Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Observatoire de la Capitale: parcours Horizons

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mai 2016 7 commentaires

Horizons Horizons (3) Horizons (5) Horizons (11) Horizons (12) Horizons (14) Horizons (17) Horizons (20) Horizons (22) Horizons (23) Horizons (27) Horizons (28) Horizons (30) Horizons (36)

Normand Provencher
Le Soleil

(Québec) L’Observatoire de la capitale, située tout en haut du complexe Marie-Guyart, permet depuis 18 ans aux visiteurs d’embrasser du regard la région des kilomètres à la ronde. Le parcours Horizons, d’Olivier Dufour, ajoute à l’expérience, en offrant un survol imaginatif de l’histoire et de la culture québécoise. (…) Le clou du spectacle est certainement cet autre «film immersif» où le visiteur s’envole littéralement au-dessus de Québec, du parlement, des remparts, du fleuve, pour revenir se poser sur le toit de l’édifice Marie-Guyart. Tournées à l’aide d’un drone, ces séquences procurent l’effet sensoriel très réussi de voler tel un oiseau, en toute liberté.

La suite

Québec Urbain était présent ce matin à la conférence de presse. Près de 70 artisans ont travaillé à l’élaboration de ce parcours. Les 2 films immersifs vont plaire beaucoup, surtout celui réalisé avec des drones dans des conditions sévères imposées par Transport Canada. Le tout a coûté 425 000 , incluant la participation de La Capitale assurances et services financiers (100 000 $). l’Observatoire de la Capitale est ouvert depuis 1998 avec une fréquentation annuelle moyenne de 70 000 personnes.

L’Histoire de Québec vue du haut des airs Yves Leclerc (Journal de Québec)

Voir aussi : Conférences / évènements, Québec La cité.


7 commentaires

  1. Michel Haineault

    30 mai 2016 à 21 h 18

    Il n’y a pas si longtemps, il en coûtait 5 $ pour monter à l’Observatoire. Ensuite, quand les cocons sont arrivés, le prix a monté à 10 $. Maintenant, c’est 14 $. Près de 3 fois plus cher que ce qu’on payait il y a à peine quelques années…
    Je me serais bien passé de toutes ces technologies.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Anne-Marie Gauthier

      31 mai 2016 à 16 h 32

      Bonjour Monsieur Haineault,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Notons que des tarifs réduits sont toujours proposés aux étudiants et aux aînés, et que l’accès au sommet de Québec est gratuit pour les 12 ans et moins, fait rare pour un attrait de cette nature. De plus, le visa panoramique est offert au coût de 28,75$ taxes incluses, donnant un accès individuel illimité à l’Observatoire pendant un an. Nos tarifs sont tout à fait compétitifs avec d’autres attraits, voire même souvent inférieurs. À titre indicatif, en comparaison avec des attraits similaires, les droits d’accès à la Tour du stade olympique sont supérieurs à ceux de l’Observatoire de la Capitale, tandis que ceux de la Cité de l’énergie sont comparables.

      En complément à la vue, nous croyons que l’interprétation du paysage et le parcours découverte sont essentiels afin que les visiteurs comprennent notre capitale et puissent encore mieux l’apprécier. Parfois soutenus par des nouvelles technologies, ces éléments bonifient l’expérience des visiteurs de tous âges.

      Cordialement,

      Anne-Marie Gauthier
      Commission de la capitale nationale du Québec
      anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Marc-André

    30 mai 2016 à 22 h 23

    Très surprenant comme expérience! J’étais au lancement et moi je suis d’avis que l’Observatoire était dû pour un changement. Oui, il y a la vue, mais les touristes et gens de Québec pourront maintenant profiter d’un bain culturel, d’histoire, de sensations fortes et d’originalité artistique. Bravo à Olivier Dufour et son équipe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. christian

    31 mai 2016 à 09 h 52

    On a profité de l’ajout d’une nouvelle exposition en 2011 pour augmenter le tarif de 100% (5$ à 10$). En 2016, on annonce une nouvelle exposition, et un tarif qui augmente de 40% (10$ à 14$). Malheureusement, on semble oublier la vocation première d’un observatoire: OBSERVER! Et si on augmente les prix uniquement pour financer les expositions, on se tire carrément dans le pied, parce que autant de gens y vont, exposition ou pas! (selon les chiffres officiels)

    Concernant la fréquentation maintenant: j’ai un peu de misère avec le fameux chiffres de « 70 000 » personnes annuellement qui visitent l’Observatoire. Un article de 2011 qui annonçait de gros changement, et une exposition ayant comme thématique les années 1960, mentionnait que la fréquentation est de 70 000 personnes par année. En 2016, on nous ressort le chiffre de 70 000 utilisateurs. Si on résume: quand le prix d’entrée était de 5$, on avait 70 000 personnes, quand il était à 10$, on avait 70 000 personnes, et à un tarif de 14$, oh surprise, la fréquentation est de 70 000 personnes. Tirez-en vos conclusions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      31 mai 2016 à 15 h 26

      Pour le chiffre du 70 000, il était dans le communiqué officiel. J’ai demandé aux communications de la Commission des explications. On verra.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Anne-Marie Gauthier

      31 mai 2016 à 16 h 27

      Bonjour Christian,

      Les tarifs de l’Observatoire de la Capitale ont effectivement été ajustés en avril 2016 à 14$ taxes incluses, pour les adultes. Ce tarif n’avait pas été augmenté depuis 2011, comme vous le soulignez dans votre commentaire. Notons que des tarifs réduits sont toujours proposés aux étudiants et aux aînés, et que l’accès au sommet de Québec est gratuit pour les 12 ans et moins, fait rare pour un attrait de cette nature. De plus, le visa panoramique est offert au coût de 28,75$ taxes incluses, donnant un accès individuel illimité à l’Observatoire pendant un an. Nos tarifs sont tout à fait compétitifs avec d’autres attraits de la capitale et le marché de l’attraction au Québec, voire même souvent inférieurs. À titre indicatif, en comparaison avec des attraits similaires, les droits d’accès à la Tour du stade olympique sont supérieurs à ceux de l’Observatoire de la Capitale, tandis que ceux de la Cité de l’énergie sont comparables.

      Comme vous le mentionnez, la vue est le principal attrait de l’Observatoire, et nous en sommes pleinement conscients! Cependant, l’interprétation du paysage et le parcours découverte sont essentiels afin que les visiteurs comprennent notre capitale et puissent encore mieux l’apprécier. Il s’agit de compléments tout naturels afin de bonifier l’expérience des visiteurs de tous âges.

      En ce qui a trait à la fréquentation de 70 000 personnes par année, il s’agit d’une moyenne annuelle depuis l’ouverture de l’Observatoire en 1998. Les chiffres varient d’une année à l’autre. Par exemple, nous avons connu une année record en 2015-2016 avec près de 83 000 visiteurs, et nous souhaitons vivement poursuivre sur cette lancée.

      En espérant avoir éclairci certaines informations, je vous souhaite une excellente journée. Et au plaisir de vous accueillir à l’Observatoire de la Capitale bientôt.

      Anne-Marie Gauthier
      Commission de la capitale nationale du Québec
      anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • denisb

        1er juin 2016 à 09 h 09

        Madame Gauthier

        Moi je vous dit un beau bravo
        Quant on est un attrait touristique, c’est comme une entreprise. Il faut toujours continuer d’innover, sinon le gens perdent leur intérêt et ça sera la fin un jour ou l’autre.

        Alors je vous invite à continuer à innover. Pour ce qui est des prix, ils augmentent partout et c’est normal ainsi. Si grâce à vos innovations vus pouvez vous permettre d’avoir un tarif plus élevé et avoir le même achalandage, bien c’est juste tant mieux.

        Bon succès

        Signaler ce commentaire

         ou annuler