Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Richard-Garneau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2016 1 commentaire

Québec, le 17 juin 2016 – La Ville de Québec créera un nouvel espace public à l’angle de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest. La place Richard-Garneau sera inaugurée en juillet 2016.

« Richard Garneau est l’un des pionniers du journalisme sportif au Québec à la radio comme à la télévision, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Né dans le quartier Montcalm, il a habité tour à tour le boulevard René-Lévesque Ouest, l’avenue Belvédère, la rue Fraser et la rue Père-Marquette. Il connaissait ce quartier par cœur : il s’agit donc de l’endroit idéal pour honorer ce grand homme. »

« Ce nouvel espace comportera des tables bistro et des chaises sans fixation au sol qui pourront être déplacées facilement par les utilisateurs, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. À l’image des jardins de l’Hôtel-de-Ville et de la place Limoilou, ce mobilier favorisera la polyvalence du lieu et constituera, à terme, une image de marque pour les lieux publics de Québec. »

Les arts médiatiques dans le sang

Diplômé de l’Université Laval, Richard Garneau a été engagé par la station CHRC à titre d’annonceur et de rédacteur. En 1957, il s’installe à Montréal où il entame une carrière à la Société Radio-Canada. Son travail l’amène à couvrir 23 Jeux olympiques d’hiver et d’été, un record mondial pour un journaliste. Commentateur de La soirée du hockey pendant 23 ans, il demeure actif jusqu’aux dernières années de sa vie et couvre de grandes compétitions internationales, dont le Tour de France. Il est décédé en 2013.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


Un commentaire

  1. Jean François Côté

    17 juin 2016 à 15 h 39

    Pleinement mérité !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler