Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet pour l’église Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2016 1 commentaire

Source : Nouveau projet pour l’église Saint-Jean-Baptiste (Pierre-Paul Biron, Le Journal de Québec, 7 avril 2016)

La Ville de Québec tentera de faire revivre l’église Saint-Jean-Baptiste en explorant la possibilité d’y installer un Carrefour de généalogie de l’Amérique francophone. Une subvention de 45 000 $ est allouée à Espace Solidaire pour analyser le projet.

Le Carrefour permettrait au bâtiment patrimonial construit dans les années 1880 de conserver une vocation active dans la communauté. L’aide accordée par Québec devrait servir à réaliser un plan d’affaires développé et une étude de faisabilité.

Devenir un incontournable

Le Carrefour de généalogie de l’Amérique francophone deviendrait donc un incontournable dans la mise en valeur de l’histoire des familles d’ici. «Ce projet s’inscrit dans une vision de développement de circuits de tourisme généalogiques et religieux», explique le maire Régis Labeaume.

Le projet comprend la mise sur pied d’expositions permanentes, d’expérience immersive multimédia, d’espaces communautaires et de recueillement, en plus d’offrir aux citoyens de nombreux outils de recherche généalogique.

Vocation de l’église St-Jean-Baptise : des étudiants se prononcent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Histoire.


Un commentaire

  1. Peter

    7 avril 2016 à 20 h 54

    Le tourisme religieux???

    Le plan d’affaires finira par un écrit rouge. Les revenus engendrés par les 1000 personnes qui vont payées 10$ pour aller passer 3 heures là-bas vont payer le maintien du bâtiment et le chauffage? Déjà 45 000$ d’englouti dans une analyse de projet…..

    Moi je ne suis pas payé par qui que ce soit pour analyser cette demande farfelue et écrire publiquement via ce média le résultat de mon analyse :-)))

    Cogner à la porte du Pavillon Caseault pour voir s’il n’y aura pas un join venture à faire avec l’association de généalogie là-bas afin de proposer hébergement en résidence et études généalogiques en formule voyage organisé d’été….

    Cogner à la porte de Sainte-Anne de Beaupré pour voir si ce produit d’appel n’attirerait pas un rebirth de visiteurs à la cathédrale.

    Mais là…. voyons… On ne va pas prendre une partie du 10M de l’enveloppe provinciale pour une telle conversion et gaspiller des deniers publics dans des expériences immersives multimédias…. OMG!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler