Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Programme particulier d’urbanisme du secteur sud du centre-ville Saint-Roch: avant-projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juin 2016 16 commentaires

Québec Urbain était présent ce matin à la conférence de presse fort attendue quant à ce PPU. C’est un avant-projet qui va faire l’objet d’une séance d’information mardi le 21 juin (19h) au Club social Victoria. Par la suite, les gens auront jusqu’au jeudi 15 septembre (16h) pour déposer un mémoire. Enfin, une séance d’audition des opinions aura lieu le jeudi 22 septembre dans un lieu à confirmer.

Hauteurs St-Roch Différence hauteurs

Toutes les informations relatives à cet avant-projet sont disponibles sur cette page du site de la Ville de Québec.

Ajoutons toutefois les informations suivantes: le vaste stationnement Dorchester dont Québec Urbain a parlé dans ce billet est propriété de Kevlar. La Ville y voit un projet immobilier d’une hauteur de 7-8 étages, les derniers étant en retrait par-rapport à la rue. Toutefois, elle est décidée à convaincre le propriétaire de construire, car autrement, l’expropriation est envisagée tout comme le nouveau pouvoir de taxation des terrains vacants contenu dans le projet de loi 109.

Ajoutons également que le projet de GM Développement sur l’îlot Omer de Serres serait limité à 7-9 étages au lieu de 12 tel que demandé.

Enfin, à une question d’un journaliste, le maire de Québec a répondu qu’un lien mécanique entre la basse-ville et la haute-ville était envisagé à la hauteur du terrain vacant St-Vincent-de-Paul.

Le communiqué officiel

PPU secteur sud: un vent de fraîcheur ? * Suzie Genest (Monlimoilou)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public, Québec La cité.


16 commentaires

  1. peter

    13 juin 2016 à 12 h 32

    Coup de coeur pour le secteur des échangeurs. Très beau. Toujours partisan pour les escaliers..
    Secteur du poste de la Reine, j’aurais élevé les immeubles à 8-10 étages.
    secteur du parc victoria : il y a un manque d’opportunité de créer un lien piéton intéressant coté RBH vers le centre-ville.
    Et le rond dans le parc.. je ne suis pas sûr. En tout cas pour tourner en rond ce sera la place. Peut-être que cet endroit se nommera la ronde des prisonniers :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis Lamontagne

    13 juin 2016 à 12 h 52

    Ouais, en tout cas dans le rendu du carré Lépine ma copropriété disparaît carrément hihi! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc Guy

    13 juin 2016 à 18 h 45

    une nouvelle banlieue résidentielle, des logements et des parcs dans un ancien centre-ville commercial des année 1950 qui débordait d’activitées économiques régionales .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Peter

      13 juin 2016 à 19 h 00

      Il est en effet déplorable d’être aussi loin de Lebourgneuf et du Mesnil. Loin des Galeries de la Capitale et des espaces de stationnements par milliers qu’il n’y a pas dans cette banlieue résidentielle. Au moins le nouveau pôle SRB permettra d’atteindre rapidement les centres d’achats à partir de cette banlieue résidentielle.

      Restera l’hôtel de ville à déménager dans le nouveau coeur villageois, à proposer un nouvel emplacement pour le Parlement, plus près de Lebourgneuf : au coeur de l’action de notre cité; de notre capitale et à imposer à cette nouvelle banlieue du gazon en avant et en arrière de leur cour, une piscine à l’arrière cour, un ou deux chars dans l’entrée et un petit arbuste sur un tuteur à l’avant.

      Ça rejoint le concept Marc-Guy ? :-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Marc Guy

        14 juin 2016 à 07 h 58

        oui Peter on va bientot trouver le moyen de déménager plusieur ministère et leur fonctionaires dans Lebourneuf les edifices tout beton de la coline parlementaire sont vieillisant .Il ne faut pas oublier les bureau de ministres le prestige du Phare de st Foy est tres attirant.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Léonce Naud

    13 juin 2016 à 20 h 38

    Aussi longtemps que le quartier Saint-Roch ne retrouvera pas sa respiration au grand soleil du côté du fleuve (perdue au cours du dix-neuvième siècle), l’endroit demeurera plutôt enclavé. Cette coupure entre Saint-Roch et le fleuve a été fort bien documentée par l’historien David Thiery-Ruddel: http://www.gensdebaignade.org/DavidThieryRUDDEL.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. denisb

    13 juin 2016 à 22 h 31

    C’est bien beau tout ça mais quand on enlève des services de proximité comme le marché public pour envoyer ça près du centre Vidéotron, ce n’est pas ça qui va aider à amener des habitants dans St-Roch

    Pour moi ce marché, comme on voit dans tous les autres centres villes des autres grandes villes, devrait être dans St-Roch ou tout près.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    14 juin 2016 à 01 h 36

    J’espérais voir une refonte des axes routiers près de la Rothmans – Dorchester, de la Couronne qui deviennent une autoroute, et la rue de la marré chaussée. Rien ne semble changer. En tout cas, pas à ce stade.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc

    14 juin 2016 à 07 h 35

    Je ne comprend pas pourquoi le Maire ne veux pas installer un escalier. Il parle de Lallier… Que fait-il de l’aspect pratique pour les citoyens du secteur? Comme si on construisait des escaliers juste pour honorer des gens…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler