/QSmE6j

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. urbanoïd

    24 février 2016 à 07 h 23

    Amsterdam est une ville formidable. Un coup de coeur. Les taxis étaient électriques, les voitures sont inutiles. J’ai été surpris de voir combien mince étaient la population, le vélo et la marche ont un impact positif sur la qualité de vie.
    Ils sont réellement 30 ans en avance. Ils évaluent en ce moment le déménagement la ville pierre par pierre car ils sont conscients que les changements climatiques et que la hausse du niveau de la mer rendront inutile les barrages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Insider

    24 février 2016 à 09 h 35

    Bogotà est une autre ville qui fait rêver. Malheureusement je doute que ce soit sur la liste où Régis séjournera on ne peut que conitnuer de rêver qu’on s’en inspire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler