Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Musée national des beaux-arts du Québec: Shohei Shigematsu, architecte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2016 Commentaires fermés sur Musée national des beaux-arts du Québec: Shohei Shigematsu, architecte

Normand Provencher
Le Soleil

(Québec) Deux mois avant l’ouverture tant attendue, le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec fourmille de travailleurs en train de fignoler les détails intérieurs. Le Soleil a rencontré Shohei Shigematsu dans son immense atrium vitré. L’architecte nous a accordé une rare entrevue pour expliquer sa création, ses sources d’inspiration et sa fierté d’avoir créé ce brillant joyau au coeur de la capitale, sur la Grande Allée. Et aussi sur l’importance de collaborer avec des artistes de tous les horizons – même Kanye West.

Q Quel était le concept de départ?

R «C’était un site intéressant d’interface entre le parc et la ville, entre le neuf et le patrimonial. L’idée était de prolonger la topographie du parc en levant le bâtiment [à l’avant], ce qui crée une entrée pour le musée, mais aussi une nouvelle entrée pour le parc. À l’arrière, nous avons gardé le volume bas et respecté la hauteur de l’église [Saint-Dominique] de façon à ce que celle-ci soit un point de repère pour le musée. De l’intérieur, nous avons placé plein de fenêtres pour cadrer la nature, mais aussi les immeubles environnants, ce qui crée un dialogue constant et vous permet d’apprécier la composante historique des lieux.»

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.