Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vision du patrimoine : vers une nouvelle vision municipale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 mai 2016 1 commentaire

Québec, le 18 mai 2016 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle débute une démarche de réflexion et de consultation visant à élaborer la vision du patrimoine. L’annonce a été faite par M. Régis Labeaume, maire de Québec et Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

« Québec, cet accent d’Amérique, est reconnue comme un joyau du patrimoine mondial et elle constitue une véritable fierté pour les gens de Québec. De cette reconnaissance découle une responsabilité collective de préservation et de mise en valeur, a déclaré M. Labeaume. Nous profiterons donc de l’expertise de multiples professionnels du milieu, qui s’engagent si activement dans la promotion du patrimoine à Québec, pour mener cette réflexion. »

Une démarche consultative

Afin d’alimenter les réflexions, les organismes œuvrant en patrimoine et les citoyens intéressés sont invités, d’ici le 30 juin, à déposer des mémoires . Ceux-ci seront analysés en vue d’élaborer les grands axes d’intervention de la future vision. Également, un sondage mis en ligne sur le site de la Ville de Québec offrira aux citoyens une occasion de s’exprimer sur le patrimoine tant à l’échelle de leur quartier qu’à l’échelle de la ville. Cette démarche consultative, basée sur l’écoute et l’échange, permettra à la Ville d’actualiser la politique du patrimoine adoptée en 2007.

Suite à cette démarche, un colloque sera organisé en septembre prochain. Cet événement réunira des acteurs issus de toutes les disciplines du milieu du patrimoine et permettra de discuter et d’échanger sur les priorités ressorties lors de l’analyse des mémoires et des réponses au sondage. À terme, une vision du patrimoine projetant Québec sur un horizon de dix ans sera déposée et viendra orienter les actions des différents services municipaux en cette matière.

« Nous voulons décloisonner la notion du patrimoine pour la rendre davantage visible et accessible, a ajouté Mme Lemieux. Ce dialogue sera bénéfique tant pour les organismes œuvrant dans le milieu que pour les citoyens amoureux de patrimoine. »

Pour en savoir plus, pour soumettre un mémoire ou pour remplir le sondage, les acteurs du milieu du patrimoine et les citoyens peuvent consulter la section patrimoine.

Voir aussi : Message d'intérêt public, Patrimoine et lieux historiques, Québec La cité.


Un commentaire

  1. Léonce Naud

    21 mai 2016 à 21 h 14

    Vous avez dit patrimoine ? Il y a de l’ouvrage côté fleuve : http://www.gensdebaignade.org/LaDeteriorationFacademaritimeVieuxQuebec.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler