Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Jardin de Saint-Roch: découverte d’un plan dessiné en 1987

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2016 Commentaires fermés sur Le Jardin de Saint-Roch: découverte d’un plan dessiné en 1987

Promenade de Jane Plan.Jardin.St-Roch

Maquette * Maquette et toutes les informations: Saint-Roch, une histoire populaire

Cet avant-midi avait lieu l’évènement « Les Promenades de Jane » dont le thème était « L’héritage de Jean-Paul L’Allier de l’îlot Fleurie à La Nef ».

« Plus que tout autre quartier, Saint-Roch incarne la revitalisation urbaine lancée sous Jean-Paul L’Allier (maire 1989-2005). Avant le Jardin Saint-Roch et Méduse, des citoyens et des artistes ont occupé, verdi, animé les friches de bitume près de l’ancien Chinatown et du défunt Cinéma Charest. Puis, des institutions d’enseignement et entreprises techno ont rejoint les commerces entre visions politiques et actions citoyennes, entre luttes et dialogues, le Saint-Roch actuel s’est dessiné durant l’ère L’Allier. Nos guides-invités, dont Réjean Lemoine, en ont été les témoins privilégiés. Des souvenirs de l’îlot Fleurie aux bourgeons d’îlots de fraîcheur à La Nef, marchons à travers un quartier de mixité, de culture, d’innovation et de collaboration. Durée : 1h30.

Québec Urbain y était. L’avant-midi nous a permis de rencontrer Monsieur Marc Boutin, architecte, ce dernier ayant dessiné en 1987 ce qu’il concevait comme devant être l’endroit actuellement appellé le Jardin de Saint-Roch. Citoyen engagé, il le voyait un peu plus loin, soit sur le terrain actuellement occupé par l’Université du Québec. Militant de la première heure dans un comité de citoyens, sa proposition fut retenue ultérieurement par le parti de Monsieur Jean-Paul L’Allier (Le Rassemblement Populaire) et donna le résultat connu. Plus d’une centaine de personnes ont participé à cet avant-midi fort instructif.

Un billet précédent en 2013

Voir aussi : Conférences / évènements, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.